Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Projet de restauration de l'habitat des poissons et de la faune du port de Hamilton

Marsh Vegetation

Des chercheurs de Pêches et Océans Canada, du Service canadien de la faune, des universités McMaster et Brock et des Jardins botaniques royaux coordonnent la surveillance et la recherche nécessaires à la restauration de l'habitat des poissons et de la faune dans les Grands Lacs. Dans le cadre du projet de restauration de l'habitat des poissons et de la faune dans le port de Hamilton et à Cootes Paradise, il est prévu de créer 372 hectares d'habitat pour les poissons, 299 hectares d'habitat pour la faune, 16 kilomètres d'habitat côtier pour les poissons et la faune et 9 kilomètres de sentiers. De gros progrès ont déjà été faits :

  • Restauration des rives et création d'un nouveau sentier à Chedoke Creek.
  • Création d'une barrière à carpes/passe migratoire, d'une pépinière de plantes aquatiques, et de mares de reproduction et d'élevage pour les amphibiens et les reptiles au marais Cootes Paradise.
  • Création d'un habitat propice au frai du brochet, restauration de l'habitat de la plaine inondable et construction d'un trottoir de bois au ruisseau Grindstone.
  • Restauration de la partie basse du ruisseau Grindstone, à l'aide d'arbres de Noël recyclés.
  • Rétablissement de l'état naturel des rives et création de récifs sous-marins à Bayfront Park.
  • Rétablissement de l'état naturel des rives, restauration de la plage, création de récifs et construction d'un nouveau sentier au parc LaSalle.
  • Rétablissement de l'état naturel des rives, construction d'îles pour la nidification des oiseaux vivant en colonies, création de récifs sous-marins, d'un sentier et d'un point de vue sur la rive nord-est.
  • Restauration des dunes de sable et création d'un nouveau sentier à la plage Burlington.

En 1997, on a installé une barrière à carpes et une passe migratoire au marais Cootes Paradise. Cet ouvrage empêche les carpes de pénétrer dans le marais tout en laissant passer les autres poissons pendant le frai. À la suite de cette mesure, on a assisté à un rétablissement spectaculaire de la végétation aquatique dans tout le marais et dans le port. La surveillance a révélé un changement favorable dans la composition de la population de poissons, dont un accroissement des prédateurs situés en bout de chaîne alimentaire et une plus grande diversité des espèces. Dernièrement, on a dénombré plus de 200 brochets frayant dans la passe migratoire de Cootes Paradise. Avant la restauration, on en avait compté seulement 19 à ce même endroit. Parallèlement, le gibier d'eau a augmenté considérablement dans le marais en raison d'une meilleure répartition des plantes aquatiques et de leur abondance. Les oiseaux restent plus longtemps dans le marais et prennent des forces avant le vol migratoire vers le Sud.

La restauration du marais du ruisseau Grindstone où les brochets viennent frayer dure depuis 20 ans. Le sentier Grindstone, qui relie Cherry Hill Gate à Sunfish Pond est ouvert au public. C'est un outil d'interprétation éducative et il protège la plaine inondable en amenant les nombreux visiteurs jusqu'au trottoir de bois. On peut organiser des visites pour les groupes en communiquant avec les Jardins botaniques royaux.

Jusqu'à présent, les mesures de restauration de l'habitat et l'amélioration de l'accès offert au public ont permis d'établir une assise solide pour la poursuite de l'embellissement. La recherche et la surveillance fournissent l'information essentielle pour la conception et la réalisation des prochaines étapes de restauration de l'habitat et d'amélioration de l'accès offert au public.

Pour obtenir davantage d'information sur le projet de restauration de l'habitat des poissons et de la faune dans le port de Hamilton et à Cootes Paradise, veuillez consulter le site Web des Jardins botaniques royaux (disponible seulement en anglais).