Oceans Action Plan

Table of Contents

Foreword

In 2004 the Canadian government committed…

"to move forward on its Oceans Action Plan by maximizing the use and development of oceans technology, establishing a network of marine protected areas, implementing integrated management plans, and enhancing the enforcement of rules governing oceans and fisheries, including rules governing straddling stocks."

Canada’s Oceans Action Plan responds to that commitment – it articulates a government-wide approach to seize opportunities for sustainable development. The Oceans Action Plan rests on four inter-connected pillars:

The Oceans Action Plan serves as the overarching umbrella for coordinating and implementing oceans activities, and provides a framework to sustainably develop and manage our oceans. But this will take time, and we must start with the foundation pieces needed to achieve sustained, long-term change.

The most fundamental of these are new oceans governance arrangements ("integrated management" under the Oceans Act ), and ecosystem science to improve the management of the marine environment.

The Oceans Action Plan takes a phased approach to address key priorities. Phase I includes a series of initiatives that will be completed within 24 months, that build on progress made to date, and set the foundation for achieving the long-term objectives of the Oceans Act and Canada’s Oceans Strategy.

Subsequent phases of the Oceans Action Plan will broaden the geographic scope of oceans management, deepen action across Government and take advantage of lessons learned in Phase I.

Our Oceans

Canada is a maritime nation. We are defined as much by our oceans as by land. Three of the world’s oceans border our coastline, which is the longest in the world at about 244,000 km. Our oceans regions total almost 6 million square kilometers, equivalent to almost 60% of Canada’s land mass. In addition, Canada's extended continental shelf (beyond 200 nautical miles), once delimited through the United Nations Convention on the Law of the Sea (UNCLOS) process, is estimated to be equivalent in size to three Prairie provinces combined.

Eight out of our ten provinces border on the oceans, as do the Northwest Territories, Nunavut and Yukon. The oceans provide recreational, environmental, employment, income and cultural staples to over 7 million Canadians who live in coastal communities – more than twenty percent of Canada’s total population. Our oceans are important and present an opportunity to make a greater contribution to our well-being and to benefit from the protection of critical marine environments.

Living on the land limits our vision of what our oceans look like beneath the surface. Few Canadians have seen our sub-sea valleys, plains and mountains. The Sable Gully off Nova Scotia’s coast is a massive sub-sea canyon, and is now one of Canada’s marine protected areas. Some of our country’s most magnificent vistas are found where the land joins the sea – coastal fjords and inlets, bays and estuaries, arctic ice fields, and archipelagos made up of thousands of islands and countless beaches.

Canada’s marine wildlife numbers in the thousands of species including orcas, polar bears, walrus, sea otters, and bowhead whales, which live for more than 200 years. We have shellfish, finfish, seabirds, marine plants and other seabed animals, including forests of thousand year-old corals and unique glass sponge reefs. These are part of our incredibly diverse oceans.

The role that oceans have played in Canada’s history cannot be overemphasized. They are an inherent part of our environmental, social, cultural and economic fabric. Aboriginal peoples and Canada’s coastal communities have longstanding ties to their oceans and other marine resources. With Canada’s Oceans Act, we have made a commitment to manage them wisely.

[Photo: Kingwell coastal house, dock, boats and water]
[Photo: Fisherman’s hands repairing/sewing fishing net]

Where We Are: the Oceans Act

With the passage of the Oceans Act in 1996, followed by the release of Canada’s Oceans Strategy in July 2002, we established a new legislative and policy framework to modernize oceans management. The Oceans Act is founded on three principles:

  • Sustainable Development
  • Integrated Management, and
  • Precautionary Approach.

Guided by these principles, Canada can continue to develop a dynamic and diverse oceans economy in a way that ensures that we will protect the marine environment on which that economy is based.

