How we review projects

The Fisheries Protection Program (FPP) seeks to maintain the sustainability and ongoing productivity of commercial, recreational and Aboriginal fisheries and is the Departmental lead for the administration of the fisheries protection provisions of the Fisheries Act.

The FPP is responsible for the review of proposed works, undertakings and activities that may affect fish and fish habitat, and ensure compliance with the Fisheries Act and the Species at Risk Act.

a) Proponent self-assessment

Fisheries and Oceans Canada (DFO) encourages all project proponents to avoid and mitigate the impacts of their projects to fish. Proponents are directed through a self-assessment process on the Projects Near Water page, which provides common measures and best practices to avoid and reduce impacts to fish and fish habitat. Proponents who can avoid or mitigate impacts do not require further review from DFO.

b) Regulatory review

Proponents who determine through the self-assessment process that they cannot avoid or mitigate impacts to fish and fish habitat, are to submit a Request for Review to their region's Fisheries Protection Program office. DFO considers the project plans to determine the project's likely impacts on fish and fish habitat. DFO works with the proponent to find any additional ways to reduce those impacts. If the proponent can design and plan their project so that serious harm to fish is unlikely to occur, a Fisheries Act authorization is not required.

c) Authorization

If serious harm to fish will likely result from a project, proponents are required to submit an Application for Authorization, including detailed information about their project and potential impacts on fish and fish habitat.

The Authorization includes terms and conditions the proponent must follow to avoid, mitigate, offset (i.e. counterbalance impacts), and monitor the serious harm to fish resulting from the project. As part of the 2012 amendments to the Fisheries Act, failure to abide by these terms and conditions became a contravention of the Act. The Fisheries Act now outlines minimum and maximum financial penalties for contraventions, depending on the circumstances, and fines collected are directed to the Environmental Damages Fund for use to enhance the conservation and protection of Canada's fisheries resources.

If Fisheries Act or Species at Risk Act regulatory decisions have the potential to adversely affect Aboriginal or Treaty rights, DFO consults with potentially affected Indigenous peoples and applies measures to minimize adverse impacts on Aboriginal or Treaty Rights, as appropriate.

The role of proponents

Proponents of proposed development activities taking place in or near water which may adversely affect fish or fish habitat should:

  • understand the types of impacts their projects are likely to cause;
  • take measures to avoid and mitigate impacts to the extent possible; and
  • request Authorization from the Minister and abide by the conditions of any such Authorization, when it is not possible to avoid and mitigate impacts of projects that are likely to cause serious harm to fish.

Furthermore, proponents are required to ensure that their proposed projects conform to all other statutory requirements (e.g. other federal and provincial legislation, as applicable).

The role of enforcement

Enforcement of the fisheries protection provisions is carried out by the Conservation and Protection Directorate.  Fishery Officers across Canada conduct regular patrols on the land, on the sea and in the air to monitor compliance with legislation and regulations regarding the conservation of fisheries resources and fisheries habitat. Enforcement decisions are taken in situations of non-compliance.

The role of science

Robust science forms the basis of the Fisheries Protection Program's evidence-based decision making. DFO's science sector is a key partner of the Fisheries Protection Program, providing scientific advice to support the development of policy and guidance, as well as regulatory decisions about proposed development projects.

Comment nous examinons les projets

Le Programme de protection des pêches (PPP) du MPO vise à assurer la durabilité et la productivité continue des pêches commerciales, récréatives et autochtones, et est le principal mécanisme ministériel pour l'application des dispositions relatives à la protection des pêches de la Loi sur les pêches.

