Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Centre national d'expertise en savoir écologique traditionnel (CETEK)

Un pagayeur Inuit près d'une baleine boréal.

Lorsque la Loi sur les océans (1996) est entrée en vigueur, les gestionnaires des océans ont réalisé qu’une nouvelle approche était nécessaire pour gérer les écosystèmes côtiers et marins. La gestion moderne des océans exigeait une approche axée sur l’écosystème qui tienne compte des interconnexions entre les espèces et l’environnement et qui comprenne les activités sociales, culturelles et économiques humaines.

Il existe deux formes de connaissances axées sur l’écosystème : la science axée sur l’écosystème et le savoir écologique traditionnel (SÉT). La science axée sur l’écosystème est une nouvelle approche et le MPO travaille à acquérir une expertise dans ce domaine. Le savoir écologiques traditionnelles (SÉT) des peuples autochtones et côtiers sont le savoir qui se sont cumulées au fil des générations et qui sont propres à une région ou une localité. Les connaissances axées sur l’écosystème exigent l’intégration des connaissances scientifiques et traditionnelles pour être couronnées de succès.

Les SÉT sont nécessaires pour éclairer et pour combler les lacunes en ce qui concerne la santé des océans ainsi que des collectivités et des secteurs côtiers et pour aider à prendre des décisions en ce qui concerne le développement industriel, l’augmentation de la navigation, du transport, du tourisme, les pressions commerciales accrues sur les pêches, le développement économique des collectivités côtières, la pression accrue exercée par la population sur les pêches de subsistance, la souveraineté dans le Nord et la sécurité alimentaire.

Aux fins du Centre, les SÉT sont les connaissances, les pratiques et les croyances acquises par des observations et des expériences à long terme, de même que la sagesse d’appliquer et d’adapter ces observations et expériences à un environnement dynamique. Les SÉT comprennent les connaissances écologiques traditionnelles et locales disponibles auprès des Inuit, des Premières nations et des autres communautés autochtones, des collectivités côtières, des secteurs industriels côtiers, y compris les universités, et du secteur public.

Les objectifs du CETEK sont les suivants :

  • Élaborer une stratégie pancanadienne de savoir écologiques traditionnelles pour orienter la manière dont le MPO collecte et utilise les SÉT.
  • Préparer un guide (en tenant compte des différences culturelles et régionales) sur la meilleure manière dont on peut acquérir diverses formes de SÉT, les intégrer aux données scientifiques et les utiliser pour améliorer la santé et la prospérité des océans et des eaux côtières.
  • Formuler des recommandations sur la meilleure manière de faire participer les Autochtones et les collectivités possédant des connaissances à la planification et à la mise en œuvre de la gestion des océans et des côtes.

Pour atteindre ces objectifs, le CETEK travaillera à renforcer les relations et à forger des réseaux avec le MPO et les personnes possédant le savoir. Il entreprendra une planification coopérative au moyen d’ateliers stratégiques et facilitera l’échange interne et externe de renseignements concernant l’élaboration de la stratégie et du guide nationaux des CÉT.