Measures to Avoid Causing Harm to Fish and Fish Habitat

If you are conducting a project near water, it is your responsibility to ensure you avoid causing serious harm to fish in compliance with the Fisheries Act. The following advice will help you avoid causing harm and comply with the Act.

PLEASE NOTE: This advice applies to all project types and replaces all “Operational Statements” previously produced by DFO for different project types in all regions.


Project Planning
  • Time work in water to respect timing windows to protect fish, including their eggs, juveniles, spawning adults and/or the organisms upon which they feed.
  • Minimize duration of in-water work.
  • Conduct instream work during periods of low flow, or at low tide, to further reduce the risk to fish and their habitat or to allow work in water to be isolated from flows.
  • Schedule work to avoid wet, windy and rainy periods that may increase erosion and sedimentation.
Site Selection
  • Design and plan activities and works in waterbody such that loss or disturbance to aquatic habitat is minimized and sensitive spawning habitats are avoided.
  • Design and construct approaches to the waterbody such that they are perpendicular to the watercourse to minimize loss or disturbance to riparian vegetation.
  • Avoid building structures on meander bends, braided streams, alluvial fans, active floodplains or any other area that is inherently unstable and may result in erosion and scouring of the stream bed or the built structures.
  • Undertake all instream activities in isolation of open or flowing water to maintain the natural flow of water downstream and avoid introducing sediment into the watercourse.
Contaminant and Spill Management
  • Plan activities near water such that materials such as paint, primers, blasting abrasives, rust solvents, degreasers, grout, or other chemicals do not enter the watercourse.
  • Develop a response plan that is to be implemented immediately in the event of a sediment release or spill of a deleterious substance and keep an emergency spill kit on site.
  • Ensure that building material used in a watercourse has been handled and treated in a manner to prevent the release or leaching of substances into the water that may be deleterious to fish.

