Les pêches locales revêtent une importance locale, régionale, nationale et internationale en raison de leurs valeurs pour le sport, la subsistance, les relations commerciales et la conservation. Le rôle de la Section est d'acquérir des connaissances dans ce domaine par la réalisation de travaux de recherche scientifique afin de mieux élucider de façon générale les phénomènes concernant les populations de poissons de l'Arctique et d'asseoir la gestion des pêches de l'Arctique sur des bases scientifiques solides.
La Section adopte une démarche intégrée pour la gestion de ses projets. Elle a cerné quatre domaines critiques de la biologie :
Définition de l'unité de gestion.
Comment le stock agit-il pour produire plus de poisson?
Combien d'individus existe-t-il à un moment donné?
Comment l'abondance et la dynamique des populations sont-elles touchées par l'action de l'homme?
La Section est organisée en fonction des disciplines scientifiques correspondant à ces quatre domaines plutôt que selon les voies hiérarchiques. Cela signifie que les problèmes concernant les espèces de poissons marins, anadromes ou dulcicoles peuvent être examinés par le personnel dont les domaines de compétence sont pertinents. La recherche étudie des problèmes ou des stocks locaux ou s'attaque à des problèmes plus généraux de gestion des pêches.
Dr. Jim Reist - (204) 983-5032