Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aperçu Général

La Direction de la gestion des pêches, Région du Centre et de l'Arctique, exécute des programmes visant à conserver et à gérer les ressources halieutiques des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), de Nunavut, du Versant nord du Yukon et des mers territoriales, en collaboration surtout avec des conseils de cogestion établis par la loi en vertu d'ententes sur le règlement en matière de revendications territoriales. D'autres programmes, établis sous la direction fonctionnelle des Sciences et avec l'aide de ses ressources, sont exécutés pour protéger l'habitat du poisson dans les T.N.-O. et au Nunavut, et pour assurer des services d'évaluation des stocks dans les T.N.-O.

Écusson du Gestion des Pêches

La Direction de la gestion des pêches s'occupe aussi des activités liées aux politiques et aux services économiques de la Région. La Division des politiques et des services économiques a pour rôle de fournir au personnel l'infrastructure liée aux politiques et l'information pertinente nécessaire pour réaliser la vision et la mission du Ministère, tant au Canada qu'à l'étranger, en temps opportun et en toute efficacité. Les principaux services relativement à la pêche comprennent:

  • Analyse des politiques et analyse économique;
  • Coordination du développement des pêches;
  • Coordination des statistiques sur la capture.

Les partenaires et les clients de la Direction de la gestion des pêches comprennent le comité de gestion commune des pêches, le Conseil des ressources renouvelables gwich'in, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, le Conseil de gestion des ressources renouvelables du Sahtu ainsi que d'autres conseils et organisations établis en vertu des ententes sur le règlement de revendications territoriales; le Conseil consultatif du Grand lac des Esclaves, et d'autres comités consultatifs pour la gestion halieutique; des pêcheurs, l'industrie, ainsi que des organisations de pêcheurs commerciaux et récréatifs, des organisations de chasseurs et de trappeurs; des associations de développement industriel ou autres; des organisations d'Autochtones; des ministères fédéraux, provinciaux ou territoriaux; des administrations locales et des organisations communautaires; des gouvernements et des organisations de pays étrangers; des groupes de conservation de la ressource et le public en général.

La Direction a également des programmes de gestion des pêches de l'Arctique et de conservation et protection des ressources, qui sont pour la plupart exécutés par les bureaux du secteur du Nunavut et du secteur des T.N.-O. avec l'aide du Secrétariat de la gestion des pêches et du directeur, Conservation et protection et Législation. Les programmes sont exécutés par les membres du personnel situés à Burlington, Inuvik, Iqaluit, Hay River, Rankin Inlet, Winnipeg et Yellowknife.

La Direction est en voie d'établir des programmes de conservation et protection en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, à l'appui du programme de gestion de l'habitat du poisson. On est en train de désigner des emplacements pour l'exécution des programmes.