Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015

Table des matières

Toutes les photos ont été par l’Etablissement canadien des submersibles scientifiques et par Perches et Océans Canada a l’aide du ROPOS (Remotely Operated Platform for Oceans Sciences), lors de récentes expéditions de recherché. Ces photos illustrent la beauté et la diversité des communautés de coraux et d'éponges d'eau froide ainsi que les espèces marines qui y sont associées. Une variété d'espèces de coraux et d'éponges est représentée dans un éventail de couleurs vives et de formes diverses.

Sommaire

Les coraux et les éponges d'eau froide sont présents dans l'ensemble des eaux au large de l'est du Canada, à diverses profondeurs et dans divers types de substrats et courants. Ces animaux, comme individus ou groupes, peuvent fournir un habitat structurel pour d'autres créatures marines en leur offrant un endroit où se reposer, se nourrir, se reproduire et éviter les prédateurs. Dans les eaux profondes et sombres, les communautés de coraux et d'éponges peuvent représenter les seules caractéristiques formant un habitat sur le plancher océanique. Les coraux et les éponges sont des animaux sessiles. En général, ils ont une grande longévité et une croissance lente, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux activités humaines directes (p. ex. engins de pêche de fond, installation de pipelines sous-marins) et indirectes (p. ex. changements climatiques, acidification des océans).

L'arrivée des technologies de pointe, notamment les véhicules téléguidés et les véhicules sous-marins autonomes, ont permis d'explorer des communautés de coraux et d'éponges auparavant inaccessibles. Bien que de récentes recherches aient contribué largement à la compréhension et à l'évaluation des coraux et des éponges, les scientifiques en ont encore beaucoup à apprendre sur l'aire de répartition, la diversité, la reproduction et la résilience de ces animaux.

La conservation et la protection des coraux et des éponges sont importantes pour les Canadiens. Un grand nombre d'animaux marins ayant une relation fonctionnelle avec les coraux et les éponges revêtent une importance commerciale pour les Canadiens; leur conservation et leur protection sont donc un facteur clé dans la gestion durable des pêches. Les communautés de coraux et d'éponges jouent un rôle écologique essentiel dans la sauvegarde des écosystèmes aquatiques diversifiés et sains en plus de contribuer à l'abondance et la biodiversité des espèces. En raison de notre connaissance limitée de la biologie des coraux et des éponges et du risque d'effets néfastes d'origine humaine, un niveau accru de conservation et de protection est requis.

La Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l'est du Canada vise à définir l'état actuel des connaissances sur les coraux et les éponges, à fournir le contexte national et international de la conservation des coraux ainsi qu'à décrire les recherches et les efforts de conservation nouveaux et actuels dans les eaux de l'est du Canada. La Stratégie prévoit une approche plus globale de la conservation des coraux et des éponges grâce à une meilleure coordination des efforts de gestion et de recherche. Elle définit les objectifs de conservation, de gestion et de recherche communs aux cinq régions de gestion de Pêche et Océans Canada dans l'est du Canada (Centre et Arctique, Québec, Golfe, Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador) compatibles avec les lois et les politiques existantes et mettant l'accent sur la gestion axée sur les écosystèmes.

L'objectif de la Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l'est du Canada est de faciliter la conservation et la protection des espèces et des communautés de coraux et d'éponges d'eau froide et de leurs habitats dans les océans Atlantique et Arctique dans l'est du Canada. La protection de ces espèces benthiques, qui sont des parties intégrantes d'un écosystème sain, sera atteinte grâce à la collaboration et à la gestion intégrée des océans; elle offrira une valeur économique et écologique durable à tous les Canadiens.

Date de modification :