Nos océans

Pays maritime, bordé par les océans Pacifique, Atlantique et Arctique, le Canada a la plus longue côte au monde. Son domaine océanique s'étend sur à peu près 7,1 millions de kilomètres carrés, soit une étendue équivalant à environ 70 p. 100 de la masse terrestre du Canada.

Les océans du Canada sont indissociables de notre identité nationale. Ils sont au cœur du mode de vie dans de nombreuses collectivités et ils sont considérés par tous les Canadiens comme une ressource essentielle. Éléments importants de la vie sur la planète, les océans aident à fournir la nourriture que nous consommons et à purifier l'eau que nous buvons. Ils produisent presque tout l'oxygène que nous respirons et contribuent à la régulation du climat. De plus, ils stimulent l'économie mondiale, créant des emplois et soutenant les collectivités.

Tourné vers l'avenir, le gouvernement du Canada travaille de façon ardue avec ses partenaires à faire en sorte que les générations futures de Canadiens héritent d'océans et de ressources océaniques en santé et que notre utilisation collective de ces ressources soit durable.

Journée des océans – Le 8 juin, le Canada célèbre la journée mondiale des océans. C'est l'occasion pour tous les Canadiens de réfléchir à l'importance des océans pour la vie sur la terre. C'est aussi un moment bien choisi pour les sensibiliser davantage à la santé des océans et leur faire prendre conscience du rôle que nous avons tous à jouer pour leur protection et leur conservation.)