État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2013
Par R. Ian Perry (Ed.)

Document PDF

Résumé

Pêches et Océans Canada effectue une revue annuelle des conditions des écosystèmes océaniques et marins dans les eaux canadiennes du Pacifique et sur une partie du nord-est du Pacifique. L'atelier ayant pour objectif de réexaminer les conditions de 2013 a eu lieu le 19 février 2014 à la Station biologique du Pacifique, Nanaimo, Colombie-Britannique, Canada. Dans son ensemble, 2013 semblait une année de transition dans les conditions océanographiques physiques. Elle a été dominée par des températures plus fraîches durant la première moitié de l'année suivit par des conditions plus chaudes durant la seconde moitié de l'année. À la fin de 2013 et au début 2014, les conditions exceptionnellement chaudes et fraîches ainsi que des vents faibles, ont été observés dans le golfe d'Alaska, créant une stratification verticale très forte. Des conditions chaudes ont également eu lieu le long de la côte extérieure de la Colombie-Britannique au cours de la seconde moitié de l'année, faisant de 2013 une année plus chaude en moyenne que 2012. Ces températures plus élevées combinées avec des vents faibles ont contribué à de faibles courant descendants le long de la côte ouest de l'île de Vancouver à la fin de 2013. Les réponses biologiques à ces changements physiques ont été tempérés, probablement en raison des décalages entre les conditions physique et les poissons. Il y avait plus de plus zooplancton d'eaux chaudes le long de la côte ouest de l'île de Vancouver au cours de l'été et l'automne 2013 que plus tôt durant l'année. Contrairement aux dernières années, les Sardines du Pacifique n'ont pas été observées au cours de deux campagnes d'échantillonnage qui on eu lieu le long de la côte ouest de l'île de Vancouver durant de l'été. Il n'y a eu aucune pêche commerciale de la Sardine du Pacifique en 2013 suite à un déclin de 7 ans de l'abondance de la sardine en Colombie-Britannique. Un des points saillants était l'observation de deux Baleines Franches du Pacifique Nord le long de la côte extérieure de la Colombie-Britannique en 2013, soit les premières observations confirmées de ces animaux dans les eaux de la Colombie-Britannique en 62 ans. Les stocks de Saumons Rouges qui entrent dans l'océan dans le domaine de la remontée du courant de Californie ont continué d'augmenter au cours de 2009-2012. La survie totale de Saumons Rouges qui entrent dans le détroit de Georgia comme saumoneaux et retournent au fleuve Fraser en tant qu'adultes a demeuré autour de la moyenne pour la plupart des stocks qui sont entrés dans l'océan en 2011 (retour de 2013). De plus, la survie en mer des saumoneaux d'un an des Saumons Rouges du lac Chilko, un stock de l'intérieur de la Colombie-Britannique, a continué de s'améliorer depuis la plus faible survie enregistrée pour ce stock lorsqu'ils sont entré dans l'océan en 2007 (retour de 2009).

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si ce document ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec la bibliothèque du MPO pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document est incompréhensible pour vous dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec : Lara Sloan.

Date de modification :