Backgrounder: Closures to Protect Sensitive Benthic Areas: Corsair/Georges Canyons and Eastern Jordan Basin

Fisheries and Oceans Canada (DFO) has taken steps to protect two areas of importance to cold water corals off Nova Scotia. A closure to bottom-contact fishing gear will be put in place in Corsair and Georges submarine canyons (off Georges Bank) and in an area of Jordan Basin (approximately 100 kilometres west of Yarmouth). These conservation measures amount to over 9000 square kilometres of offshore waters.

In June 2014, a research cruise conducted by Dalhousie University and the US National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) in collaboration with DFO Science explored several areas of the Gulf of Maine. A video survey of the seafloor with a Remotely Operated Vehicle (ROV) was conducted and revealed significant cold water coral concentrations within Canadian waters.

Many species of cold water corals are sensitive to disturbance from human activities, including fishing gear designed to interact with the seafloor. Of particular conservation interest are the large, tree-like corals found in these areas, such as the “bubblegum coral” (Paragorgia arborea) and “seacorn” (Primnoa resedaeformis). They are long-lived, fragile and at risk of serious or irreversible harm from fishing or other human activity that comes into contact with the sea floor.

These coral communities qualify for protection under the Department’s Policy for Managing the Impact of Fishing on Sensitive Benthic Areas (SBA Policy). The purpose of the SBA Policy is to “mitigate the impacts of fishing on sensitive benthic areas or avoid impacts of fishing that are likely to cause serious or irreversible harm to sensitive marine habitat, communities and species”. The SBA Policy is the Department’s principal tool for meeting Canada’s commitment under the United Nations to identify and protect Vulnerable Marine Ecosystems (VMEs) in domestic waters. These protection efforts also support DFOs Coral & Sponge Conservation Strategy for Eastern Canada, released in 2015.

Closures in these areas will prohibit bottom-contact fishing, with the most active fisheries affected by these measures being lobster and red crab (trap) and groundfish (gillnet, longline and otter trawl). DFO will also work with other regulators and ocean users to minimize bottom disturbances in these areas.

The effort to protect these important areas began in the Fall of 2015, with discussions with the fishing industry and relevant advisory committees which included representatives from the Province of Nova Scotia. Comments received were taken into account in the selection of the final boundaries of these closures.

Details on the two areas are as follows:

Corsair/Georges Canyons

These submarine or undersea canyons are located south of Georges Bank, near the Canadian-United States international border. These are large, steep sided and deep (over 2000 metres) valleys that cut into the seabed. These canyons are part of a chain found along the continental slope of eastern North America. Science surveys in 2014 in these areas documented high densities of gorgonian corals, such as “bubblegum” coral (Paragorgia arborea), and wide variety of other coral species, clinging to the walls of the canyon.

The area to be closed captures both canyons and extends along the slope edge (at approximately 300 metres depth) to the international border and also into deep waters out to the Exclusive Economic Zone boundary. Inclusion of the deeper portions is a precautionary action under the SBA Policy to protect other vulnerable deep-sea species and communities. Further exploration of the deep-sea communities in this area will help define and refine the closure over the next few years. In 2017, a joint Canada-US mission representing collaboration between Canadian academic researchers funded by NSERC, DFO, and NOAA, and, will continue the exploration of deep-sea ecosystems off Nova Scotia.

All bottom fishing will be prohibited in the closure; however two small “limited fishing” zones located next to Georges Canyon will allow red crab fishing. These zones are of particular importance to this fishery. Continued monitoring and future scientific surveys will assist DFO in evaluating the ongoing suitability of red crab fishing in these areas.