Seizing Opportunities for Sustainable Development – the Oceans Action Plan

Modern oceans management arrangements are necessary to enable Canadians to more fully realize the potential of their oceans. Currently, oceans governance arrangements are not designed to deal with the challenges of modern oceans management. The approach is fragmented, exceedingly complex, lacks transparency, and is focused on solving problems after they appear.

The current approach has resulted in:

  • failing oceans health, including some declining fish stocks and increasing fluctuations of stocks, increasing numbers of marine species at risk and invasive species, marine habitat loss, and declining biodiversity;
  • growing oceans user conflicts and administrative, jurisdictional and regulatory complexities, and lost or delayed investments; and
  • an oceans industry sector that is significantly weaker than its potential.
[PHOTO: Man on a boat looking through a scope]

Without a strategy to more effectively manage our oceans and address these challenges, there will be continued environmental degradation and lost economic and employment prospects. This will have serious consequences for coastal and Aboriginal communities that already face the challenge of maintaining healthy environments and providing the necessary infrastructure to support, sustain and grow their communities.

The Government of Canada recognizes the importance of action to address these challenges.

  • The Prime Minister has personally tasked the Minister of Fisheries and Oceans Canada to lead the development of an Oceans Action Plan, and has appointed a Parliamentary Secretary to assist the Minister in this task.
  • The Prime Minister has also indicated that Canada will play a significant leadership role internationally in promoting modern oceans governance and improved management.

In addition, the Government of Canada committed in the October 2004 Speech from the Throne, to:

"move forward on its Oceans Action Plan by maximizing the use and development of oceans technology, establishing a network of marine protected areas, implementing integrated management plans, and enhancing the enforcement of rules governing oceans and fisheries, including rules governing straddling stocks."

The Oceans Action Plan responds to that commitment and advances the legislation and policy in place as well as the Government of Canada’s commitment to smart regulation. The Oceans Action Plan articulates a government-wide approach to seize opportunities for sustainable development. The Plan serves as the overarching umbrella for coordinating and implementing oceans activities, and as the framework to sustainably develop and manage our oceans.

The Oceans Action Plan is based on four inter-connected pillars:

A Phased Approach Toward Implementation

This will take time, and we must start with the foundation pieces needed to achieve sustained, long-term change. The most fundamental of these are new oceans governance arrangements ("integrated management" under the Oceans Act), and ecosystem science to improve the management of the marine environment.

Phase I includes a series of interrelated initiatives that will be completed within 24 months, which build on progress made to date and set the foundation for achieving the long-term objectives of the Oceans Act and Canada’s Oceans Strategy. Subsequent phases of the Oceans Action Plan will broaden the geographic scope of oceans management, deepen action across the Government and take advantage of of lessons learned in Phase I.

Date modified:

Plan d'action du Canada pour les océans

Table des matières

Préface

En 2004 le gouvernement du Canada s’est engagé à

« [aller] de l’avant avec son plan d’action pour les océans en maximisant l’utilisation et le développement de technologies océaniques, en créant un réseau de zones de protection marine, en mettant en œuvre des plans de gestion intégrée et en renforçant l’application des règles régissant les océans et la pêche, dont celles qui ont trait aux stocks de poissons chevauchants ».

Le Plan d’action du Canada pour les océans donne suite à cet engagement – il établit une approchepangouvernementale visant à tirer profit des possibilités liées au développement durable. Le Plan d’action pour les océans se fonde sur quatre piliers interdépendants :

Le Plan d’action pour les océans est l’instrument principal de la coordination et de la mise en œuvre des activités liées aux océans et établit le cadre permettant d’assurer le développement durable et la gestion de nos océans. Mais cela prendra du temps, et nous devons commencer par jeter les fondements nécessaires pour apporter des changements durables à long terme.

Les fondements les plus nécessaires sont de nouvelles ententes de gouvernance des océans (« gestion intégrée » en vertu de la Loi sur les océans ) et des données scientifiques sur les écosystèmes visant à améliorer la gestion du milieu marin.

