Maritimes plan régional pour les océans

MPO a élaboré un Plan régional pour les océans afin de fournir une approche uniforme pour le programme des océans dans la région des Maritimes. Le plan constitue une importante source de renseignements, de conseils et de soutien pour l'établissement des priorités et la prise de décisions de Pêches et Océans Canada concernant la gestion côtière et des océans. Il permet aussi à Pêches et Océans Canada d'assumer ses responsabilités en vertu de la Loi sur les océans afin d'élaborer et de mettre en œuvre des plans de gestion intégrée pour les aires et les activités marines.

Le Plan régional pour les océans est composé de trois documents connexes :

Le plan représente une évolution des efforts de gestion des océans précédents dans la région des Maritimes, y compris l’Initiative de gestion intégrée de l'est du plateau néo-écossais (GIEPNE), qui a pris fin en 2012. Le plan est basé sur les évaluations et les leçons retenues de l’Initiative de GIEPNE et d'autres initiatives dans les Maritimes et au-delà. Le plan s’appuie sur l’expérience acquise pendant ces initiatives et il met l'accent sur les mesures que prendra Pêches et Océans Canada pour appuyer les priorités gouvernementales, ministérielles et interministérielles en matière de gestion côtière et des océans.

Voici les principales priorités du Plan régional pour les océans :

L'océan est une ressource partagée, et il existe différents points de vue concernant la meilleure façon d'utiliser les espaces marins. La planification spatiale, c'est-à-dire le processus d'analyse des zones océaniques et de planification de leur utilisation et conservation, est un aspect important de la gestion des activités maritimes. La planification et la prise de décisions éclairées nécessitent des renseignements à jour sur l'écosystème des océans et les activités qui s'y déroulent. Les rapports sur l'état des océans examinent en détail l'écosystème, les activités humaines et les nouveaux enjeux dans des zones océaniques définies. La Division de la gestion côtière et des océans collabore avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour réaliser les rapports sur l’état des océans pour le plateau Néo-Écossais et le golfe du Maine. Les rapports State of the Scotian Shelf (disponible en anglais seulement) et State of the Gulf of Maine (disponible en anglais seulement) offrent un aperçu de la zone et des renseignements sur les principaux enjeux grâce à une série d'articles thématiques. L'objectif est de fournir à divers publics des renseignements sur les importants enjeux et tendances relatifs aux océans dans un format actuel, accessible et facile à comprendre.

Plus d'information: Atlas des activités humaines

Date de modification :