Sample Photos (Bubblegum coral – Paragorgia arborea Corsair Canyon)
Sample Photos (Bubblegum coral – Paragorgia arborea Corsair Canyon)

Sample Photos (Bubblegum coral – Paragorgia arborea Corsair Canyon)
Source: Anna Metaxas, Department of Oceanography, Dalhousie University; Martha Nizinski, NOAA/NMFS, USA; CSSF/ROPOS

Eastern Jordan Basin (the “Rock Garden”)

Several science surveys since 2005 have identified undersea features in the eastern portion of Jordan Basin as areas of conservation interest. The closure captures two prominent bedrock ridges and includes an outcrop originally called the “Rock Garden” when discovered by scientists. These features contain high densities of seacorn corals (Primnoa resedaeformis) and other sensitive filter feeding invertebrate communities. These structural habitats are important to other species such as groundfish, some of which are commercially harvested.

Source: Anna Metaxas, Department of Oceanography, Dalhousie University; Martha Nizinski, NOAA/NMFS, USA; CSSF/ROPOS

Source: Anna Metaxas, Department of Oceanography, Dalhousie University; Martha Nizinski, NOAA/NMFS, USA; CSSF/ROPOS

Figure 2a: Sample Photos (Seacorn coral - Primnoa resedaeformis, Jordan Basin) and assemblage of coral and sponges occupying the bedrock ridges and “Rock Garden” of eastern Jordan Basin

Figure 2a: Sample Photos (Seacorn coral - Primnoa resedaeformis, Jordan Basin) and assemblage of coral and sponges occupying the bedrock ridges and “Rock Garden” of eastern Jordan Basin

Coral and Sponge Conservation

There are a wide variety of species of cold-water corals and sponges found in the Maritimes Region. Many of these are ecologically important providing three dimensional habitat and support to many other marine organisms, including commercial species. Over the past 15 years, DFO has protected several other areas off Nova Scotia with significant or unique coral and sponge habitats, including:

  • coral concentrations in the Northeast Channel (between Browns and Georges Banks) in 2002;
  • a rare Lophelia reef off Banquereau in 2004,
  • the Gully canyon in 2004;
  • rare sponge (Vazella pourtalesi) concentrations around Emerald Basin (about 100 kilometres offshore of Halifax) in 2013.

The importance of corals and the efforts undertaken to study and protect them in Maritimes Region are described here: National Centre of Expertise - Cold-Water Corals and Sponge Reefs.

Further information on the Coral & Sponge Conservation Strategy for Eastern Canada is available here: http://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/publications/cs-ce/index-eng.html

Further information on the Policy for Managing the Impact of Fishing on Sensitive Benthic Areas is available here: http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/regs/sff-cpd/benthi-back-fiche-eng.htm

Further information on the impacts to deep-sea corals from fishing activity can be found at: http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/Publications/SAR-AS/2010/2010_041-eng.html

Corsair/Georges Canyons and Jordan Basin Conservation Areas location

Corsair/Georges Canyons and Jordan Basin Conservation Areas location

Date modified:

Fiche d'information : fermeture en vue de protéger les zones benthiques sensibles : canyons Corsair et Georges et zone à l’est du bassin Jordan

Pêches et Océans Canada (MPO) a pris des mesures pour protéger deux zones d’importance pour les coraux d’eau froide au large de la Nouvelle-Écosse. Une fermeture de la pêche à l’aide d’engins entrant en contact avec le fond sera imposée dans les canyons sous-marins Corsair et Georges (au large du banc de Georges) et dans une zone du bassin Jordan (à environ 100 kilomètres à l’ouest de Yarmouth). Ces mesures de conservation s’appliquent à plus de 9 000 kilomètres carrés dans les eaux de mer ouverte.

En juin 2014, une croisière de recherche dirigée par la Dalhousie University et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), en collaboration avec le Secteur des sciences du MPO, a exploré plusieurs zones du golfe du Maine. Un relevé vidéo du fond marin, réalisé au moyen d’un véhicule sous-marin téléguidé (VTG), a permis de découvrir d’importantes concentrations de coraux des grands fonds dans les eaux canadiennes.