Le PPP est responsable de l'examen des projets d'ouvrages, d'entreprises et d'activités qui pourraient avoir des effets sur le poisson et l'habitat du poisson, et vise à assurer la conformité à laLoi sur lespêcheset à la Loi sur les espèces en péril.

a) Autoévaluation par le promoteur

Le MPO encourage tous les promoteurs de projet à éviter et réduire les effets de leurs projets sur les poissons. Les promoteurs sont dirigés vers un processus d'autoévaluation qui se trouve sur la page web Projets près de l'eau. Ce processus propose des mesures et meilleures pratiques courantes pour éviter et réduire les effets sur les poissons et leur habitat. Le MPO n'a pas besoin de procéder à un examen plus approfondi des projets si les promoteurs peuvent éviter ou réduire les effets négatifs.

b) Examen réglementaire

Les promoteurs qui déterminent, par l'entremise du processus d'autoévaluation, qu'ils ne peuvent pas éviter ou réduire les dommages sur les poissons et leur habitat doivent soumettre une demande d'examen au bureau du Programme de protection des pêches de leur région. Le MPO tient compte des plans de projet pour déterminer les impacts probables des projets sur le poisson et l'habitat du poisson. Le MPO travaille avec le promoteur pour déterminer toute autre possibilité de réduire ces impacts. Si le promoteur peut concevoir et planifier son projet de sorte que les dommages sérieux sur le poisson soient peu probables, il n'a pas besoin d'une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches.

c) Autorisation

Si un projet est susceptible d'entraîner des dommages sérieux au poisson, les promoteurs sont tenus de soumettre une demande d'autorisation, y compris des renseignements détaillés sur leur projet et sur les impacts potentiels de ce dernier sur le poisson et son habitat.

L'autorisation comprend des modalités et des conditions que le promoteur doit respecter pour éviter, réduire, compenser (p. ex., contrebalancer les répercussions) et surveiller les dommages sérieux au poisson qui pourraient découler du projet. Dans le cadre des modifications apportées à la Loi sur lespêches en 2012, tout non-respect de ces modalités et conditions devient une infraction à la Loi. La Loi sur les pêches présente maintenant des sanctions pécuniaires minimales et maximales pour les infractions, selon les circonstances, et les amendes recueillies sont versées au Fonds pour dommages à l'environnement afin d'améliorer la conservation et la protection des ressources halieutiques du Canada.

Si des décisions réglementaires liées à la Loi sur les pêchesou à la Loi sur les espèces en péril peuvent avoir des impacts négatifs sur des droits ancestraux ou issus de traités, le MPO consulte les peuples autochtones potentiellement concernés. S'il y a lieu, il prend des mesures pour réduire ces incidences au minimum.

Le rôle des promoteurs

Les promoteurs qui proposent des activités d'aménagement qui auront lieu dans un plan d'eau ou à proximité d'un plan d'eau et qui pourraient avoir des effets négatifs sur le poisson ou son habitat doivent :

  • comprendre les types de répercussions que leurs projets risquent de provoquer;
  • prendre des mesures afin d'éviter et de réduire ces impacts dans la mesure du possible;
  • demander une autorisation au ministre et respecter les conditions d'une telle autorisation lorsqu'il est impossible d'éviter ou de réduire les impacts négatifs des projets qui causeront probablement des dommages sérieux au poisson.

En outre, les promoteurs sont tenus de s'assurer que leurs propositions de projets respectent toutes les autres exigences réglementaires (p. ex., d'autres lois fédérales et provinciales, le cas échéant).

L'application de la loi

La mise en application des dispositions relatives à la protection des pêches est assurée par la Direction de la conservation et de la protection. Les agents des pêches effectuent régulièrement des patrouilles terrestres, maritimes et aériennes dans tout le Canada afin de surveiller le respect de la législation et de la réglementation en ce qui concerne la conservation des ressources halieutiques et de l'habitat du poisson. Des décisions relatives à l'application de la loi sont prises en cas de non-conformité.

Le rôle des sciences

Des recherches scientifiques solides forment la base du processus décisionnel fondé sur des données probantes du Programme de protection des pêches. Le Secteur des sciences du MPO est un partenaire clé du Programme de protection des pêches. Il fournit des avis scientifiques, qui appuient l'élaboration des politiques et des lignes directrices, ainsi que des décisions réglementaires sur les projets de développement proposés.