Erosion and Sediment Control
  • Develop and implement an Erosion and Sediment Control Plan for the site that minimizes risk of sedimentation of the waterbody during all phases of the project. Erosion and sediment control measures should be maintained until all disturbed ground has been permanently stabilized, suspended sediment has resettled to the bed of the waterbody or settling basin and runoff water is clear. The plan should, where applicable, include:
    • Installation of effective erosion and sediment control measures before starting work to prevent sediment from entering the water body.
    • Measures for managing water flowing onto the site, as well as water being pumped/diverted from the site such that sediment is filtered out prior to the water entering a waterbody. For example, pumping/diversion of water to a vegetated area, construction of a settling basin or other filtration system.
    • Site isolation measures (e.g., silt boom or silt curtain) for containing suspended sediment where in-water work is required (e.g., dredging, underwater cable installation).
    • Measures for containing and stabilizing waste material (e.g., dredging spoils, construction waste and materials, commercial logging waste, uprooted or cut aquatic plants, accumulated debris) above the high water mark of nearby waterbodies to prevent re-entry.
    • Regular inspection and maintenance of erosion and sediment control measures and structures during the course of construction.
    • Repairs to erosion and sediment control measures and structures if damage occurs.
    • Removal of non-biodegradable erosion and sediment control materials once site is stabilized.
Shoreline Re-vegetation and Stabilization
  • Clearing of riparian vegetation should be kept to a minimum: use existing trails, roads or cut lines wherever possible to avoid disturbance to the riparian vegetation and prevent soil compaction. When practicable, prune or top the vegetation instead of grubbing/uprooting.
  • Minimize the removal of natural woody debris, rocks, sand or other materials from the banks, the shoreline or the bed of the waterbody below the ordinary high water mark. If material is removed from the waterbody, set it aside and return it to the original location once construction activities are completed.
  • Immediately stabilize shoreline or banks disturbed by any activity associated with the project to prevent erosion and/or sedimentation, preferably through re-vegetation with native species suitable for the site.
  • Restore bed and banks of the waterbody to their original contour and gradient; if the original gradient cannot be restored due to instability, a stable gradient that does not obstruct fish passage should be restored.
  • If replacement rock reinforcement/armouring is required to stabilize eroding or exposed areas, then ensure that appropriately-sized, clean rock is used; and that rock is installed at a similar slope to maintain a uniform bank/shoreline and natural stream/shoreline alignment.
  • Remove all construction materials from site upon project completion.
Fish Protection
  • Ensure that all in-water activities, or associated in-water structures, do not interfere with fish passage, constrict the channel width, or reduce flows.
  • Retain a qualified environmental professional to ensure applicable permits for relocating fish are obtained and to capture any fish trapped within an isolated/enclosed area at the work site and safely relocate them to an appropriate location in the same waters. Fish may need to be relocated again, should flooding occur on the site.
  • Screen any water intakes or outlet pipes to prevent entrainment or impingement of fish. Entrainment occurs when a fish is drawn into a water intake and cannot escape. Impingement occurs when an entrapped fish is held in contact with the intake screen and is unable to free itself.
    • In freshwater, follow these measures for design and installation of intake end of pipe fish screens to protect fish where water is extracted from fish-bearing waters:
      • Screens should be located in areas and depths of water with low concentrations of fish throughout the year.
      • Screens should be located away from natural or artificial structures that may attract fish that are migrating, spawning, or in rearing habitat.
      • The screen face should be oriented in the same direction as the flow.
      • Ensure openings in the guides and seals are less than the opening criteria to make “fish tight”.
      • Screens should be located a minimum of 300 mm (12 in.) above the bottom of the watercourse to prevent entrainment of sediment and aquatic organisms associated with the bottom area.
      • Structural support should be provided to the screen panels to prevent sagging and collapse of the screen.
      • Large cylindrical and box-type screens should have a manifold installed in them to ensure even water velocity distribution across the screen surface. The ends of the structure should be made out of solid materials and the end of the manifold capped.
      • Heavier cages or trash racks can be fabricated out of bar or grating to protect the finer fish screen, especially where there is debris loading (woody material, leaves, algae mats, etc.). A 150 mm (6 in.) spacing between bars is typical.
      • Provision should be made for the removal, inspection, and cleaning of screens.
      • Ensure regular maintenance and repair of cleaning apparatus, seals, and screens is carried out to prevent debris-fouling and impingement of fish.
      • Pumps should be shut down when fish screens are removed for inspection and cleaning.
  • Avoid using explosives in or near water. Use of explosives in or near water produces shock waves that can damage a fish swim bladder and rupture internal organs. Blasting vibrations may also kill or damage fish eggs or larvae.
    • If explosives are required as part of a project (e.g., removal of structures such as piers, pilings, footings; removal of obstructions such as beaver dams; or preparation of a river or lake bottom for installation of a structure such as a dam or water intake), the potential for impacts to fish and fish habitat should be minimized by implementing the following measures:
      • Time in-water work requiring the use of explosives to prevent disruption of vulnerable fish life stages, including eggs and larvae, by adhering to appropriate fisheries timing windows.
      • Isolate the work site to exclude fish from within the blast area by using bubble/air curtains (i.e., a column of bubbled water extending from the substrate to the water surface as generated by forcing large volumes of air through a perforated pipe/hose), cofferdams or aquadams.
      • Remove any fish trapped within the isolated area and release unharmed beyond the blast area prior to initiating blasting
      • Minimize blast charge weights used and subdivide each charge into a series of smaller charges in blast holes (i.e., decking) with a minimum 25 millisecond (1/1000 seconds) delay between charge detonations (see Figure 1).
      • Back-fill blast holes (stemmed) with sand or gravel to grade or to streambed/water interface to confine the blast.
      • Place blasting mats over top of holes to minimize scattering of blast debris around the area.
      • Do not use ammonium nitrate based explosives in or near water due to the production of toxic by-products.
      • Remove all blasting debris and other associated equipment/products from the blast area.

Figure 1: Sample Blasting Arrangement

Figure 1

Per Fig. 1: 20 kg total weight of charge; 25 msecs delay between charges and blast holes; and decking of charges within holes.

Operation of Machinery
  • Ensure that machinery arrives on site in a clean condition and is maintained free of fluid leaks, invasive species and noxious weeds.
  • Whenever possible, operate machinery on land above the high water mark, on ice, or from a floating barge in a manner that minimizes disturbance to the banks and bed of the waterbody.
  • Limit machinery fording of the watercourse to a one-time event (i.e., over and back), and only if no alternative crossing method is available. If repeated crossings of the watercourse are required, construct a temporary crossing structure.
  • Use temporary crossing structures or other practices to cross streams or waterbodies with steep and highly erodible (e.g., dominated by organic materials and silts) banks and beds. For fording equipment without a temporary crossing structure, use stream bank and bed protection methods (e.g., swamp mats, pads) if minor rutting is likely to occur during fording.
  • Wash, refuel and service machinery and store fuel and other materials for the machinery in such a way as to prevent any deleterious substances from entering the water.

Mesures visant à éviter les dommages causés au poisson et à son habitat

Si vous réalisez un projet près de l'eau, vous devez éviter de causer des dommages sérieux au poisson conformément à la Loi sur les pêches. Les recommandations suivantes vous aideront à éviter de causer des dommages et à vous conformer à la Loi.

