Avoid, mitigate or offset harm to fish and fish habitat, including aquatic species at risk

To protect fish and fish habitat, including aquatic species at risk, efforts should be made to avoid causing serious harm, to mitigate any harm that may be caused and to offset any residual harm.

Avoid and mitigate harm

If you are conducting a project near water, it is your responsibility to ensure you avoid causing serious harm to fish to be in compliance with the Fisheries Act and that you avoid contravening SARA prohibitions (sections 32 and 33 and subsection 58(1)).

The measures to avoid and mitigate harm will help you comply with the Fisheries Act and the Species at Risk Act (SARA) with respect to aquatic species. This advice applies to all project types and replaces all “Operational Statements” previously produced by DFO for different project types in all regions.

Pathways of Effects (PoE) diagrams are used to identify potential causes of harm to fish and fish habitat. Once potential causes have been identified, you can use the measures to avoid harm to identify options to avoid or mitigate the harm. PoEs are typically created as part of the request for review process.

SARA

You should also be aware that the taking or capture of aquatic species listed under SARA as endangered or threatened (e.g., during baseline environmental studies, site isolation, fish salvage, or shellfish relocation activities), or any entrainment or impingement of such species (e.g., at water in-takes) is contrary to SARA section 32 and therefore requires approval from DFO. Please submit a request for review in these situations.

Offset harm

Offsetting harm is required when harm cannot be avoided or mitigated and you are applying for a project authorization from DFO.

The objective of offsetting is to counterbalance unavoidable serious harm to fish, and the loss of fisheries productivity, resulting from a project. Offsetting measures support and enhance the sustainability and ongoing productivity of fish that are part of or support a commercial, recreational or Aboriginal fishery.

The Fisheries Productivity Investment Policy provides guidance on undertaking effective measures to offset serious harm to fish that are part of or that support a commercial, recreational or Aboriginal fishery, consistent with the fisheries protection provisions of Canada's Fisheries Act.

Éviter, atténuer ou compenser les dommages causés au poisson et à son habitat, y compris aux espèces aquatiques en péril

La protection du poisson et de l'habitat du poisson, y compris celui des espèces aquatiques en péril, nécessite que l'on consente des efforts pour éviter, réduire et contrebalancer les dommages résiduels.

Éviter et atténuer les dommages

Si vous réalisez un projet près de l'eau, vous devez éviter de causer des dommages sérieux au poisson conformément à la Loi sur les pêches et éviter d'enfreindre les interdictions en vertu de la LEP (articles 32 et 33, et du paragraphe 58(1)).

Les mesures visant à éviter et à atténuer les dommages vous aideront à vous conformer à la Loi sur les pêches et à la Loi sur les espèces en péril (LEP) en ce qui concerne les espèces aquatiques. Elles remplacent tous les « énoncés opérationnels » produits auparavant par Pêches et Océans Canada à l'égard de différents types de projets réalisés dans toutes les régions.

Les diagrammes de séquence des effets sont utilisés pour déterminer les causes potentielles des dommages au poisson et à son habitat. Une fois les causes cernées, vous pouvez utiliser les mesures visant à éviter les dommages pour déterminer les options qui vous permettront d'éviter de causer des dommages ou de les atténuer. Les séquences des effets sont habituellement créées dans le cadre du processus d'examen du projet.

LEP

Vous devez également savoir que le prélèvement ou la capture d'espèces aquatiques désignées comme en voie de disparition ou menacées en vertu de la LEP (p. ex. pendant des études environnementales préliminaires, l'isolement du site, la récupération des poissons, ou les activités de déplacement de moules), ou l'entraînement ou le coincement de ces espèces (p. ex. au niveau des prises d'eau) vont à l'encontre de l'article 32 de la LEP et, par conséquent, nécessitent l'approbation de Pêches et Océans Canada. Veuillez présenter une demande d'examen dans ces situations.

Compenser les dommages

Il est nécessaire de compenser les dommages lorsqu'il vous est impossible de les éviter ou de les atténuer et que vous soumettez une demande d'autorisation de projet à Pêches et Océans Canada.

La compensation vise à contrebalancer les dommages sérieux et inévitables causés au poisson par un projet et la perte de productivité de la pêche qui en découle. Les mesures de compensation améliorent et renforcent la durabilité et la productivité continue de tout poisson visé par une pêche commerciale, récréative ou autochtone, ou de tout poisson dont dépend une telle pêche.

La Politique d'investissement en matière de productivité des pêches fournit des directives sur la prise de mesures efficaces pour compenser les dommages sérieux causés à tout poisson visé par une pêche commerciale, récréative et autochtone, conformément aux dispositions de protection des pêches de la Loi sur les pêches du Canada.