La stratégie sur les océans du Canada

Table des matières

Introduction

La Stratégie sur les océans du Canada énonce la politique du gouvernement du Canada en matière de gestion des écosystèmes estuariens, côtiers et marins. Fondée sur la base de l’autorité et de l’orientation définies dans la Loi sur les océans, la Stratégie s’appuie également sur l’expérience accumulée jusqu’à maintenant en matière de planification de la gestion intégrée et de zones de protection marines, sur un éventail de discussions et de consultations avec les groupes d’intérêts au cours des quatre dernières années, ainsi que sur une expérience naissante dans le domaine des politiques et de la gestion des océans au sein de la communauté internationale.

D’une portée nationale, la Stratégie sur les océans du Canada définit les nouvelles orientations en matière de gestion des océans.

Le gouvernement du Canada continuera d’élaborer et de mettre en oeuvre la Stratégie en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations et les communautés autochtones concernées (y compris les organismes créés en vertu d’accords sur des revendications territoriales), des industries maritimes telles que les pêches, le transport et les intérêts pétroliers et gaziers, les organisations environnementales et les organisations non gouvernementales; les communautés côtières et les autres Canadiens ou les organisations intéressés par son développement ou sa mise en oeuvre. Ce sont là les partenaires impliqués dans la gestion des océans du Canada.

Le présent document trace les grandes lignes de la structure proposée de la Stratégie sur les océans du Canada. Il a aussi pour but de :

  • Définir la mise en oeuvre de la Stratégie sur les océans du Canada;
  • Définir le contexte d’une nouvelle approche moderne de la gestion des océans pour le 21e siècle;
  • Décrire l’approche stratégique qui permettra d’atteindre les objectifs en matière de politiques; et
  • Définir une série d’activités fédérales au soutien de la Stratégie.
Date de modification :