State of the Physical, Biological and Selected Fishery Resources of Pacific Canadian Marine Ecosystems in 2018

Jennifer L. Boldt, Jillian Leonard and Peter C. Chandler (Editors)

State of the Physical, Biological and Selected Fishery Resources of Pacific Canadian Marine Ecosystems in 2018

State of the Physical, Biological and Selected Fishery Resources of Pacific Canadian Marine Ecosystems in 2018 (PDF, 15.6 MB)

Abstract

Fisheries and Oceans Canada is responsible for the management and protection of marine resources on the Pacific coast of Canada. Oceanographically this area is a transition zone between coastal upwelling (California Current) and downwelling (Alaskan Coastal Current) regions. There is strong seasonality and considerable freshwater influence, and an added variability from coupling with events and conditions in the tropical and North Pacific Ocean. The region supports ecologically and economically important resident and migratory populations of invertebrates, groundfish, pelagic fishes, marine mammals and seabirds.

Since 1999 an annual State of the Pacific Ocean meeting has been held by DFO scientists in the Pacific Region to present the results of the most recent year’s monitoring in the context of previous observations and expected future conditions. The workshop to review ecosystem conditions in 2018 was held March 18-19, 2019 at the Mary Winspear Centre in Sidney, BC. This technical report includes submissions based on presentations given at the meeting.

The marine heat wave of 2014-2016 continues to affect lower trophic levels and new heat waves were observed in the fall of 2018, attributed to atmospheric patterns that reduced the typical winter cooling of the ocean surface. The upwelling of cool nutrient-rich waters along the west coast of Vancouver Island in 2018 started earlier than usual, but was not as intense as previous years, implying mixed conditions for productivity and fish growth. After a three-year absence from the Strait of Georgia, a harmful algal bloom (Heterosigma akashiwo) occurred in early June, resulting in high aquaculture fish mortality in Jervis Inlet. This bloom was linked to a heavy snowpack in the BC interior combined with hot weather in May and June causing the snowmelt discharge from the Fraser River to be early and rapid. Warming of offshore and coastal waters has led to changes in the food web and responses by Pacific salmon on latitudinal gradients, with slightly better conditions in the north. There has been a coast wide decrease in Chinook Salmon and low returns of Fraser River Sockeye Salmon.

A special session focused on DFO’s State of the Salmon and State of the Freshwater initiatives. Sue Grant is leading these efforts and gave an introduction to the initiatives. This was followed by ten presentations on salmon research in BC.

Accessibility notice

This document is available in PDF format. If this document is not accessible to you, please contact the DFO Library to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Active offer to produce in both official languages

This report uses scientific and technical terms and is published in the official language of the working group or scientific expert that produced the document. If this document is not accessible to you in the official language of your choice, please contact: Jennifer.Boldt@dfo-mpo.gc.ca.

Date modified:

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2018

Peter C. Chandler, Stephanie A. King and Jennifer Boldt (éditeurs)

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2018

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2018 (PDF, 13.8 Mo) (en anglais seulement)

Résumé

Pêches et Océans Canada est responsable de la gestion et de la protection des ressources marines sur la côte ouest du Canada. L'océanographie de cette région est une zone de transition entre les remontées d’eaux profondes côtières (courant de la Californie) et les régions de plongée d'eaux (courant côtier de l'Alaska). Il existe une saisonnalité importante, une forte influence des eaux douces, et une variabilité coupleé aux événements et conditions dans tout le Pacifique, des tropiques aux régions sous Arctic. La région nourrit des populations résidentes et migratoires importantes d’invertébrés, de poissons de fond et pélagiques, et de mammifères et d’oiseaux marins.

Depuis 1999, les scientifiques du MPO ont organisé une rencontre annuelle de l'état de l'océan Pacifique pour présenter les résultats de la surveillance de la dernière année dans le contexte des observations précédentes et des conditions futures. L'atelier pour réviser les conditions de 2018 a eu lieu les 18 et 19 mars 2019 au Centre Mary Winspear près de l'Institute des sciences de la mer, Sidney, C.-B. Ce rapport technique inclut des rapports basées sur des présentations donnés lors de la rencontre.

La vague de chaleur marine de 2014-2016 continue d'influencer sur les niveaux trophiques inférieurs, et de nouvelles vagues de chaleur ont été observées à l'automne 2018, en raison de la configuration atmosphérique ayant réduit le refroidissement hivernal typique de la surface de l'océan. Les remontées d'eau riches en nutriments le long de la côte ouest de l'île de Vancouver ont débutés plus tôt que d'habitude en 2018 et n'étaient pas aussi intense que les années précédentes, impliquant des conditions mixtes à la productivité et à la croissance des poissons. Après une absence de trois ans dans le détroit de Georgia, une prolifération d'algues nuisibles (Heterosigma akashiwo) s'est produite en début juin, avec mortalité des poissons d'aquaculture dans le Grau de Jervis. Cette prolifération était liée à un important manteau neigeux dans l'intérieur de la Colombie-Britannique, combiné à un temps chaud en mai et juin, ce qui a provoqué un écoulement rapide et un accelération de la fonte des neiges du fleuve Fraser. Le réchauffement des eaux côtières a entraîné des changements dans la chaîne alimentaire et des réactions du saumon du Pacifique sur les gradients latitudinaux, avec des conditions légèrement meilleures dans le nord. Il y a eu un déclin synchrone des populations de saumon quinnat sur toute la côte et de faibles retours de saumon sockeye du fleuve Fraser.

Une session spéciale a porté aux initiatives du MPO sur l’état du saumon et de l’état des eaux douces. Sue Grant dirige ces efforts et a présenté les initiatives. Viennent ensuite dix exposés sur la recherche sur le saumon en Colombie-Britannique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si ce document ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec la bibliothèque du MPO pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document est incompréhensible pour vous dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec : Jennifer.Boldt@dfo-mpo.gc.ca.

Date de modification :