Sélection de la langue

Recherche

Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (PDF, 7.18 Mo)

Table des matières

Définitions

Aire marine protégée

La définition générique adoptée est une version modifiée de la définition proposée en 2008 par l’Union internationale pour la conservation de la nature et la Commission mondiale des aires protégées (UICN/CMAP) qui a été adaptée au milieu marin :

« Un espace géographique marin clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les fonctions et services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »

Par conséquent, une aire marine protégée est guidée par les principes de la UICN cités ci-dessous :

Cependant, le développement du réseau respectera les diverses lois fédérales et provinciales qui seront utilisées pour établir une AMP dépendant des objectifs de conservation du site. En respectant la Loi sur les océans pour la désignation des aires marines protégées, la gestion adaptative sera appliquée comme exigée.

Réseau d’aires marines protégées

Aux fins de cette stratégie, la définition de réseau se lit comme suit :

« Ensemble d’aires marines protégées individuelles qui fonctionnent en complémentarité et en synergie, à diverses échelles spatiales, et font l’objet de divers degrés de protection, en vue d’atteindre des objectifs écologiques plus efficacement et plus exhaustivement que ne le feraient des sites individuels ».

Cette définition a été proposée par l’UICN en 2007 et est également considérée dans le cadre national pour le réseau d’AMP du Canada.

Date de modification :