La stratégie sur les océans du Canada

Table des matières

Nos océans, notre avenir

En tant que ministre des Pêches et des Océans, je suis très heureux de présenter la Stratégie sur les océans du Canada. Il s’agit d’une politique-cadre de grande portée qui permettra de concrétiser la vision que possède le Canada à l’égard de la gestion moderne des océans.

Le Canada, qui est bordé par trois océans, est une véritable nation maritime. Les pressions qui s’exercent sur les océans et les ressources qu’ils abritent ne cessent d’augmenter. Même si la pêche traditionnelle et le transport maritime demeurent des activités extrêmement importantes, l’aquaculture, l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière, la pêche récréative et commerciale de même que l’écotourisme prennent de plus en plus de place. Les océans du Canada sont aussi intimement liés à de nombreux aspects de l’identité sociale et culturelle de la population canadienne. Il est essentiel de bien gérer ces activités pour protéger le milieu marin et assurer la viabilité des océans et des ressources marines à long terme.

Le 31 janvier 1997, le gouvernement du Canada a mis en oeuvre la Loi sur les océans; le Canada est alors devenu le premier pays au monde à adopter une loi générale sur la gestion des océans. La Loiautorise le ministre canadien des Pêches et des Océans à diriger l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des océans qui repose sur le développement durable, l’approche de précaution et la gestion intégrée.

Depuis 1997, le gouvernement fédéral a procédé rapidement à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’initiatives de gestion des océans sur les trois côtes, en collaboration avec des citoyens intéressés. La Stratégie sur les océans du Canada, qui propose une approche globale pour la gestion des océans, a été élaborée en tenant compte des leçons apprises et des difficultés surmontées lors de cette phase initiale.

Nous voulons maintenant faire appel de nouveau à la collaboration pour mettre en oeuvre la Stratégie. Le développement durable et la gestion intégrée de nos océans requièrent l’appui des collectivités locales, des industries, des Autochtones, des provinces et des territoires, des environnementalistes et d’autres groupes d’intérêt.

Votre appui est important. En travaillant ensemble, nous parviendrons, j’en suis certain, à faire en sorte que le Canada renforce sa réputation bien méritée à titre de chef de file mondial dans le domaine de la gestion des océans tout en assurant la durabilité à long terme de ses océans et de ses ressources marines.


Veuillez agréer mes sincères salutations.



Robert G. Thibault,
Ministre des Pêches et des Océans

Date de modification :