Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Report on Plans and Priorities 2013-14

Analysis of Programs by Strategic Outcome

Strategic Outcome #3 - Safe and Secure Waters

Description

Fisheries and Oceans Canada contributes to maintaining and improving maritime safety and security through the provision of maritime infrastructure, information, products, and services necessary to ensure safe navigation and the protection of life and property.

What are the Department's goals?

Fisheries and Oceans Canada's primary goal is to maintain and improve maritime safety and security by ensuring safe navigation throughout Canadian waters. In doing so, the Department also seeks to balance the demand for safe navigation with the responsibilities of providing responsible environmental stewardship and contributing to Canada’s Northern sovereignty.

Why do these goals matter to Canadians?

Fisheries and Oceans Canada's safety services help reduce the risk of on-water incidents while providing a level of predictability to maritime shipping in Canada. Billions of dollars of domestic and international goods are effectively and efficiently transported in Canadian waters because these safety services are reliable and predictable.

The potential for economic growth in the Arctic is enormous, and the North has both strategic and emotional importance to Canada and Canadians. Frequently the only federal presence in many areas of the Arctic, the Department is often relied upon to support other departments and agencies by providing services to protect the marine environment, enable commerce, or support security and law enforcement activities.

How does the Department achieve these goals?

To ensure safe navigation in Canadian waterways, the Department provides official nautical products and services meeting domestic and international standards. Additionally, the Department provides the modelling of ocean conditions, including tides and currents, allowing for forecasts that aid navigational decision-making and the protection of the coastal zone from natural hazards. Hydrographic and oceanographic information are also used in non-navigational applications relating to marine services and development such as shoreline engineering, search and rescue, and off-shore energy source development.

Through the Canadian Coast Guard, Fisheries and Oceans Canada provides vessels, air cushion vehicles, helicopters, and small craft as well as experienced crews that are ready 24/7 to respond to on-water and maritime related incidents and in support of Government of Canada programs and priorities. Renewing the Canadian Coast Guard fleet is an integral part of maintaining Canada’s maritime presence and services; the recent federal investment in this initiative will provide direct economic benefits to the shipbuilding and repair industries in Canada.

The Canadian Coast Guard is responsible for leading the maritime component of the federal Search and Rescue system. This includes providing maritime search and rescue services to the Department of National Defence Joint Rescue Coordination Centres. The Canadian Coast Guard Auxiliary, a volunteer organization whose members support search and rescue efforts, assists the Department in this area.

Similarly, with centres strategically located across Canada, the Canadian Coast Guard delivers timely information and assistance to vessels, provides distress and safety communications and coordination, and screens vessels in order to prevent the entry of unsafe vessels into Canadian waters. It also maintains a significant portfolio of shore-based assets that support marine navigational systems throughout Canadian waters.

The Department also contributes to maritime security by leveraging Coast Guard vessels, maritime expertise, and systems for monitoring vessel traffic. For example, by providing vessels and crew to support the joint Royal Canadian Mounted Police/Canadian Coast Guard Security Enforcement Team program on the Great Lakes and St. Lawrence Seaway. Similarly, departmental personnel in Canada’s Marine Security Operations Centres access information systems and use their expertise to identify and assess potential threats on Canada’s waters.

Financial Resources ($ millions)

Total Budgetary
Expenditures
(Main Estimates)
2013-14
Planned Spending
2013-14
Planned Spending
2014-15
Planned Spending
2015-16
721.8 723.2 665.3 636.1

Human Resources (FTE)

2013-14 2014-15 2015-16
4,811 4,748 4,722

The Safe and Secure Waters Strategic Outcome is delivered through eight programs and five sub-programs as indicated in the Program Alignment Architecture:

Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014

Analyse des programmes par résultat stratégique

Résultat stratégique no 3 – Des eaux sécuritaires et sécurisées

Description

Pêches et Océans Canada contribue au maintien et à l'amélioration de la sécurité et de la sûreté maritimes en mettant en place des infrastructures, de l'information, des produits, et des services maritimes visant à assurer une navigation sécuritaire de même que la protection des vies et des biens.

Quels sont les objectifs du Ministère?

