The Role of the Provincial and Territorial Governments in the Oceans Sector

Table of Contents

Foreword by the Minister of Fisheries and Oceans

As the lead federal Minister responsible for the management of our oceans, I am pleased to release this catalogue of oceans-related responsibilities and activities that are carried out by the provincial and territorial governments of Canada.

The provincial and territorial governments have provided the material in this document to give Canadians easy access, under one cover, to the various roles they play within Canada’s oceans sector. Even though the individual details of each activity are beyond the scope of this work, the paper is intended to provide the reader with a broad understanding of the total oceans program. It is a companion piece to The Role of the Canadian Government in the Oceans Sector.

Oceans have never been more important to our economic, social and environmental well-being. Fisheries and Oceans Canada — and indeed the whole of the federal government — is enthusiastic about the opportunities for the cooperative implementation and advancement of Canada’s Oceans Strategy with our provincial and territorial partners. They have played, and will continue to play, an important role in the sustainable development of our oceans.

I hope that this paper will help to build on the enthusiasm that exists in the oceans community. I also hope that you will take the opportunity to browse the Department’s Web site to learn more about the activities and opportunities that we appreciate as a maritime nation.

Signature

The Honourable Gail Shea,
Minister of Fisheries and Oceans


Introduction

This report is an update of the Role of the Provincial and Territorial Governments in the Oceans Sector, first published in 1997. For the oceans-minded individual, it provides a snapshot of the scale and scope of each jurisdiction’s ocean-related activities as reported by them. For policy makers and students of Canada’s Parliamentary process, this document is intended to contribute a broader understanding of the Canadian legislative framework that is required for the management of oceans and coastal activities. This document is a companion piece to the updated document The Role of the Canadian Government in the Oceans Sector.

This document is a compilation of information collected from individual provinces and territories. It reflects significant changes that have occurred since 1997, including the continued growth of aquaculture, the decline and emergence of certain fisheries, the creation of Nunavut, the promulgation of the Yukon Act (2002), the increasing public focus on climate change and heightened security concerns.

All provinces with marine boundaries were invited to participate in this project. This report covers those that chose to participate.

Date modified:

Le rôle des gouvernements provinciaux et territoriaux dans le secteur des océans

Table des matières

Préface de la ministre des Pêches et des Océans

En qualité de ministre fédérale responsable de la gestion de nos océans, j’ai le plaisir de publier le présent catalogue de responsabilités et d’activités liées aux océans que mènent les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont fourni la documentation qui est présentée sous une seule rubrique, afin que les Canadiens puissent connaître facilement les divers rôles que jouent les gouvernements au sein du secteur canadien des océans. Même si la description détaillée de chacune des activités déborde le cadre de notre tâche, le document a pour but de donner au lecteur un aperçu général de l’ensemble du programme lié aux océans. Le présent document complète la publication intitulée Le rôle du gouvernement canadien dans le secteur des océans.

L’importance des océans pour notre bien-être économique, social et environnemental a atteint un niveau sans précédent. Le ministère des Pêches et des Océans — tout comme, bien sûr, le gouvernement fédéral dans son ensemble — est enthousiaste à l’idée des possibilités de mise en œuvre et de promotion de La Stratégie sur les océans du Canada en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux. Ces derniers ont joué, et continueront de jouer, un rôle important dans le développement durable de nos océans.

J’espère que le présent document contribuera à stimuler l’enthousiasme qui anime la collectivité océanique. J’espère aussi que vous saisirez l’occasion d’explorer le site Web du ministère, afin d’en apprendre davantage sur les activités et les débouchés dont nous sommes conscients à titre de nation maritime.

Signature

L’honorable Gail Shea
Ministre des Pêches et des Océans


Introduction

Le présent rapport est une mise à jour du document intitulé Le rôle des gouvernements provinciaux et territoriaux dans le secteur des océans, publié pour la première fois en 1997. Il donne aux personnes qui s’intéressent au secteur des océans un aperçu de l’envergure et de la portée des activités liées aux océans que les provinces ou territoires déclarent mener. Le rapport aide également les décideurs et les personnes qui étudient le système parlementaire canadien à mieux comprendre le cadre législatif nécessaire à la gestion des activités relatives aux océans et aux côtes. Ce rapport complète la mise à jour du document intitulé Le rôle du gouvernement canadien dans le secteur des océans.

Le rapport contient une compilation des renseignements recueillis auprès des provinces et des territoires. Ce rapport rend compte des changements importants qui sont intervenus depuis 1997, notamment la croissance continue de l’aquaculture, le déclin et l’émergence de certains types de pêches, la création du territoire du Nunavut, la promulgation de la Loi sur le Yukon (2002), l’intérêt grandissant du public pour les changements climatiques et les grandes inquiétudes soulevées par les questions de sécurité.

Toutes les provinces qui ont des frontières maritimes ont été invitées à participer au projet. Le présent rapport concerne celles qui ont pris la décision d’y participer.

Date de modification :