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Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015 (PDF, 3.19 Mo)

Table des matières

Situation de la conservation des coraux et des éponges dans l'est du Canada

Au Canada, Pêches et Océans Canada est le ministère fédéral responsable de la recherche et de la conservation des espèces de coraux et des éponges, mais ces espèces sont aussi devenues un point central pour la conservation à l'échelle internationale. Dans certains cas, des mesures de conservation ont été mises en place pour protéger ces zones importantes de coraux et d'éponges dans l'est du Canada. Les zones de conservation en place pour les coraux et les éponges sont décrites ci-dessous; elles comprennent des fermetures de zones décrétées par l'OPANO, par le gouvernement fédéral et des fermetures volontaires proposées par l'industrie.

Fermetures par l’OPANO

En 2006, l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté la résolution 61/105 sur la viabilité des pêches, demandant aux pays et aux organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) de prendre des mesures pour protéger des EMV en haute mer (ONU 2006). En réponse, l'OPANO a promulgué plusieurs mesures, y compris des fermetures pour la conservation des coraux et des éponges et des fermetures pour la conservation des monts sous-marins (tableau 3). Les coraux des grands fonds et la faune associée peuvent être considérés comme des ressources se chevauchant étant donné que leur aire de répartition se trouve à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la limite de 200 milles du Canada.

Ce tableau à quatre colonnes fournit des renseignements sur les fermetures de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest indiquées dans la figure 3 ci-dessous. Ces renseignements comprennent les mesures de gestion (colonne 1) ainsi que les emplacements (colonne 2), les caractéristiques (colonne 3) et la superficie (en km2) [colonne 4] correspondants.

Tableau 3: Fermetures par l'OPANO
Mesures de gestion Lieu Caractéristique Superficie (km2)
Interdiction à tous les engins de pêche affectant le fond marin Zone de protection des coraux dans la division 3O Coraux et éponges 14,040
Interdiction à tous les engins de pêche affectant le fond marin Adjacent au Bonnet Flamand Coraux et éponges 10,488
Restrictions pour les engins affectant le fond marin Dôme Orphan Hauteur topographique isolée 15,780
Restrictions pour les engins affectant le fond marin Chaîne de monts sous-marins de Terre-Neuve Monts sous-marins 15,410
Restrictions pour les engins affectant le fond marin Monts sous-marins Fogo Monts sous-marins 9,141
Restrictions pour les engins affectant le fond marin *Monts sous-marins de la Nouvelle-Angleterre Monts sous-marins 276,035
Restrictions pour les engins affectant le fond marin *Monts sous-marins Corner Monts sous-marins 40,241

*Les monts sous-marins de la Nouvelle-Angleterre et Corner se trouvent dans la zone réglementée par l'OPANO, mais pas dans l'étendue géographique de la présente Stratégie.

Figure 3: Fermetures par l'OPANO pour la conservation des coraux et des éponges

Figure 3: Fermetures par l'OPANO pour la conservation des coraux et des éponges*
*Les monts sous-marins de la Nouvelle-Angleterre et Corner se trouvent dans la zone réglementée par l'OPANO, mais pas dans l'étendue géographique de la présente Stratégie.

Cette carte des provinces atlantiques du Canada, du plateau continental et des eaux de mer ouverte profondes présente l'emplacement des fermetures décrites dans le tableau 3 ci-dessus. Les cinq fermetures pour la conservation des monts sous-marins correspondent à de grandes zones carrées ou rectangulaires dans les eaux profondes à l'extérieur du plateau continental. Les zones de fermeture pour la conservation des coraux et des éponges sont de formes irrégulières, la fermeture de la zone 3O étant située le long de la bordure et du talus sud-ouest du plateau continental, et une série de fermetures moins importantes se trouvant le long du Bonnet Flamand et du sud-est des Grands Bancs.

Fermetures par Pêches et Océans Canada

Les outils de gestion mis à la disposition du MPO de conserver et de protéger les zones benthiques vulnérables, y compris les communautés de coraux et d'éponges, varient en fonction de l'engin de pêche, de l'effort, des restrictions temporelles, des fermetures de pêche et des ZPM (tableau 4; figures 4 et 5).

Ce tableau fournit des renseignements sur les fermetures de Pêches et Océans Canada indiquées dans les figures 4 et 5 ci-dessous. Les trois colonnes correspondent aux mesures de gestion, à l'emplacement et à la superficie (en km2).

Tableau 4 : Fermetures par Pêches et Océans Canada pour la conservation des coraux et des éponges
Mesures de gestion Lieu Superficie (km2)
Restrictions pour les engins affectant le fond marin Zone de conservation des coraux du chenal Nord-Est 424
Restrictions pour les engins affectant le fond marin Zone de conservation du récif de Lophelia (Aussi appelée «The Stone Fence», qu’on peu traduire par la muraille de pierre) 15
Restrictions pour les engins affectant le fond marin Zone de protection marine du Gully 2,364
Restrictions pour les engins affectant le fond marin Fermeture du bassin d'Émeraude pour la conservation de l'éponge Vazella 197
Restrictions pour les engins affectant le fond marin Fermeture liée à l'éponge Vazella dans le banc Sambro 62
Restrictions pour les engins affectant le fond marin – pêche du flétan du Groenland Division 0A, zone couvrant l'aire d'hivernage du narval et zone de coraux d'eau froide 11,634
Figure 4: Fisheries and Oceans Canada closed areas (Newfoundland and Labrador, Maritimes, Gulf and Quebec)

Figure 4: Fermetures par Pêches et Océans Canada (Terre-Neuve-et-Labrador, Maritimes, Golfe et Québec)

Cette carte de la partie sud de la zone couverte par cette Stratégie, illustre les emplacements des zones de conservation des coraux et des éponges décrites dans le tableau 4 ci-dessus et les cinq aires marines protégées : la « zone de protection marine de l'estuaire Musquash » dans la baie de Fundy, la « zone de protection marine de Basin Head » sur la côte est de l'Île-du-Prince-Édouard, la « zone de protection marine du Gully », le long du bord méridional du plateau néo-écossais », la « zone de protection marine d'Eastport » dans la baie de Bonavista sur la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador » et la zone de protection marine de la baie Gilbert » sur la côte sud-est du Labrador.