REMARQUE : Les présentes recommandations s'appliquent à tout type de projet. Elles remplacent tous les « énoncés opérationnels » produits précédemment par Pêches et Océans Canada à l'égard de différents types de projets réalisés dans toutes les régions.

Mesures

Planification de projet
Calendrier de projet
  • Planifier les travaux réalisés dans l'eau en fonction des périodes particulières pour protéger les poissons, y compris les œufs, les juvéniles et les adultes en frai, et les organismes dont ils se nourrissent.
  • Réduire au minimum la durée des travaux dans l'eau.
  • Réaliser les travaux dans les cours d'eau lorsque le débit est faible, ou que la marée est basse, afin de réduire davantage les risques de causer des dommages aux poissons et à leur habitat ou pour permettre d'isoler la zone des travaux du débit.
  • Planifier les travaux en dehors des périodes de hautes eaux, de vent et de pluie, qui peuvent contribuer à l'augmentation de l'érosion et de la sédimentation.
Choix du site
  • Concevoir et planifier les activités et les travaux dans un plan d'eau de manière à réduire au minimum la perte ou la perturbation de l'habitat aquatique, et à éviter les habitats de frai sensibles.
  • Concevoir et construire les chemins d'accès de façon perpendiculaires au cours d'eau de manière à détruire et à perturber le moins possible la végétation riveraine.
  • Éviter de construire des structures dans les méandres, les cours d'eau anastomosés, les cônes alluviaux, les plaines inondables actives ou toute autre zone qui est intrinsèquement instable et peut conduire à l'érosion et à l'affouillement du lit du cours d'eau, ou à l'effondrement des structures.
  • Isoler tous les travaux dans les cours d'eau des eaux libres ou du courant afin de maintenir l'écoulement naturel de l'eau vers l'aval et d'éviter l'introduction de sédiments dans le cours d'eau.
Gestion des contaminants et des déversements
  • Planifier les travaux près de l'eau de manière à empêcher les matériaux comme la peinture, les apprêts, les abrasifs de décapage, les solvants antirouilles, les dégraisseurs, le coulis de ciment ou tout autres produits chimiques de se retrouver dans le cours d'eau.
  • Élaborer un plan d'intervention qui doit être mis en œuvre immédiatement en cas de rejet de sédiments ou de déversement d'une substance nocive, et garder sur le site une trousse de nettoyage d'urgence en cas de déversement.
  • Veiller à ce que les matériaux de construction utilisés dans un cours d'eau soient manipulés et utilisés de manière à prévenir le relargage ou la lixiviation dans l'eau de substances qui peuvent être nocives pour les poissons.
Contrôle de l'érosion et des sédiments
  • Élaborer et mettre en place un plan de contrôle de l'érosion et des sédiments pour le site visant à réduire au minimum les risques de sédimentation du plan d'eau à toutes les étapes du projet. Des mesures de contrôle de l'érosion et des sédiments doivent être mises en place jusqu'à ce que les sols perturbés soient stabilisés de façon permanente, que les sédiments en suspension se déposent sur le lit du cours d'eau ou dans le fond du bassin de décantation, et que l'eau de ruissellement soit limpide. Le plan devrait comprendre, s'il y a lieu :
    • la mise en place de mesures efficaces de contrôle de l'érosion et des sédiments avant le début des travaux, afin d'éviter le transport de sédiments vers le plan d'eau;
    • des mesures pour gérer l'eau s'écoulant sur le site, ainsi que l'eau pompée ou déviée hors du site, de façon à ce que les sédiments soient décantés avant que l'eau n'atteigne le plan d'eau. Par exemple, on pourrait pomper ou dévié l'eau jusqu'à une zone de végétation, ou encore construire un bassin de décantation ou un autre dispositif de filtrage;
    • des mesures pour isoler le site (p. ex., rideaux de turbiditié, rideaux de confinement) afin de contenir les sédiments en suspension dans la zone où des travaux doivent être effectués dans l'eau (p. ex., dragage, installation de câbles sous-marins);
    • des mesures de confinement et de stabilisation des déchets (p. ex., rejets de drague, déchets et matériaux de construction, résidus d'exploitation commerciale, plantes aquatiques déracinées ou coupées, débris accumulés) au-dessus de la ligne des hautes eaux des plans d'eau avoisinants afin d'empêcher les déchets de se retrouver de nouveau dans le cours d'eau;
    • l'inspection et l'entretien réguliers des mesures de contrôle de l'érosion et des sédiments et des structures pendant les travaux de construction;
    • la réparation des mesures de contrôle de l'érosion et des sédiments et des structures en cas de dommages;
    • l'enlèvement des matériaux de contrôle de l'érosion et des sédiments non biodégradables lorsque le site est stabilisé.
Remise en végétation et stabilisation du littoral
  • Réduire au minimum l'enlèvement de la végétation riveraine : utiliser les chemins, les bandes défrichées ou les sentiers existants dans la mesure du possible afin de ne pas perturber la végétation riveraine et d'éviter le compactage du sol. Dans la mesure du possible, émonder ou écimer la végétation au lieu de l'essoucher ou de l'arracher.
  • Réduire au minimum l'enlèvement de débris naturels de bois, de roches, de sable ou d'autres matériaux des berges, de la rive ou du lit du plan d'eau en dessous de la ligne des hautes eaux. Si des matériaux sont retirés du plan d'eau, il faut les mettre de côté pour les replacer à leur emplacement initial une fois les travaux de construction achevés.
  • Stabiliser immédiatement les rives ou les berges perturbées par toute activité liée au projet afin de prévenir l'érosion ou la sédimentation, de préférence en plantant des plantes indigènes qui conviennent au site.
  • Restaurer à leur état initial le contour des berges et la pente du lit du plan d'eau. S'il est impossible de restaurer la pente d'écoulement initiale en raison de l'instabilité, une pente stable qui n'obstrue pas le passage du poisson devrait être aménagée.
