Sélection de la langue

Recherche

Le Cadre stratégique et opérationnel pour la gestion intégrée des environnements estuariens, côtiers et marins au Canada

Le Cadre stratégique et opérationnel pour la gestion intégrée des environnements estuariens, côtiers et marins au Canada

Le Cadre stratégique et opérationnel pour la gestion intégrée des environnements estuariens, côtiers et marins au Canada (PDF, 1.36 Mo)

Table des matières

4.0 Conclusion

Bien que l’objectif à long terme du Canada soit de mettre au point un système de plans de gestion intégrée pour l’ensemble de ses eaux marines et d’y implanter un réseau de zones de protection marines, il est évident qu’il est nécessaire de définir un ensemble de priorités à plus court terme.

Il faut d’abord régler certaines questions importantes. Le passage de la gestion d’espèces uniques ou d’industries individuelles à une méthode plus inclusive de gestion de nos ressources et de notre espace marins n’est réalisable que par l’investissement de temps, de ressources et d’énergies de la part de tous les intervenants. Il faut donc un investissement substantiel en termes de renforcement des liens et de la confiance, ainsi que de mise en valeur du potentiel, de la part des gouvernements, des peuples Autochtones, ainsi que de l’industrie, des groupes environnementaux et communautaires.

Le rôle de Pêches et Océans Canada en matière de gestion intégrée n’est pas prescriptif. Il consiste plutôt à orienter et à faciliter la gestion intégrée, conformément à son mandat juridictionnel. Dans les zones extracôtières, le ministère, à l’instar d’autres autorités fédérales, aura un rôle accru à jouer en orientant l’élaboration de plans de gestion intégrée en collaboration avec d’autres intervenants nationaux et internationaux. Dans les zones riveraines ou côtières, il jouera plus souvent un rôle de participant ou de facilitateur, en tant que partie ayant un intérêt et une responsabilité en vertu de son mandat envers la gestion durable du milieu marin.

Date de modification :