État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2015
Peter C. Chandler, Stephanie A. King et R. Ian Perry (éditeurs)

PDF Document

Résumé

Pêches et Océans Canada est responsable de la gestion et de la protection des ressources marines de la côte ouest du Canada. Une rencontre annuelle sur l’état de l’océan Pacifique a lieu pour réviser les conditions physiques, biologiques, ainsi que certaines ressources halieutiques et pour présenter les résultats des derniers recensements et les mettre en contexte avec les observations précédentes et les conditions futures basées sur les prédictions. Un atelier pour réviser les conditions de 2015 a eu lieu à Vancouver Island Conférence Centre, Nanaimo, C.B., les 1-12 mars 2016. En général, les eaux canadiennes du pacifique ont démontré une forte saisonnalité sous l’influence considérable d’apport en eaux douces, incluant des régions relativement protégés comme le détroit de Géorgie ainsi que des régions complètement exposés aux conditions en vigueur au large des côtes du pacifique. La région supporte des populations résidentes et migratoires d’invertébrés, de poissons, de mammifères marins et d’oiseaux de mer qui sont importantes d’un point de vue écologique et économique.

Les observations des conditions marines au début de 2015 ont indiqué la présence continue d’une large masse d’eau chaude dans le nord-est de l’océan Pacifique, (familièrement connu sous le nom “The Blob”) avec les eaux de surface de plus de 3 °C supérieures à la normale, à son apogée en Juillet. L'eau équatorial du Pacifique a commencé à se réchauffer et à l'automne de 2015 un fort El Nino était présent. À la fin de 2015, l’anomalie chaude de l'eau de surface dans l'océan Pacifique Nord a diminué à environ 1 °C au-dessus de la normale, mais les eaux sous-jacentes, à une profondeur de 100 m, sont demeurées beaucoup plus chaudes que la normale. Ces conditions océaniques ont influencé le climat en 2015, et les écosystèmes biologiques à l'échelle régionale et locale.

Une session spéciale a été convoquée pour mettre l'accent sur le suivi et les recherches sur les conditions d'eau douce pertinentes pour la santé des populations de poissons anadromes.

Date de modification :