Figure 5: Fermetures par Pêches et Océans Canada (Centre et Arctique)

Figure 5: Fermetures par Pêches et Océans Canada (Centre et Arctique)

Cette carte de la partie nord de la zone couverte par cette Stratégie illustre l'emplacement de la fermeture pour la conservation des coraux et du narval, décrite dans le tableau 4 ci-dessus, sous forme d'une grande zone rectangulaire dans le détroit de Davis entre l'île de Baffin et le Groenland.

Fermetures par l'industrie

Le Conseil canadien des pêches (CCP) est une association commerciale sans but lucratif qui représente les entreprises participant à la culture, à la récolte, au traitement et à la commercialisation des poissons et des fruits de mer. Les membres du CCP comprennent l'Association canadienne des producteurs de crevettes, le Conseil des allocations aux entreprises d'exploitation du poisson de fond (CAEEPF) et la Coalition nordique; ces derniers s'affairent à résoudre les questions liées aux impacts de la pêche sur les zones vulnérables, y compris les coraux et les éponges. L'accroissement de la sensibilisation de l'industrie de la pêche à la conservation a mené à des efforts de collaboration afin d'améliorer les technologies et les pratiques de pêche au Canada (Campbell et Simms 2009).

Fermetures proposées à l'échelle nationale

Au sein du gouvernement du Canada, il existe d'autres programmes nationaux et outils de conservation marine pouvant contribuer à la conservation des communautés de coraux et d'éponges. Le MPO, PC et EC ont tous des mandats précis, mais complémentaires, pour la protection des océans et de leurs ressources biologiques ainsi que pour l'établissement d’aires marine protégées (AMP). Par exemple, en 2005 les ministres de ces agences fédérales ont publié la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées du Canada, aires marines nationales de conservation [AMNC] de PC, réserves nationales de faune et refuges d'oiseaux migrateurs d'EC, qui décrit comment leurs programmes respectifs de protection des aires marines peuvent ensemble contribuer au réseau. La Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l'est du Canada permettra de s'assurer que les organismes fédéraux utilisent une approche plus complète envers la conservation des coraux et des éponges grâce à une meilleure coordination des efforts de gestion et de recherche.

Désignation des zones suivantes présentement sous enquête (tableau 5).

Figure 6: Fermetures par l'industrie pour la conservation des coraux et des éponges

Figure 6: Fermetures par l'industrie pour la conservation des coraux et des éponges

Cette carte de la partie nord de la zone couverte par cette stratégie illustre l'emplacement de la fermeture volontaire par l'industrie de la pêche décrite ci-dessus, qui se trouve au nord de la mer du Labrador.

Ce tableau à quatre colonnes présente des renseignements sur les aires protégées proposées ainsi que les mesures de gestion potentielles contribuant à la conservation des coraux et des éponges, tel que cela est illustré dans les figures 7 et 8 ci-dessous. L'organisation, l'emplacement, la superficie (en km2) et les mesures de gestion potentielles y sont indiqués.

Tableau 5 : Aires protégées et mesures de gestion potentielles proposées pour la conservation des coraux et des éponges
Organisation Lieu Superficie (km2) Mesures de gestion possibles
MPO Chenal Laurentien ~12,000 Zones proposées sans activité pétrolière et gazière ou pêche commerciale
MPO Banc de Sainte-Anne ~5,100 Zones proposées sans activité pétrolière et gazière ou pêche commerciale
Gouv. du Québec, PC Îles-de-la-Madeleine ~17,000 Restrictions pour immersion en mer, exploitation minière sous-marine, exploration et exploitation pétrolière et gazière, pêches commerciales
PC Détroit de Lancaster ~44,000 Interdictions pour exploitation minière sous-marine, exploration et exploitation pétrolière et gazière, immersion en mer. Restrictions pour pêches commerciales
Figure 7: Zones de protection marine proposées (limites exactes à déterminer)

Figure 7: Zones de protection marine proposées (limites exactes à déterminer)

Cette carte de la partie sud de la zone couverte par cette Stratégie indique l'emplacement des deux aires protégées proposées par Pêches et Océans Canada qui sont décrites dans le tableau 5 ci-dessus. La zone d'intérêt du chenal Laurentien se trouve au sud de Terre-Neuve-et-Labrador, le long du côté sud du chenal Laurentien, et la zone d'intérêt du banc de Sainte-Anne se trouve du côté ouest du chenal Laurentien, au sud-est de la Nouvelle-Écosse.

Figure 8: Aire marine nationale de conservation proposée dans le détroit Lancaster

Figure 8: Aire marine nationale de conservation proposée dans le détroit Lancaster

Cette carte de la partie nord de la zone couverte par cette Stratégie indique l'emplacement de la zone de protection du détroit de Lancaster proposée par Parcs Canada, et décrite dans le tableau 5 ci-dessus. Cette zone s'étend de la côte nord-est de l'île de Baffin, à la région côtière de l'île Bylot, et au nord, jusqu'à la côte sud de l'île Devon.

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