Rapport sur l'état de l'océan pour la plate-forme Néo-Écossaise et le golfe du Maine

Les rapports sur l'état des océans pour la plate-forme Néo-Écossaise et le golfe du Maine sont modulaires et comprennent un document d'accompagnement et des articles thématiques. Ils sont affichés sur le site Web du Comité de direction sur l'information relative à la zone côtière de l'Atlantique, COINAtlantic. COIN est l'abréviation pour « Coastal and Ocean Information Network ».

Remarque : certains liens mènent vers des sites Web unilingues anglais.


Au cours des dernières années, l'exploration en eaux profondes dans le plateau néo-écossais et le golfe du Maine au moyen de ROPOS (remotely operated platform for ocean science), équipé d'une caméra vidéo, a permis de révéler la biodiversité de ces zones en mer profonde. L'échantillonnage à très petite échelle comprend ici : un corail mou de type pennatule, un hoplostète orange, une pieuvre « Dumbo » (genre Grimpoteuthis), ainsi nommée pour sa ressemblance au célèbre éléphant et, dernièrement, un crabe rouge en mer profonde, Chaecon quinquedens.

Le saviez-vous?

La mission du Comité de direction sur l'information relative à la zone côtière de l'Atlantique, établi en 1992, est de promouvoir et influencer la gestion et les politiques d'information et les programmes connexes qui permettront d'améliorer la gestion intégrée des côtes et des océans de l'Atlantique canadien. Le bulletin électronique mensuel ACZISC Newsletter (publié en anglais seulement) est accessible en ligne.

L'initiative de gestion intégrée de l'est du plateau néo-écossais (GIEPNE), un processus collectif de planification et de gestion de l'océan mené par Pêches et Océans Canada et bénéficiant de sa contribution. L'ACZISC contribue à l'initiative de gestion.

Date de modification :