Pêches et Océans Canada
www.mpo-dfo.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
Accueil > Rapports et Publications >
Le 15 septembre 2009
Le Plan d’action économique du Canada à l’œuvre
- La réparation et l’entretien des ports de pêche commerciale essentiels du Canada vont bon train : 217 projets en phase d’ingénierie, en processus d’appel d’offres, en cours ou terminés. Ces projets représentent 80 % de l’investissement de 200 millions de dollars dans les ports pour petits bateaux annoncé dans le Plan d’action économique (PAE) du Canada plus tôt cette année.
- Ce financement soutient également la construction d’un nouveau port pour petits bateaux à Pangnirtung (Nunavut), qui a été annoncée le 20 août dernier par le premier ministre Steven Harper. L’amélioration du port aidera la pêche commerciale dans les années à venir; les travaux sur les lieux pour ce projet devraient commencer plus tard ce mois-ci.
- Par le biais du PAE, la Garde côtière canadienne (GCC) a signé de nouveaux contrats pour cinq nouveaux bateaux de sauvetage à moteur, 25 nouvelles embarcations pneumatiques à coque rigide, la conception de trois nouveaux navires de recherche sur les pêches côtières et 30 barges d’intervention environnementale. Ces investissements ont été rendus possibles grâce au financement du PAE de 175 millions de dollars annoncé plus tôt cette année pour des projets de réparation majeure et de prolongation de la durée de vie de la flotte.
- Parmi les ressources du PAE, 28,2 millions de dollars sont consacrés à la modernisation des laboratoires et des installations scientifiques du MPO en Colombie‑Britannique, au Manitoba, au Québec, au Nouveau‑Brunswick et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, dans le cadre de l’investissement de 250 millions de dollars du PAE destiné à l’amélioration des laboratoires fédéraux. Ce montant inclut une somme de 8 millions de dollars investie dans les installations et les écloseries du Programme de mise en valeur des salmonidés du MPO dans l’ensemble de la Colombie-Britannique.
- L’industrie de la pêche au homard du Canada atlantique a accès à un fonds de développement de 10 millions de dollars, dans le cadre du Fonds d’adaptation des collectivités d’un milliard de dollars, réparti sur une période de deux ans pour soutenir les collectivités côtières touchées par la baisse de la demande mondiale de produits de la mer. Le financement a été fourni par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et Développement économique Canada pour les régions du Québec (DECR‑Q).
Les pêches durables
Le gouvernement du Canada a :
- investi 1,4 million de dollars jusqu’à présent – à partir d’un engagement de 4,7 millions de dollars – dans des projets d’innovation en aquaculture en Colombie‑Britannique, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, par le biais du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès aux marchés.
- s’est engagé à investir 65 millions de dollars pour aider les pêcheurs de l’industrie de la pêche au homard de l’Atlantique à s’adapter aux conditions du marché engendrées par la récession mondiale. Cet investissement comprend :
- Jusqu’à 35 millions de dollars sur cinq ans pour financer des mesures visant à aider l’industrie à accroître sa durabilité en améliorant la conservation de manière à répondre aux exigences d’écocertification;
- Jusqu’à 15 millions de dollars sur cinq ans pour les pêcheurs qui dépendent du homard et leur organisation, qui ont effectué peu de débarquements et connaissent ainsi une diminution de leur revenu provenant du homard;
- Jusqu’à 15 millions de dollars cette année en contributions de transition à court terme pour les pêcheurs de homard qui ont connu une baisse importante de leur revenu en 2009.
La promotion des sciences
- Le Canada s’est joint à l’Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et à la Russie pour réaliser une étude novatrice internationale sur les écosystèmes marins vulnérables. Cette étude consiste à réaliser des levés dans le territoire et l’écosystème largement inexplorés des eaux profondes du plateau continental, au large de la côte est du Canada. En collaboration avec des partenaires internationaux, le MPO utilisera la nouvelle information recueillie pour mieux cerner et protéger les zones vulnérables, tout en permettant la continuation d’une pêche responsable.
- Pour la deuxième fois, la GCC collaborera avec la Garde côtière des États-Unis à la réalisation d’un levé conjoint du plateau continental élargi dans l’ouest de l’océan Atlantique. Le levé de 40 jours permettra de poursuivre la collecte de données conjointe, qui a commencé durant la mission collaborative de l’été dernier. L'étude de cette année sera concentrée sur la région située au nord de l'Alaska, au-dessus de la dorsale Alpha‑Mendeleev, et vers l'est en direction de l'archipel arctique canadien.
L’affirmation de la présence du Canada le long de ses côtes
- La GCC a participé à l’opération Nanook, l’exercice de souveraineté du Canada le plus ambitieux jusqu’à ce jour. Plus de 700 personnes ont participé conjointement à une patrouille d’affirmation de la souveraineté, à un exercice militaire et à un exercice intégré pangouvernemental pour que les partenaires fédéraux et territoriaux puissent déployer les connaissances et les compétences nécessaires à la coordination interministérielle.
- Le MPO a investi 75 millions de dollars dans la surveillance aérienne des eaux canadiennes de l’intérieur et des zones côtières et hauturières. Le programme permet d’observer les activités des navires canadiens et étrangers, de déceler les infractions éventuelles et de fournir de l’information sur la surveillance de la pollution, le contrôle de l’environnement et la sécurité maritime à d’autres ministères et organismes fédéraux.
La protection des espèces en péril
- De concert avec le Fonds mondial pour la nature, le MPO a élaboré une stratégie de rétablissement pour la baleine noire de l'Atlantique Nord. Elle présente un certain nombre de recommandations sur la collision des navires, l’enchevêtrement des engins de pêche, la recherche, les communications, l’observation des baleines et les règlements et l’application de la loi.
- Le MPO espère bientôt mettre la dernière main aux stratégies de rétablissement du sucet de lac et des populations de rorqual bleu de l’Atlantique.
- Le MPO a terminé un plan de gestion pour l’huître plate du Pacifique, qui se trouve au large de la côte pacifique du Canada. Il est illégal de pratiquer une pêche commerciale de l’huître plate du Pacifique sauvage. Cependant, cette espèce peut être récoltée dans des fermes aquacoles réglementées.
- Le MPO espère terminer bientôt un plan de gestion pour la population du marsouin commun du Pacifique, ainsi que des plans de gestion visant le fondule rayé, le petit-bec, le meunier tacheté et le crapet sac-à-lait.
Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne (GCC)
- La GCC a attribué un contrat de 194 millions de dollars pour l’achat de neuf navires patrouilleurs semi-hauturiers, qui vont soutenir les opérations d’application de la loi dans les pêches et améliorer la sécurité de nos côtes et de nos voies navigables.
- La GCC a mis à jour son Plan de renouvellement de la flotte à long terme pour orienter l’acquisition de nouveaux navires, y compris le nouveau brise-glace polaire du Canada, le NGCCJohn D. Diefenbaker, qui entrera en service en 2017.
- Conjointement avec l’industrie de la construction navale, le MPO et la GCC participent aux consultations du gouvernement du Canada sur l’élaboration d’une stratégie durable de construction navale visant à renouveler la flotte fédérale.