La stratégie sur les océans du Canada

Table des matières

Résumé

La Stratégie sur les océans du Canada est l’énoncé de politique du gouvernement du Canada en matière de gestion des écosystèmes estuariens, côtiers et marins. D’une portée nationale, la Stratégie sur les océans du Canada définit les orientations générales de la gestion des océans au Canada.

La Loi sur les océans fournit le cadre nécessaire à la gestion moderne des océans. La Loi demande au ministre des Pêches et des Océans de diriger et de favoriser l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des océans. La Stratégie sur les océans du Canada satisfait à cette exigence et prévoit une approche intégrée de la gestion des océans, la coordination des politiques et des programmes des différents gouvernements, ainsi qu’une approche écosystémique.

La Stratégie sur les océans du Canada définit la perspective, les principes et les objectifs stratégiques pour l’avenir de la gestion des écosystèmes estuariens, côtiers et marins. En particulier, la Stratégie a pour but de servir de base aux politiques et programmes visant une compréhension et une protection améliorées de l’environnement marin, un soutien aux perspectives économiques durables et d’assurer un leadership international.

La Stratégie sur les océans du Canada en général et la gouvernance des océans en particulier transcendent la responsabilité du gouvernement fédéral. Elles relèvent en effet de la responsabilité collective.

Par conséquent, en vertu de la Stratégie, la gouvernance des océans repose sur les engagements de base suivants :

  • collaboration au sein du gouvernement fédéral et entre les divers niveaux de gouvernement;
  • partage de la responsabilité quant à l’atteinte des objectifs communs; et
  • participation des Canadiens à la prise de décisions sur les océans qui les concernent.

En vertu de cette Stratégie, la gouvernance des océans se développera dans trois domaines spécifiques. Premièrement, le gouvernement fédéral mettra au point, appuiera et préconisera des activités visant à la création de mécanismes institutionnels de gouvernance aptes à rehausser la gestion coordonnée et collaborative des océans au sein du gouvernement fédéral et entre les autres niveaux de gouvernement. La Stratégie propose l’utilisation de mécanismes nouveaux ou déjà existants tels que les comités, les conseils de direction et le partage de l’information pour favoriser la coordination dans le domaine de la gestion des océans.

Deuxièmement, la Stratégie s’attache à mettre en oeuvre un programme de planification de la gestion intégrée ayant pour but de faire participer les partenaires à la planification et la gestion des activités marines. Pierre angulaire de l’approche de la gouvernance, la gestion intégrée établit des structures de gestion et de consultation qui tiennent compte de la conservation et de la protection des écosystèmes tout en ouvrant des perspectives de création de la richesse dans les économies et les communautés reliées aux océans. Elle associe les considérations environnementales, économiques et sociales en planifiant l’utilisation durable des océans dans un environnement sûr et stable. De plus, la gestion intégrée fournit l’occasion de rassembler les citoyens qui souhaitent participer aux décisions qui les affectent.

Enfin, la Stratégie est une réponse aux Canadiens qui souhaitent s’impliquer dans les activités de gestion des océans en encourageant l’intendance et la sensibilisation du public. L’intendance des océans implique une action responsable visant à conserver les océans et leurs ressources pour les générations présentes et futures. Les initiatives d’intendance permettent aux Canadiens de participer significativement et positivement à la sauvegarde de nos ressources marines.

La mise en oeuvre de la Stratégie sur les océans du Canada nécessitera des interventions au titre de chacun des objectifs généraux, ainsi que certaines initiatives de promotion de la gouvernance des océans. Elle impliquera également une nouvelle perception de nos ressources marines ainsi que de nouvelles pratiques d’affaires. Elle nécessite la participation et l’engagement constants de tous les niveaux de gouvernement – fédéral, provincial, territorial, et municipal – ainsi que des organisations et des communautés autochtones, des entreprises, des universitaires, des organisations non gouvernementales et de l’ensemble des Canadiens.

La Stratégie sur les océans du Canada est fondée sur les connaissances issues d’un nombre croissant d’expériences nationales et internationales en matière de gestion des océans. La Stratégie nationale continuera d’évoluer au fil du temps. La poursuite du développement et de la mise en oeuvre impliquera une collaboration active des partenaires et l’élaboration d’un cadre de gestion responsable axé sur les résultats qui permettra d’en mesurer les progrès, la pertinence et l’efficacité.

Date de modification :