  • Lorsque l'ajout d'enrochement est requis pour renforcer ou solidifier des zones érodées ou exposées, il faut s'assurer que les roches utilisées sont de la bonne taille et nettes, et que l'enrochement respecte la pente de la berge et du littoral, ainsi que le profil naturel du cours d'eau et du littoral.
  • Enlever tous les matériaux de construction du site après l'achèvement du projet.
Protection du poisson
  • Veiller à ce que tous les travaux menés dans l'eau ou sur des structures se trouvant dans l'eau n'obstruent pas le passage des poissons, et ne réduisent ni la largeur du cours d'eau ni son débit.
  • Embaucher un professionnel qualifié de l'environnement qui s'assurera que tous les permis requis pour la relocalisation des poissons ont été obtenus et qui s'occupera de capturer tous les poissons pris dans une section confinée ou isolée du chantier et de les remettre en liberté en toute sécurité ailleurs dans le même cours d'eau. Il pourrait s'avérer nécessaire de déplacer de nouveau les poissons si le site était inondé.
  • Installer un grillage aux prises et aux sorties d'eau afin de prévenir l'entraînement ou l'impaction du poisson. L'entraînement se produit lorsqu'un poisson est attiré dans une prise d'eau et ne peut s'en échapper. L'impaction se produit lorsqu'un poisson piégé est maintenu en contact avec le grillage d'entrée et ne peut se libérer.
    • Les mesures suivantes doivent être prises concernant la conception et l'installation de grillages à poisson à l'entrée des prises d'eau douce, afin de protéger les poissons dans les eaux poissonneuses où l'on extrait de l'eau :
      • Installer les grillages à un endroit et à une profondeur où il y a une faible concentration de poissons tout au long de l'année;
      • Installer les grillages à distance des structures naturelles ou artificielles qui pourraient attirer les poissons en migration, en période de frai ou dans les aires d'alevinage;
      • Orienter la face du grillage dans le sens du débit;
      • Veiller à ce que les ouvertures des guides et les joints soient plus petits que les normes d'ouverture nécessaires pour empêcher le passage des poissons;
      • Installer les grillages à au moins 300 mm (12 po) du fond du cours d'eau pour empêcher l'entraînement de sédiments et d'organismes aquatiques vivants sur le fond;
      • Installer une structure de soutien sur les panneaux du grillage pour empêcher le fléchissement ou l'effondrement de ce dernier;
      • Dans le cas de grands grillages cylindriques et de grillages-caissons, il faut installer un collecteur pour assurer une distribution de l'eau à vitesse constante au niveau de toute la surface du grillage. Les extrémités de la structure doivent être faites d'un matériau solide et l'extrémité du collecteur doit être bouchée;
      • Fabriquer des cages ou des pièges à débris plus lourds avec des barres ou des grilles pour protéger le grillage à poissons plus fin, particulièrement là où il y a beaucoup de débris (matériau ligneux, feuilles, matte d'algues, etc.). L'espacement entre les barres est habituellement de 150 mm (6 po);
      • Prendre les mesures nécessaires pour assurer le retrait, l'inspection et le nettoyage des grillages;
      • Réparer et entretenir régulièrement le dispositif de nettoyage, les joints et les grillages pour empêcher l'encrassement du grillage et l'impaction des poissons;
      • Arrêter les pompes lors du retrait des grillages aux fins d'inspection et de nettoyage.
  • Éviter d'utiliser des explosifs dans l'eau ou à proximité de l'eau. L'utilisation d'explosifs dans l'eau ou à proximité de l'eau produit des ondes de choc susceptibles d'endommager les vessies natatoires et les organes internes des poissons. Les vibrations causées par le dynamitage peuvent également tuer ou endommager les œufs et les larves de poissons;
    • Les mesures suivantes doivent être mises en place pour réduire au minimum les répercussions potentielles sur le poisson et son habitat si l'utilisation d'explosifs est requise dans le cadre d'un projet (p. ex., pour l'enlèvement de structures comme des jetées, des pieux ou des semelles; pour l'enlèvement d'obstacles comme des barrage de castor; ou pour la préparation du fond d'une rivière ou d'un lac en vue de l'installation d'une structure comme un barrage ou une prise d'eau) :
      • Planifier les travaux exécutés dans l'eau qui nécessitent l'utilisation d'explosifs de manière à ne pas perturber les poissons à des stades sensibles de leur cycle de vie, y compris aux stades d'œuf et de larve, en respectant les périodes particulières pour les protéger;
      • Éloigner les poissons de la zone de dynamitage en isolant le chantier à l'aide de rideaux à bulles d'air (qui consistent à créer une colonne d'eau remplie de bulles d'air entre le substrat et la surface au moyen d'une canalisation pneumatique perforée à fort débit installée sur le substrat qui remonte jusqu'à la surface), de batardeaux ou d'aquadams;
      • Retirer les poissons emprisonnés dans une section confinée et relâcher ceux qui ne sont pas blessés à l'extérieur de la zone de dynamitage avant de déclencher l'explosion;
      • Réduire au minimum le poids de la charge explosive utilisée et subdiviser chaque charge en une série de charges plus petites superposées dans les trous de mine, chacune étant mise à feu à un intervalle minimal de 25 millisecondes (1/1 000 seconde) [voir la figure 1];
      • Remplir (bourrer) les trous de mine avec du sable ou du gravier jusqu'au niveau du sol ou jusqu'à l'interface substrat-eau afin de contenir l'explosion;
      • Couvrir les trous de mine de paillassons de dynamitage afin de réduire au minimum les projections de débris dans la zone;
      • Ne pas utiliser d'explosifs à base de nitrate d'ammonium dans l'eau ou près de l'eau en raison des sous-produits toxiques libérés;
      • Retirer de la zone de dynamitage tous les débris d'explosion et autres produits et équipements connexes.

