Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résumé sur l'EFVP

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) est le principal ministère fédéral responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à appuyer les intérêts économiques, écologiques et scientifiques à l’égard des océans et des eaux intérieures. Le mandat du Ministère consiste, entre autres, à assumer la responsabilité de la conservation et de l’exploitation durable des ressources halieutiques, tout en continuant d’offrir des services maritimes sûrs, efficaces et écologiques qui répondent aux besoins des Canadiens dans une économie mondiale.

Les pêcheurs de la côte Est qui dépendent en grande partie du homard et qui réalisent habituellement des débarquements dont la valeur globale est relativement peu élevée ont connu un déclin considérable de leur valeur au débarquement en 2009. Le 22 septembre 2009, 15 millions de dollars ont été affectés à un programme visant à offrir une aide immédiate et ponctuelle aux pêcheurs de homard les plus durement touchés par la récession mondiale et l’effondrement des prix. Ce programme se poursuivra jusqu’au 31 mars 2010.

Les représentants du MPO ont démontré par la conception du programme MTCT, qu’ils souhaitaient faire de la sécurité et de la protection des renseignements personnels des éléments essentiels du programme. Par exemple, les pêcheurs qui veulent s’inscrire au programme MTCT doivent donner leur consentement pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de leurs renseignements personnels.

En effet, on a relevé un risque léger du fait que le Ministère n’a pas adopté de lignes directrices en bonne et due forme sur l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, ce qui pourrait causer un manque de cohérence dans les pratiques d'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée. Un plan d’action est mis en place afin de résoudre cette préoccupation.