Canada's Oceans Strategy

Table of Contents

Appendix 1 - Integrated Management Initiatives at Work

Integrated Management initiatives are currently underway on all three coasts. The following examples give a sense of how Integrated Management planning can be put into practice:

Arctic Ocean: Beaufort Sea Integrated Management Planning Initiative (BSIMPI)

The 1984 Inuvialuit Final Agreement (IFA) established a modern resource co-management arrangement among the Inuvialuit of the Western Arctic, the Government of the Northwest Territories and the Government of Canada. The regional co-management mechanisms within this agreement have enabled the development of a multi-level joint management process for the Beaufort Sea Integrated Management Planning Initiative. This initiative involves several organizations in the scoping and planning of theBSIMPI, including: the Fisheries Joint Management Committee, the Inuvialuit Game Council, the Inuvialuit Regional Corporation, Fisheries and Oceans Canada, Indian and Northern Affairs Canada, and the Canadian Association of Petroleum Producers. Integrated Management will facilitate sound decisions addressing large-scale ecosystems, multiple users and issues of marine quality. The Beaufort Sea area continues to be of immediate interest as the Mackenzie Delta/Beaufort Sea remain poised to become major contributors to the continental energy supply.

Atlantic Ocean: Eastern Scotian Shelf Integrated Management (ESSIM) Initiative

The Eastern Scotian Shelf Integrated Management (ESSIM) Initiative (ESSIM) will lead to an Integrated Oceans Management plan for this large offshore area. Key interests in oceans use and activities include fisheries, offshore oil and gas, shipping, maritime defence operations, submarine cables, science, research and development, recreation and tourism, potential offshore minerals development, and marine conservation. Based on dialogue and input gained through the ESSIM Initiative to date, there is now discussion of a collaborative management and planning process and structure – the ESSIM Forum. This forum would function as a networked structure for engaging and linking federal and provincial government departments, boards and agencies, First Nations, oceans industry and resource user groups, community associations, non-governmental organizations, and academia in the ESSIM process.

Pacific Ocean: Central Coast of British Columbia

The Central Coast of British Columbia has experienced extensive harvesting of the marine and terrestrial natural resources during the past half century. During recent years there has been increasing pressures from growth in aquaculture, cruise ship tourism, sports fishing and potential offshore petroleum. First Nations are the principle inhabitants of this extensive, sparsely-populated, largely wilderness area.

Building on the results of an ongoing strategic planning initiative by the provincial government the area has been identified as an Oceans Act Integrated Management planning area. In collaboration with the provincial government, First nations, stakeholders and other interested parties, Fisheries and Oceans Canada, and other federal organizations, have commenced development of the marine information needed for integrated management of activities in the Central Coast.

Cat. No. Fs23-116/2002E-IN
ISBN 0-662-32086-7

Date modified:

La stratégie sur les océans du Canada

Table des matières

Annexe– Exemples d’initiatives de gestion intégrée

Des initiatives de gestion intégrée sont actuellement en cours sur les trois côtes. Les exemples suivants donnent une idée de la façon dont la planification de la gestion intégrée peut être mise en pratique :

Océan Arctique : Initiative de planification de la gestion intégrée dans la mer de Beaufort

La Convention définitive des Inuvialuits de 1984 portait sur la création d’un accord moderne de cogestion des ressources entre les Inuvialuits de l’Arctique de l’Ouest, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada. En vertu de cet accord, les mécanismes de cogestion régionaux ont permis le développement d’un processus conjoint et multiniveau de gestion pour l’Initiative de planification de la gestion intégrée de la mer de Beaufort. Cette initiative implique plusieurs organisations qui participent à l’établissement de la portée et de la gestion de l’Initiative de planification, y compris le Comité mixte de gestion de la pêche, le Conseil de gestion du gibier, l’Inuvialuit Regional Corporation, Pêches et Océans Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada et l’Association canadienne des producteurs pétroliers. La gestion intégrée facilitera la prise de décisions judicieuses sur les écosystèmes à grande échelle, les utilisateurs multiples et les questions portant sur la qualité de l’environnement marin. La zone de la mer de Beaufort continue de susciter un intérêt, considérant que la région du delta du Mackenzie et de la mer de Beaufort s’apprête à devenir l’un des principaux participants à l’approvisionnement énergétique du continent.

Océan Atlantique :Initiative de gestion intégrée de l’est de la plate-forme Scotian

L’Initiative de gestion intégrée de l’est de la plate-forme Scotian aboutira à un plan intégré de gestion des océans pour cette grande zone marine. Les principaux intérêts en matière d’utilisation et d’activités maritimes comprennent les pêches, l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, le transport maritime, les opérations de défense maritime, les câbles sous-marins, la science, la recherche et le développement, les activités récréatives et touristiques, le développement minier potentiel et la conservation marine. Sur la base du dialogue et des suggestions issues de l’Initiative de gestion intégrée de l’est de la plate-forme Scotian à ce jour, on parle maintenant d’une structure et d’un processus coopératifs de gestion et de planification – le Forum de gestion intégrée de l’est de la plate-forme Scotian. Ce forum fonctionnerait comme une structure de réseau engageant et reliant les ministères fédéraux et provinciaux, les bureaux et agences, les Premières nations, l’industrie maritime et les groupes d’utilisateurs des ressources, les associations communautaires, les organisations non gouvernementales et les universitaires dans le processus de l’Initiative de gestion.

Océan Pacifique : Côte centrale de la Colombie-Britannique

La Côte centrale de la Colombie-Britannique a subi une récolte extensive de ses ressources naturelles marines et terrestres pendant la deuxième moitié du siècle dernier. Ces dernières années ont été caractérisées par les pressions croissantes exercées par la croissance de l’aquaculture, les croisières touristiques, la pêche sportive et les ressources pétrolières potentielles. Les Premières nations sont les principaux habitants de cette région étendue, peu peuplée et en plus grande partie sauvage.

Sur la base des résultats d’une initiative en cours de planification stratégique menée par le gouvernement provincial, la région a été identifiée comme une zone de planification de la gestion intégrée au titre de la Loi sur les océans. En collaboration avec le gouvernement provincial, les Premières nations, les intervenants et autres parties intéressées, le ministère des Pêches et des Océans ainsi que d’autres organisations fédérales ont entrepris la compilation de l’information marine nécessaire pour la gestion intégrée des activités sur la Côte centrale.

Nota : La forme masculine est utilisée uniquement dans le but d'alléger le texte.

No de cat. Fs23-116/2002F-IN
ISBN 0-662-87094-8

Date de modification :