De nombreuses espèces de coraux d’eau froide sont sensibles aux perturbations causées par les activités humaines, y compris celles qui utilisent des engins de pêche conçus pour entrer en contact avec le fond marin. Les grands coraux arborescents présents dans ces zones, comme le corail de l’espèce Paragorgia arborea et le corail de l’espèce Primnoa resedaeformis, revêtent un intérêt particulier en ce qui concerne la conservation. Ils ont une grande longévité, en plus d’être fragiles et vulnérables aux dommages graves ou irréversibles causés par la pêche ou d’autres activités humaines qui perturbent le fond marin.

Ces communautés de coraux sont admissibles à la protection en vertu de la Politique de gestion de l’impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables du Ministère (Politique sur les zones benthiques vulnérables). Le but de cette politique est de gérer les pêches afin de manière à atténuer l’impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables ou à éviter les incidences de la pêche susceptibles de causer un préjudice grave ou irréversible à un habitat marin sensible, à des collectivités ou à des espèces. La Politique sur les zones benthiques vulnérables est le principal outil du Ministère pour respecter l’engagement du Canada à l’égard des Nations Unies, qui vise à repérer et à protéger les écosystèmes marins vulnérables dans les eaux nationales. Ces efforts de protection appuient également la Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada, qui a été publiée en 2015.

La fermeture dans ces zones interdira la pêche de fond; les pêches les plus actives touchées par ces mesures sont celles au homard et au crabe rouge (casier) et celles aux poissons de fond (filet maillant, palangre et chalut à panneaux). Le MPO collaborera également avec d’autres organismes de réglementation et des utilisateurs des océans afin de réduire au minimum les perturbations sur le plancher océanique dans ces zones.

Les efforts visant à protéger ces zones importantes ont commencé à l’automne 2015, avec la tenue de discussions auprès des représentants de l’industrie de la pêche et les comités consultatifs pertinents y compris des représentants de la province de la Nouvelle-Écosse. Les commentaires formulés ont été pris en compte dans l’établissement des limites définitives de cette fermeture.

Les renseignements concernant les deux zones sont présentés dans les pages qui suivent :

Canyons Corsair et Georges

Ces canyons sous-marins sont situés au sud du banc de Georges, près de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis. Ce sont de larges vallées à parois escarpées et profondes (plus de 2 000 mètres), qui touchent le fond marin. Ces canyons font partie d’une chaîne qui se trouve le long de la pente continentale de l’est de l’Amérique du Nord. Les relevés scientifiques réalisés en 2014 dans ces zones montrent de fortes densités de grandes gorgones, comme les coraux de l’espèce Paragorgia arborea, et une grande diversité d’autres espèces de coraux, cramponnés aux parois des canyons.

La zone devant faire l’objet d’une fermeture de la pêche englobe les deux canyons et se prolonge sur le bord de la pente continentale (à environ 300 mètres de profondeur) jusqu’à la frontière internationale et également dans les eaux profondes à la limite de la zone économique exclusive. L’inclusion des parties les plus profondes est une mesure de précaution prise en vertu de la politique sur les zones benthiques vulnérables pour protéger d'autres vulnérables espèces et des communautés des grands fonds. Une étude rigoureuse des communautés des grands fonds dans cette zone aidera à définir et à préciser la fermeture qui aura lieu au cours des prochaines années. En 2017, une mission conjointe Canada–États-Unis, composée de chercheurs universitaires canadiens financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le MPO et la NOAA, permettra de poursuivre l’exploration des écosystèmes des grands fonds dans les eaux au large de la Nouvelle-Écosse.

Toutes les pêches de fond seront restreintes au cours de la fermeture. Toutefois, la pêche au crabe rouge sera autorisée dans deux petites zones de « pêche limitée », situées à côté du canyon Georges. Ces deux zones sont cruciales pour cette pêche. Une surveillance continue et des relevés scientifiques futurs aideront Pêches et Océans Canada (MPO) à évaluer la pertinence continue de la pêche du crabe rouge dans ces zones.