Figure 1 : Exemple de disposition des charges explosives

Figure 1

Selon la figure 1 – 20 kg de charge totale; délai de 25 ms entre les mises à feu et les trous de mine; superposition des charges.

Utilisation de la machinerie
  • S'assurer que la machinerie est propre et exempte de fuites, d'espèces envahissantes et de mauvaises herbes nuisibles à son arrivée sur le site et la maintenir dans cet état par la suite.
  • Dans la mesure du possible, utiliser la machinerie sur la terre ferme, au-dessus de la ligne des hautes eaux, ou sur la glace ou une barge de manière à perturber le moins possible les berges et le lit du plan d'eau.
  • La traversée de la machinerie de l'autre côté du cours d'eau ne devra se faire qu'une seule fois (c.-à-d. aller-retour), s'il n'est pas possible d'utiliser une autre traverse. S'il faut traverser le cours d'eau à plusieurs reprises, on construira une structure temporaire pour franchir le cours d'eau.
  • Utiliser les structures de traversée temporaires ou d'autres moyens pour franchir les cours d'eau et les plans d'eau si le lit et les berges sont à pente raide et grandement sujets à l'érosion (p. ex., forte présence de matières organiques et d'argile). Pour faire traverser l'équipement sans une structure de traversée temporaire, il faut avoir recours à des méthodes de protection des rives et du lit du cours d'eau (p. ex., chemin de branchages, tapis) si la formation d'ornières est susceptible de se produire.
  • Le nettoyage, l'entretien et le ravitaillement de la machinerie, ainsi que l'entreposage des hydrocarbures et des autres produits doivent être faits de manière à prévenir l'introduction de substances nocives dans l'eau.