Threats to fish and fish habitat in Canada

The sustainability and productivity of fisheries today are threatened by multiple and interacting stressors, including:

  • habitat degradation or loss, which may occur as a result of the fragmentation of habitat, infilling of lakes or streams, conversion of wetlands or other activities in a watershed such as logging, urbanization, or the clearing of riparian or aquatic vegetation;
  • flow alteration, which may alter habitat characteristics or cause the death of fish, and may be caused by dams or other impoundments, water diversion, stream crossings or water extraction for uses such as municipal, industrial, or agricultural uses;
  • aquatic invasive species, which may threaten fish through competition, predation or habitat impacts;
  • overexploitation of fish, which may lead to depleted or unsustainable populations; and
  • pollution of many kinds, which may adversely affect water quality and fish health.

All of these stressors take place in the context of a changing environment. While many of these stressors are beyond the control of any single regulatory body or individual, their impacts can be managed collectively to provide for sustainable and productive fisheries.

Although overexploitation, aquatic invasive species and pollution are all threats to the sustainability of fisheries, the Fisheries Protection Program within DFO focuses on the management of impacts to fish resulting from habitat degradation or loss and alterations to fish passage and flow. Other components of the Fisheries Act and various pieces of federal, provincial, and territorial legislation address these other threats.

Menaces pesant sur le poisson et l’habitat du poisson au Canada

Aujourd'hui, la durabilité et la productivité des pêches sont menacées par de nombreux facteurs de stress qui interagissent entre eux, notamment :

  • la dégradation ou la perte d'habitat, qui pourrait résulter de la fragmentation de l'habitat, du remblai de lacs ou de cours d'eau, de la conversion de zones humides ou d'autres activités déployées dans un bassin versant, comme l'exploitation forestière, l'urbanisation ou l'élimination de la végétation riveraine ou aquatique;
  • la modification du débit, qui pourrait modifier les caractéristiques de l'habitat ou causer la mort des poissons et qui pourrait être attribuable à des barrages ou d'autres réservoirs de retenue, à la dérivation de cours d'eau, à des traversées de cours d'eau ou à l'extraction d'eau à des fins telles que des utilisations municipales, industrielles ou agricoles;
  • les espèces aquatiques envahissantes, qui peuvent menacer le poisson en raison de la compétition, de la prédation ou de leurs impacts sur l'habitat;
  • la surexploitation du poisson, qui pourrait se solder par des populations affaiblies ou non durables;
  • des pollutions de toutes sortes, qui pourraient nuire à la qualité de l'eau et à la santé des poissons.

Tous ces facteurs de stress peuvent être présents dans le contexte d'un environnement changeant. Bien que bon nombre d'entre eux soient hors du contrôle de tout organisme ou individu chargé de la réglementation, il est possible de gérer leurs impacts collectivement pour assurer la durabilité et la productivité des pêches.

Même si la surexploitation, les espèces aquatiques envahissantes et la pollution sont toutes des menaces pour la durabilité des pêches, le Programme de protection des pêches du MPO est axé sur la gestion des impacts négatifs sur le poisson qui découlent de la dégradation ou de la perte d'habitat, des modifications du passage du poisson et des modifications du débit. D'autres composantes de la Loi sur les pêches et diverses lois fédérales, provinciales et territoriales visent ces autres menaces.