Le Plan d’action pour les océans comporte une approche par étapes pour régler les priorités clés. La phase I inclut une série d’initiatives qui seront menées à bien sur une période de 24 mois et qui se fondent sur les progrès réalisés à ce jour. Elles jettent également les bases qui nous permettront d’atteindre les objectifs à long terme de la Loi sur les océans et de la Stratégie sur les océans du Canada.

Les phases ultérieures du Plan d’action pour les océans élargiront l’étendue géographique de la gestion des océans, approfondiront les mesures dans l’ensemble du gouvernement et se fonderont sur les leçons tirées de la phase I.

Nos océans

Le Canada est une nation maritime. Il se définit autant par ses océans que par son territoire continental. En effet, trois océans bordent les côtes canadiennes qui s’étendent sur environ 244 000 km, ce qui en fait le plus long littoral au monde. La superficie des régions océaniques totalise tout près de 6 millions de km2, soit l’équivalent d’environ 60 pour cent de la masse continentale du Canada. De plus, la superficie de la zone élargie de la plate forme continentale (au-delà de 200 milles nautiques), une fois qu’elle sera délimitée en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), correspondra à l’équivalent de la superficie des trois provinces des Prairies.

Huit des dix provinces, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon bordent des océans. Ces derniers constituent une source d’éléments fondamentaux en matière de loisirs, d’environnement, d’emploi, de revenu et de culture pour plus de 7 millions de Canadien(ne)s (soit plus de vingt pour cent de la population du Canada) qui vivent dans des communautés côtières. Nos océans jouent un rôle essentiel et nous pourrions mieux en tirer parti pour notre bien-être et mieux protéger en même temps des milieux marins d’une importance critique.

Habitués à la vie sur terre, nous n’avons pas souvent une idée juste de la vie des océans sous la surface. Peu de Canadiens ont vu nos vallées, nos plaines et nos montagnes sous-marines. Le goulet de l’île de Sable, au large de la Nouvelle-Écosse, est un énorme canyon sous-marin qui fait maintenant partie des zones de protection marine du Canada. Certains des paysages les plus magnifiques de notre pays se retrouvent là où la terre rejoint la mer – les fjords côtiers et les bras de mer, les baies et les estuaires, les champs de glace de l’Arctique et les archipels composés de milliers d’îles et d’innombrables plages.

La faune marine du Canada regroupe des milliers d’espèces parmi lesquels figurent les orques, les ours polaires, les morses, les loutres marines et les baleines boréales qui vivent plus de 200 ans. Il ne faut pas oublier non plus les crustacés, les poissons, les plantes marines et les autres animaux des fonds marins, y compris des forêts de coraux vieux de milliers d’années et des récifs d’éponges siliceuses uniques en leur genre. Tous ces organismes dépendent de nos océans au caractère incroyablement diversifié.

On ne pourra jamais surestimer le rôle qu’ont joué les océans dans l’histoire de notre pays. Ils font partie intégrante de notre structure sociale, culturelle, économique et environnementale. Les peuples autochtones et les communautés côtières du Canada entretiennent avec les océans et les ressources marines des liens de longue date. Avec sa Loi sur les océans, le Canada s’est engagé à gérer les océans et leurs ressources de façon avisée.

[Photo: Kingwell coastal house, dock, boats and water]
[Photo: Fisherman’s hands repairing/sewing fishing net]

Où en sommes-nous ? La Loi sur les océans

Depuis l’adoption de la Loi sur les océans en 1996, suivie de la Stratégie sur les océans du Canada en juillet 2002, nous avons créé un nouveau cadre législatif et stratégique pour moderniser la gestion des océans. La Loi sur les océanss’articule autour de trois principes :

  • le développement durable,
  • la gestion intégrée des activités,
  • la prévention.

Guidé par ces principes, le Canada peut continuer de se doter d’une économie dynamique et diversifiée des océans, tout en protégeant les milieux marins sur lesquels cette économie repose.

