State of the Physical, Biological and Selected Fishery Resources of Pacific Canadian Marine Ecosystems in 2013
By R. Ian Perry (Ed.)

PDF Document

Abstract

Fisheries and Oceans Canada conducts annual reviews of ocean and marine ecosystem conditions in Pacific Canadian waters and the broader North East Pacific. The workshop to review conditions during 2013 took place on 19 February 2014 at the Pacific Biological Station, Nanaimo, B.C., Canada. Overall, 2013 appeared to be a year of transition in physical oceanographic conditions. It was dominated by cooler temperatures during the first half of the year then switched to warmer conditions during the second half of the year. By the end of 2013 and into early 2014, exceptionally warm and fresh conditions, and weak winds, were observed in the Gulf of Alaska, creating very strong vertical stratification. Warm conditions also occurred along the outer B.C. coast during the latter half of the year, making 2013 warmer on average than 2012. These warmer temperatures, along with weak winds, contributed to very weak downwelling conditions along the west coast of Vancouver Island at the end of 2013. Biological responses to these changing physical conditions were muted, likely due to time lags from physics to fish. More warm water zooplankton occurred during summer and fall 2013 along the west coast of Vancouver Island than earlier in the year. In contrast to recent years, Pacific Sardine were not observed during two summer surveys along the west coast of Vancouver Island, and there was no commercial fishery for Pacific Sardine in 2013, capping a 7 year decline in sardine abundance in B.C. A special highlight were the sightings of two different North Pacific Right whales along the outer B.C. coast in 2013, the first confirmed observations of these animals in B.C. waters in 62 years. Stocks of Sockeye Salmon that enter the ocean into the California Current Upwelling Domain continued to increase during 2009-2012. The total survival of Sockeye Salmon which enter the Strait of Georgia as young and return to the Fraser River as adults continued to remain average for most stocks in the 2011 ocean entry (2013 return) year. In addition, the marine survival of one year old Sockeye Salmon from Chilko Lake in the B.C. Interior has continued to improve from the lowest survival on record for this stock in the 2007 ocean entry year (2009 return year).

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If this document is not accessible to you, please contact the DFO Library to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Active offer to produce in both official languages:

This report uses scientific and technical terms and is published in the official language of the working group or scientific expert that produced the document. If this document is not accessible to you in the official language of your choice, please contact: Lara Sloan.

Date modified:

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2013
Par R. Ian Perry (Ed.)

Document PDF

Résumé

Pêches et Océans Canada effectue une revue annuelle des conditions des écosystèmes océaniques et marins dans les eaux canadiennes du Pacifique et sur une partie du nord-est du Pacifique. L'atelier ayant pour objectif de réexaminer les conditions de 2013 a eu lieu le 19 février 2014 à la Station biologique du Pacifique, Nanaimo, Colombie-Britannique, Canada. Dans son ensemble, 2013 semblait une année de transition dans les conditions océanographiques physiques. Elle a été dominée par des températures plus fraîches durant la première moitié de l'année suivit par des conditions plus chaudes durant la seconde moitié de l'année. À la fin de 2013 et au début 2014, les conditions exceptionnellement chaudes et fraîches ainsi que des vents faibles, ont été observés dans le golfe d'Alaska, créant une stratification verticale très forte. Des conditions chaudes ont également eu lieu le long de la côte extérieure de la Colombie-Britannique au cours de la seconde moitié de l'année, faisant de 2013 une année plus chaude en moyenne que 2012. Ces températures plus élevées combinées avec des vents faibles ont contribué à de faibles courant descendants le long de la côte ouest de l'île de Vancouver à la fin de 2013. Les réponses biologiques à ces changements physiques ont été tempérés, probablement en raison des décalages entre les conditions physique et les poissons. Il y avait plus de plus zooplancton d'eaux chaudes le long de la côte ouest de l'île de Vancouver au cours de l'été et l'automne 2013 que plus tôt durant l'année. Contrairement aux dernières années, les Sardines du Pacifique n'ont pas été observées au cours de deux campagnes d'échantillonnage qui on eu lieu le long de la côte ouest de l'île de Vancouver durant de l'été. Il n'y a eu aucune pêche commerciale de la Sardine du Pacifique en 2013 suite à un déclin de 7 ans de l'abondance de la sardine en Colombie-Britannique. Un des points saillants était l'observation de deux Baleines Franches du Pacifique Nord le long de la côte extérieure de la Colombie-Britannique en 2013, soit les premières observations confirmées de ces animaux dans les eaux de la Colombie-Britannique en 62 ans. Les stocks de Saumons Rouges qui entrent dans l'océan dans le domaine de la remontée du courant de Californie ont continué d'augmenter au cours de 2009-2012. La survie totale de Saumons Rouges qui entrent dans le détroit de Georgia comme saumoneaux et retournent au fleuve Fraser en tant qu'adultes a demeuré autour de la moyenne pour la plupart des stocks qui sont entrés dans l'océan en 2011 (retour de 2013). De plus, la survie en mer des saumoneaux d'un an des Saumons Rouges du lac Chilko, un stock de l'intérieur de la Colombie-Britannique, a continué de s'améliorer depuis la plus faible survie enregistrée pour ce stock lorsqu'ils sont entré dans l'océan en 2007 (retour de 2009).

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si ce document ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec la bibliothèque du MPO pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document est incompréhensible pour vous dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec : Lara Sloan.

Date de modification :