Le rôle des gouvernements provinciaux et territoriaux dans le secteur des océans

Table des matières

Préface de la ministre des Pêches et des Océans

En qualité de ministre fédérale responsable de la gestion de nos océans, j’ai le plaisir de publier le présent catalogue de responsabilités et d’activités liées aux océans que mènent les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont fourni la documentation qui est présentée sous une seule rubrique, afin que les Canadiens puissent connaître facilement les divers rôles que jouent les gouvernements au sein du secteur canadien des océans. Même si la description détaillée de chacune des activités déborde le cadre de notre tâche, le document a pour but de donner au lecteur un aperçu général de l’ensemble du programme lié aux océans. Le présent document complète la publication intitulée Le rôle du gouvernement canadien dans le secteur des océans.

L’importance des océans pour notre bien-être économique, social et environnemental a atteint un niveau sans précédent. Le ministère des Pêches et des Océans — tout comme, bien sûr, le gouvernement fédéral dans son ensemble — est enthousiaste à l’idée des possibilités de mise en œuvre et de promotion de La Stratégie sur les océans du Canada en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux. Ces derniers ont joué, et continueront de jouer, un rôle important dans le développement durable de nos océans.

J’espère que le présent document contribuera à stimuler l’enthousiasme qui anime la collectivité océanique. J’espère aussi que vous saisirez l’occasion d’explorer le site Web du ministère, afin d’en apprendre davantage sur les activités et les débouchés dont nous sommes conscients à titre de nation maritime.

Signature

L’honorable Gail Shea
Ministre des Pêches et des Océans


Introduction

Le présent rapport est une mise à jour du document intitulé Le rôle des gouvernements provinciaux et territoriaux dans le secteur des océans, publié pour la première fois en 1997. Il donne aux personnes qui s’intéressent au secteur des océans un aperçu de l’envergure et de la portée des activités liées aux océans que les provinces ou territoires déclarent mener. Le rapport aide également les décideurs et les personnes qui étudient le système parlementaire canadien à mieux comprendre le cadre législatif nécessaire à la gestion des activités relatives aux océans et aux côtes. Ce rapport complète la mise à jour du document intitulé Le rôle du gouvernement canadien dans le secteur des océans.

Le rapport contient une compilation des renseignements recueillis auprès des provinces et des territoires. Ce rapport rend compte des changements importants qui sont intervenus depuis 1997, notamment la croissance continue de l’aquaculture, le déclin et l’émergence de certains types de pêches, la création du territoire du Nunavut, la promulgation de la Loi sur le Yukon (2002), l’intérêt grandissant du public pour les changements climatiques et les grandes inquiétudes soulevées par les questions de sécurité.

Toutes les provinces qui ont des frontières maritimes ont été invitées à participer au projet. Le présent rapport concerne celles qui ont pris la décision d’y participer.

Date de modification :