Réaliser le potentiel du développement durable – le Plan d’action pour les océans

S’ils veulent mieux tirer parti des possibilités qu’offrent leurs océans, les Canadien(ne)s ont besoin de dispositifs de gestion des océans modernes. Les modalités actuelles de gouvernance des océans ne sont pas conçues en fonction des défis que présente la gestion moderne des océans. L’approche est fragmentée, extrêmement complexe, manque de transparence et est axée sur la résolution des problèmes après coup.

Elle a eu pour conséquences :

  • d’affaiblir la santé des océans, y compris celle des stocks de poisson qui sont en déclin ou qui fluctuent de plus en plus, d’augmenter le nombre d’espèces marines en péril et d’espèces envahissantes, d’entraîner la perte d’habitat marin et de réduire la biodiversité;
  • d’augmenter les conflits entre les utilisateurs des océans; d’accroître les problèmes d’administration, de compétences et de réglementation, et d’aboutir à la perte ou au report d’investissements;
  • d’affaiblir fortement le secteur des industries océaniques qui ne devrait pas l’être.
[PHOTO: Man on a boat looking through a scope]

Sans une stratégie visant à mieux gérer nos océans et à relever ces défis, il continuera d’y avoir une dégradation environnementale et la perte de perspectives économiques et d’emplois. Cela aura des conséquences graves pour les collectivités côtières et autochtones qui éprouvent déjà des difficultés à maintenir des environnements sains et à fournir l’infrastructure nécessaire à l’appui, au soutien et à la croissance de leurs communautés.

Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il importe d’agir pour relever ces défis.

  • Le Premier ministre a personnellement chargé le Ministre des Pêches et des Océans de prendre en main l’élaboration d’un Plan d’action pour les océans et a demandé au Secrétaire parlementaire d’assister le ministre dans sa tâche.
  • Le Premier ministre a aussi indiqué que le Canada jouera un rôle de premier plan à l’échelle internationale en faisant la promotion d’une gouvernance moderne et d’une gestion améliorée des océans.

En outre, le gouvernement du Canada s’est engagé, dans son Discours du trône d’octobre 2004, à aller de l’avant…

« avec son plan d’action pour les océans en maximisant l’utilisation et le développement de technologies océaniques, en créant un réseau de zones de protection marine, en mettant en œuvre des plans de gestion intégrée et en renforçant l’application des règles régissant les océans et la pêche, dont celles qui ont trait aux stocks de poissons chevauchants. »

Le Plan d’action pour les océans répond à cet engagement et donne suite à la loi et à la politique déjà adoptées en plus de donner suite également à l'autre engagement du gouvernement envers une réglementation intelligente. Il propose une approche pangouvernementale permettant de profiter des occasions de développement durable. Ce faisant, il sert de point central de la coordination et de la mise en œuvre des activités dans les océans et dresse le cadre qui permettra de mettre en valeur et de gérer nos océans de façon durable.

Il repose sur quatre piliers interreliés :

Pour une mise en œuvre graduelle

L’intégration prendra du temps et nous devons commencer par les piliers sur lesquels s’appuiront d’autres changements soutenus et à long terme. Les plus fondamentaux sont les modalités de gouvernance des océans (« gestion intégrée » en vertu de la Loi sur les océans) et les sciences écosystémiques permettant d’améliorer la gestion du milieu marin.

La première étape comprend une série d’initiatives interreliées qui peuvent être menées à terme en 24 mois, tirent parti des progrès réalisés jusqu’à maintenant et établissent le fondement de la réalisation des objectifs à long terme de la Loi sur les océans et de la Stratégie sur les océans du Canada. Les étapes suivantes élargiront la portée géographique de la gestion des océans, approfondiront les mesures prises à l’échelle pangouvernementale et tireront parti des leçons apprises au cours de la première étape du Plan d’action pour les océans.

[PHOTO: Scenic view of land, water and sunlight]
Date de modification :