Maritimes Regional Oceans Plan

DFO has developed a Regional Oceans Plan to provide a consistent approach to its Oceans Program in the Maritimes Region. The plan serves as an important source of information, guidance, and support for DFO priority setting and decision making associated with oceans and coastal management. The plan also fulfills DFO’s responsibility under the Oceans Act to develop and implement integrated management plans for marine areas and activities.

The Regional Oceans Plan is composed of three related documents:

The plan represents an evolution of previous oceans management efforts within the Maritimes Region, including that of the Eastern Scotian Shelf Integrated Management (ESSIM) Initiative, which concluded in 2012. The plan draws on evaluations and lessons learned from ESSIM, as well as other initiatives in the Maritimes and beyond. The plan builds on this experience and focuses on the actions DFO will take to support Government of Canada, departmental, and interdepartmental priorities for oceans and coastal management.

Key priorities of the Regional Oceans Plan include:

The ocean is a shared resource and there are many visions of how marine space should best be used. Spatial planning – the process of analyzing ocean areas and planning for their use and conservation – is an important aspect of managing marine activities. Informed planning and decision making requires current information on the ocean ecosystem and the activities that occur there. State of the ocean reporting takes a detailed look at the ecosystem, human activities, and emerging issues for defined ocean areas. OCMD collaborates with other government and non-government partners on State of the Ocean Reports for the Scotian Shelf and the Gulf of Maine. The State of the Scotian Shelf and State of the Gulf of Maine reports provide readers with an overview of the area and information on key issues through a series of theme papers. The aim is to provide information on important ocean issues and trends to a broad range of audiences in a format that is current, accessible, and easy to understand.

More Information: Human Use Atlas

Date modified:

Maritimes plan régional pour les océans

MPO a élaboré un Plan régional pour les océans afin de fournir une approche uniforme pour le programme des océans dans la région des Maritimes. Le plan constitue une importante source de renseignements, de conseils et de soutien pour l'établissement des priorités et la prise de décisions de Pêches et Océans Canada concernant la gestion côtière et des océans. Il permet aussi à Pêches et Océans Canada d'assumer ses responsabilités en vertu de la Loi sur les océans afin d'élaborer et de mettre en œuvre des plans de gestion intégrée pour les aires et les activités marines.

Le Plan régional pour les océans est composé de trois documents connexes :

Le plan représente une évolution des efforts de gestion des océans précédents dans la région des Maritimes, y compris l’Initiative de gestion intégrée de l'est du plateau néo-écossais (GIEPNE), qui a pris fin en 2012. Le plan est basé sur les évaluations et les leçons retenues de l’Initiative de GIEPNE et d'autres initiatives dans les Maritimes et au-delà. Le plan s’appuie sur l’expérience acquise pendant ces initiatives et il met l'accent sur les mesures que prendra Pêches et Océans Canada pour appuyer les priorités gouvernementales, ministérielles et interministérielles en matière de gestion côtière et des océans.

Voici les principales priorités du Plan régional pour les océans :

L'océan est une ressource partagée, et il existe différents points de vue concernant la meilleure façon d'utiliser les espaces marins. La planification spatiale, c'est-à-dire le processus d'analyse des zones océaniques et de planification de leur utilisation et conservation, est un aspect important de la gestion des activités maritimes. La planification et la prise de décisions éclairées nécessitent des renseignements à jour sur l'écosystème des océans et les activités qui s'y déroulent. Les rapports sur l'état des océans examinent en détail l'écosystème, les activités humaines et les nouveaux enjeux dans des zones océaniques définies. La Division de la gestion côtière et des océans collabore avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour réaliser les rapports sur l’état des océans pour le plateau Néo-Écossais et le golfe du Maine. Les rapports State of the Scotian Shelf (disponible en anglais seulement) et State of the Gulf of Maine (disponible en anglais seulement) offrent un aperçu de la zone et des renseignements sur les principaux enjeux grâce à une série d'articles thématiques. L'objectif est de fournir à divers publics des renseignements sur les importants enjeux et tendances relatifs aux océans dans un format actuel, accessible et facile à comprendre.

Plus d'information: Atlas des activités humaines

Date de modification :