Image échantillon (coraux de l’espèce Paragorgia arborea dans le canyon Corsair)
Image échantillon (coraux de l’espèce Paragorgia arborea dans le canyon Corsair)

Image échantillon (coraux de l’espèce Paragorgia arborea dans le canyon Corsair)
Source : Anna Metaxas, département d’océanographie de la Dalhousie University; Martha Nizinski, NOAA/National Marine Fisheries Service, États-Unis; CSSF/ROPOS

Est du bassin Jordan (le « jardin de rocaille »)

Plusieurs relevés scientifiques réalisés depuis 2005 ont permis de définir les caractéristiques sous-marines de la partie est du bassin Jordan comme étant des zones qui revêtent un intérêt pour la conservation. La fermeture vise deux crêtes, y compris un affleurement rocheux proéminent initialement appelé le « jardin de rocaille », au moment de sa découverte par les scientifiques. Ces caractéristiques contiennent des densités élevées de coraux de l’espèce Primnoa resedaeformis et d’autres communautés vulnérables d’invertébrés filtreurs. Ces habitats structurels sont importants pour d’autres espèces telles que les poissons de fond, dont certaines sont pêchées à des fins commerciales.

Source : Anna Metaxas, département d’océanographie de la Dalhousie University; Martha Nizinski, NOAA/National Marine Fisheries Service, États-Unis; CSSF/ROPOS

Source : Anna Metaxas, département d’océanographie de la Dalhousie University; Martha Nizinski, NOAA/National Marine Fisheries Service, États-Unis; CSSF/ROPOS

Figure 2a : image échantillon (corail de l’espèce Primnoa resedaeformis, dans le bassin Jordan) et regroupement de coraux et d’éponges vivant sur les crêtes de substrat rocheux et le « jardin de rocaille » à l’est du bassin Jordan

Figure 2a : image échantillon (corail de l’espèce Primnoa resedaeformis, dans le bassin Jordan) et regroupement de coraux et d’éponges vivant sur les crêtes de substrat rocheux et le « jardin de rocaille » à l’est du bassin Jordan

Conservation des coraux et des éponges

Il existe une grande variété d’espèces de coraux et d’éponges d’eau froide dans la région des Maritimes. Bon nombre de ces espèces sont importantes sur le plan écologique puisqu’elles fournissent des habitats en trois dimensions et un soutien à de nombreux autres organismes marins, dont des espèces commerciales. Au cours des 15 dernières années, le MPO a protégé plusieurs autres zones au large de la Nouvelle-Écosse, où se trouvent des habitats importants ou uniques pour les coraux et les éponges, y compris :

  • les concentrations de coraux dans le chenal Nord-Est (entre les bancs de Brown et de Georges) en 2002;
  • un rare récif de Lophelia au large du banc Banquereau en 2004,
  • le canyon Le Gully en 2004;
  • les concentrations d’éponges rares, de l’espèce Vazella pourtalesi autour du bassin d’Émeraude (à environ 100 kilomètres au large des côtes d’Halifax) en 2013.

L’importance des coraux ainsi que les efforts entrepris pour les étudier et les protéger dans la région des Maritimes sont décrits à l’adresse suivante : Centre national d'expertise – Récifs de coraux et d'éponges d'eau froide.

De plus amples renseignements sur la Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015 se trouvent à l’adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/publications/cs-ce/index-fra.html.

De plus amples renseignements sur la Politique de gestion de l’impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables se trouvent à l’adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/regs/sff-cpd/benthi-back-fiche-fra.htm.

De plus amples renseignements au sujet des répercussions des activités de pêche sur les coraux des grands fonds se trouvent dans le document suivant : http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/Publications/SAR-AS/2010/2010_041-fra.html.

Emplacement des zones de conservation dans les canyons Corsair et Georges et le bassin Jordan

Emplacement des zones de conservation dans les canyons Corsair et Georges et le bassin Jordan

Date de modification :