Principles of Ecosystem-Based Fisheries Management

International consensus is emerging that the adoption of ecosystem-based fisheries management is essential for sustainable fish stocks and sustainable fisheries over the long term.

An ecosystem approach requires that fisheries management decisions consider the impact of the fishery not only on the target species, but also on non-target species, seafloor habitats, and the ecosystems of which these species are a part. This approach also requires that management decisions take into account changes in the ecosystem which may affect the species being fished. This includes the effects of weather and climate, and the interactions of target fish stocks with predators, competitors, and prey species.

Ecosystem-based fisheries management is also part of the broader approach to managing oceans and activities that take place in and around marine environments. Known as integrated oceans management, it compels decision makers who are responsible for fisheries to consider other ocean users during management planning processes. This helps to ensure that fisheries managers make more informed decisions regarding ecosystem issues, such as the protection of ecologically significant areas and species.

Building on existing fisheries management practices, Canada’s Sustainable Fisheries Framework forms a foundation for implementing an ecosystem approach in the management of its fisheries. This includes using new policies and tools to implement the precautionary approach to fisheries management decision making, and manage the impacts of these fisheries on sensitive benthic areas and forage species.

Over time, new national policies on other aspects of ecosystem management, such as the management of by-catch species, will be incorporated into this Framework. This will ensure that Canada continues to build a solid framework for applying an ecosystem approach to fisheries management.

Les principes d’une gestion écosystémique des pêches

Les spécialistes de la communauté internationale s’entendent de plus en plus sur la nécessité d’adopter une gestion écosystémique des pêches, afin d’assurer la pérennité des stocks de poisson et la durabilité de la pêche à long terme.

Une approche écosystémique exige que les décisions de gestion des pêches tiennent compte des conséquences de la pêche non seulement sur les espèces ciblées, mais aussi sur les espèces non ciblées, les habitats benthiques et les écosystèmes dont ces espèces font partie. Cette approche requiert aussi que les décisions de gestion prennent en considération les changements dans l’écosystème susceptibles d’affecter les espèces pêchées. C’est le cas notamment des effets des conditions météorologiques et du climat ainsi que des interactions des stocks de poisson ciblés avec ses prédateurs, ses concurrents et ses proies.

La gestion écosystémique des pêches fait aussi partie d’une méthode globale de gestion des océans et des activités qui se déroulent dans les milieux marins et aux alentours. Il s’agit de la gestion intégrée des océans, qui force les décideurs chargés des pêches à tenir compte des autres utilisateurs des océans lorsqu’ils participent aux processus de planification de la gestion. Les gestionnaires des pêches sont ainsi à même de prendre des décisions plus éclairées sur les questions relatives à l’écosystème, comme la protection des zones et des espèces importantes sur le plan écologique.

Inspiré des pratiques de gestion des pêches en vigueur, le Cadre pour la pêche durable au Canada constitue l’assise de la mise en oeuvre d’une approche écosystémique dans la gestion de ses pêches. Cela comprend l’utilisation de nouvelles politiques et de nouveaux instruments pour l’application de l’approche de précaution au processus décisionnel de la gestion des pêches et pour la gestion des répercussions de la pêche sur les zones benthiques vulnérables et les espèces-fourrages.

D’ici quelque temps, ce cadre comprendra de nouvelles politiques nationales sur d’autres aspects de la gestion des écosystèmes, comme la gestion des prises accessoires. C’est ainsi que le Canada continuera de mettre en place un cadre solide pour appliquer une approche écosystémique à la gestion des pêches.