L'objectif premier de Pêches et Océans Canada consiste à maintenir et à améliorer la sécurité et la sûreté maritimes en garantissant une navigation sécuritaire dans les eaux canadiennes. Ce faisant, le Ministère cherche également à établir un équilibre entre la demande d'une navigation sécuritaire et ses responsabilités à l'égard d'une intendance environnementale responsable et d'une contribution à la souveraineté du Canada dans le Nord.

Pourquoi ces objectifs sont-ils importants pour les Canadiens?

Les services de sécurité de Pêches et Océans Canada aident à réduire le risque d'incident en mer tout en fournissant un niveau de prévisibilité pour la gestion du trafic maritime au Canada. Des milliards de dollars de marchandises nationales et internationales sont transportés de façon efficace et efficiente dans les eaux canadiennes grâce aux services de sécurité fiables et prévisibles.

Le potentiel de croissance économique dans l'Arctique est énorme, et le Nord revêt une importance stratégique et affective pour le Canada et la population canadienne. Comme il est souvent le seul représentant du gouvernement fédéral dans de nombreuses régions de l’Arctique, le Ministère est fréquemment appelé à appuyer d’autres ministères et organismes en fournissant des services de protection du milieu marin, en facilitant le commerce, ou en soutenant des activités de sûreté et d’application de la loi.

Comment le Ministère compte-t-il atteindre ces objectifs?

Pour garantir que les marins puissent naviguer en toute sécurité sur les voies navigables du Canada, le Ministère offre des produits et services nautiques qui répondent aux normes nationales et internationales. En outre, le Ministère entreprend des activités de modélisation des conditions océaniques, y compris les marées et les courants, permettant la diffusion de prévisions qui aident la prise de décisions en matière de navigation et qui protègent le littoral de dangers naturels. Les renseignements hydrographiques et océanographiques ont aussi des applications autres que la navigation; ceux-ci sont liés aux services et au développement maritime, par exemple le développement du littoral, la recherche et le sauvetage, et l'exploitation de sources d'énergie en haute mer.

Par l'intermédiaire de la Garde côtière canadienne, et en appui aux programmes et aux priorités du gouvernement du Canada, Pêches et Océans Canada fournit des navires, des aéroglisseurs, des hélicoptères, des petits bateaux, et des équipages expérimentés prêts à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 lors d'incidents maritimes et sur l'eau. Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne fait partie intégrante du maintien de la présence maritime du Canada et ses services. L'investissement récent du gouvernement fédéral dans cette initiative offrira des avantages économiques directs aux industries de la construction navale et de la réparation au Canada.

La Garde côtière canadienne a pour responsabilité de diriger la composante maritime du système fédéral de Recherche et de sauvetage, notamment en fournissant des services de recherche et de sauvetage en mer aux Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage du Ministère de la Défense nationale. La Garde côtière canadienne auxiliaire, un organisme bénévole dont les membres appuient les efforts de recherche et de sauvetage, épaule le Ministère dans cette région.

De la même façon, de concert avec des centres situés stratégiquement partout du Canada, la Garde côtière canadienne fournit de l'information et de l'aide opportunes aux navires, assure les communications de sécurité et de détresse et la coordination connexe, et contrôle les navires afin d'empêcher la pénétration de navires présentant un danger en eaux canadiennes. Elle maintient en outre un portefeuille important de biens à terre qui appuie ses systèmes de navigation maritime partout dans les eaux canadiennes.

Le Ministère contribue également à la sûreté maritime en tirant parti des navires, de l'expertise maritime, et des systèmes de la Garde côtière pour surveiller le trafic maritime. Par exemple, il fournit des navires et des équipages en vue d'appuyer le programme conjoint de l'Équipe des enquêtes sur la sûreté maritime de la Garde côtière canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. De la même façon, le personnel de Pêches et Océans Canada des centres des opérations de la sûreté maritime du Canada accède aux systèmes d'information et utilise son expertise pour cibler et évaluer les menaces potentielles dans les eaux canadiennes.

Ressources financières (en millions de dollars)

Total des dépenses
budgétaires
(Budget principal des dépenses)
2013-2014
Dépenses prévues
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
721,8 723,2 665,3 636,1

Ressources humaines (ETP)

2013-2014 2014-2015 2015-2016
4 811 4 748 4 722

Le résultat stratégique « Des eaux sécuritaires et sécurisées » s'articule autour de huit programmes et de cinq sous-programmes, comme le montre l'Architecture d'alignement des programmes :