Canada's Oceans Strategy

Table of Contents

Executive Summary

Canada's Oceans Strategy is the Government of Canada's policy statement for the management of estuarine coastal and marine ecosystems. National in scope, Canada's Oceans Strategysets out the policy direction for ocean management in Canada.

The Oceans Act provides a framework for modern ocean management. The Act calls for the Minister of Fisheries and Oceans to lead and facilitate the development of a national ocean management strategy.Canada's Oceans Strategy responds to this requirement, providing for an integrated approach to ocean management, coordination of policies and programs across governments, and an ecosystem approach.

Canada's Oceans Strategy defines the vision, principles and policy objectives for the future management of Canada's estuarine, coastal and marine ecosystems. Specifically, the Strategy supports policy and programs aimed at: Understanding and Protecting the Marine EnvironmentSupporting Sustainable Economic Opportunities; and providing International Leadership.

Canada's Oceans Strategy in general, and oceans governance in particular, is much more than a federal government responsibility. It is a collective responsibility shared by all.

Accordingly, oceans governance under the Strategy has core commitments to:

  • work collaboratively within the federal government, and among levels of government;
  • share responsibility for achieving common objectives; and
  • engage Canadians in oceans-related decisions in which they have a stake.

Under this Strategy, oceans governance will advance in three specific areas. First, the federal government will develop, support and promote activities to establish institutional governance mechanisms to enhance coordinated, collaborative oceans management across the federal government and with other levels of government. The Strategy proposes to use new and existing mechanisms such as committees, management boards and information sharing to promote coordination in ocean management.

Second, the Strategy seeks to implement a program of Integrated Management planning to engage partners in the planning and managing of ocean activities. As the cornerstone of the governance approach, Integrated Management establishes decision-making structures that consider both the conservation and protection of ecosystems, while at the same time providing opportunities for creating wealth in oceans-related economies and communities. It brings together the environmental, economic and social considerations by planning for sustainable use of the oceans in a safe and secure environment. In addition, integrated management provides the opportunity to bring together the citizens who want to be engaged in decisions that affect them.

Finally, the Strategy responds to the desire of Canadians to become engaged in ocean management activities by promoting stewardship and public awareness. Oceans stewardship means acting responsibly to conserve the oceans and their resources for present and future generations. Through stewardship initiatives, Canadians can actively participate in caring for our ocean resources in meaningful and positive ways.

Implementing Canada's Oceans Strategy will require actions under each of the policy objectives, as well as specific initiatives to promote oceans governance. Implementation will also involve new ways of looking at our ocean resources, and new ways of doing business. It requires the on-going commitment and participation of all levels of government - federal, provincial, territorial, municipal - as well as Aboriginal organizations and communities, businesses, academia, non-governmental organizations and Canadians generally.

Canada's Oceans Strategy is based on knowledge from a growing body of ocean management experiences both nationally and internationally. The national Strategy will continue to evolve over time. Its further development and implementation will involve active collaboration with partners, and the development of a results-based management and accountability framework to measure progress, relevance and effectiveness.

Date modified:

La stratégie sur les océans du Canada

Table des matières

Résumé

La Stratégie sur les océans du Canada est l’énoncé de politique du gouvernement du Canada en matière de gestion des écosystèmes estuariens, côtiers et marins. D’une portée nationale, la Stratégie sur les océans du Canada définit les orientations générales de la gestion des océans au Canada.

La Loi sur les océans fournit le cadre nécessaire à la gestion moderne des océans. La Loi demande au ministre des Pêches et des Océans de diriger et de favoriser l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des océans. La Stratégie sur les océans du Canada satisfait à cette exigence et prévoit une approche intégrée de la gestion des océans, la coordination des politiques et des programmes des différents gouvernements, ainsi qu’une approche écosystémique.

La Stratégie sur les océans du Canada définit la perspective, les principes et les objectifs stratégiques pour l’avenir de la gestion des écosystèmes estuariens, côtiers et marins. En particulier, la Stratégie a pour but de servir de base aux politiques et programmes visant une compréhension et une protection améliorées de l’environnement marin, un soutien aux perspectives économiques durables et d’assurer un leadership international.

La Stratégie sur les océans du Canada en général et la gouvernance des océans en particulier transcendent la responsabilité du gouvernement fédéral. Elles relèvent en effet de la responsabilité collective.

Par conséquent, en vertu de la Stratégie, la gouvernance des océans repose sur les engagements de base suivants :

  • collaboration au sein du gouvernement fédéral et entre les divers niveaux de gouvernement;
  • partage de la responsabilité quant à l’atteinte des objectifs communs; et
  • participation des Canadiens à la prise de décisions sur les océans qui les concernent.

En vertu de cette Stratégie, la gouvernance des océans se développera dans trois domaines spécifiques. Premièrement, le gouvernement fédéral mettra au point, appuiera et préconisera des activités visant à la création de mécanismes institutionnels de gouvernance aptes à rehausser la gestion coordonnée et collaborative des océans au sein du gouvernement fédéral et entre les autres niveaux de gouvernement. La Stratégie propose l’utilisation de mécanismes nouveaux ou déjà existants tels que les comités, les conseils de direction et le partage de l’information pour favoriser la coordination dans le domaine de la gestion des océans.

Deuxièmement, la Stratégie s’attache à mettre en oeuvre un programme de planification de la gestion intégrée ayant pour but de faire participer les partenaires à la planification et la gestion des activités marines. Pierre angulaire de l’approche de la gouvernance, la gestion intégrée établit des structures de gestion et de consultation qui tiennent compte de la conservation et de la protection des écosystèmes tout en ouvrant des perspectives de création de la richesse dans les économies et les communautés reliées aux océans. Elle associe les considérations environnementales, économiques et sociales en planifiant l’utilisation durable des océans dans un environnement sûr et stable. De plus, la gestion intégrée fournit l’occasion de rassembler les citoyens qui souhaitent participer aux décisions qui les affectent.

Enfin, la Stratégie est une réponse aux Canadiens qui souhaitent s’impliquer dans les activités de gestion des océans en encourageant l’intendance et la sensibilisation du public. L’intendance des océans implique une action responsable visant à conserver les océans et leurs ressources pour les générations présentes et futures. Les initiatives d’intendance permettent aux Canadiens de participer significativement et positivement à la sauvegarde de nos ressources marines.

La mise en oeuvre de la Stratégie sur les océans du Canada nécessitera des interventions au titre de chacun des objectifs généraux, ainsi que certaines initiatives de promotion de la gouvernance des océans. Elle impliquera également une nouvelle perception de nos ressources marines ainsi que de nouvelles pratiques d’affaires. Elle nécessite la participation et l’engagement constants de tous les niveaux de gouvernement – fédéral, provincial, territorial, et municipal – ainsi que des organisations et des communautés autochtones, des entreprises, des universitaires, des organisations non gouvernementales et de l’ensemble des Canadiens.

La Stratégie sur les océans du Canada est fondée sur les connaissances issues d’un nombre croissant d’expériences nationales et internationales en matière de gestion des océans. La Stratégie nationale continuera d’évoluer au fil du temps. La poursuite du développement et de la mise en oeuvre impliquera une collaboration active des partenaires et l’élaboration d’un cadre de gestion responsable axé sur les résultats qui permettra d’en mesurer les progrès, la pertinence et l’efficacité.

Date de modification :