The origins of “other effective area-based conservation measures”

The term was first introduced in 2010 at the 10th meeting of the Conference of the Parties (COP) to the United Nations Convention on Biological Diversity (CBD). All parties to the Convention, including Canada, agreed to an international conservation target known as Aichi Target 11 which states:

“By 2020, at least 17 per cent of terrestrial and inland water areas and 10 per cent of coastal and marine areas, especially areas of particular importance for biodiversity and ecosystem services, are conserved through effectively and equitably managed, ecologically representative and well-connected systems of protected areas and other effective area-based conservation measures, and integrated into the wider landscape and seascape.”

These “other effective area-based conservation measures” are often simply referred to as “other measures”, and include, for example, the closure of specific areas to fishing.

Efforts are underway internationally to develop guidance for “other measures”, including efforts to develop voluntary CBD guidance.

Creating DFO’s guidance on marine “other measures”

In order to achieve its 2017 marine conservation target, the Government of Canada has developed guidance for identifying marine “other measures”. This guidance determines whether existing marine management measures besides Marine Protected Areas contribute towards Canada’s marine conservation targets.

This guidance was developed by DFO and is based on advice generated through the Canadian Science Advisory Secretariat (CSAS). Emerging direction being taken by an International Union for the Conservation of Nature (IUCN) Task Force and the Canadian Council on Ecological Areas (CCEA) was also considered.

“Other measures” in Canada’s oceans

“Other measures” and Oceans Act Marine Protected Areas (MPAs) use similar approaches. MPAs prohibit human activities that compromise the conservation objectives of the area. Similarly, to be recognized as an “other measure,” no human activities may take place in the area that will threaten what the area aims to protect.

“Other measures” will be evaluated regularly, taking the most recent available information into account, to ensure the ecological components of interest continue to be conserved. Outcomes of evaluations will be shared with partners and stakeholders. An adaptive management approach will ensure that any new activity that may be harmful to the ecological components being protected will be addressed. If this is not possible, the “other measure” will be removed from future reporting.

For more information, please visit Operational Guidance for Identifying ‘Other Effective Area-Based Conservation Measures’ in Canada’s Marine Environment.

Providing feedback on DFO’s guidance

Feedback can be provided by email ( Other.Measures-Autres.Mesures@dfo-mpo.gc.ca) or during meetings with DFO officials. DFO is meeting regularly with Provinces and Territories, Indigenous Groups, environmental groups, communities, fishing industry associations and other marine industry stakeholders as part of the work to achieve the marine conservation targets.

Feedback received will be considered once the CBD’s voluntary guidance is available. At that time, DFO will review and assess the CBD guidance and determine if adjustments are required to DFO’s approach.

Date modified:

Orientations sur d'autres mesures

Les origines des « autres mesures de conservation efficaces par zone »

Ce terme a été créé en 2010, lors de la 10e réunion de la Conférence des Parties qui s'est tenue dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Toutes les parties à la Convention, y compris le Canada, ont convenu d'un objectif international de conservation, connu sous l'appellation « objectif 11 d'Aichi », qui stipule ce qui suit :

« D'ici 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d'eaux intérieures et 10 % des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d'aires protégées gérées efficacement et équitablement et d'autres mesures de conservation efficaces par zone, et intégrées dans l'ensemble du paysage terrestre et marin. »
Ces « autres mesures de conservation efficaces par zone » sont souvent appelées « autres mesures » et comprennent, par exemple, la fermeture de certaines zones de pêche.

Des efforts sont actuellement déployés à l'échelle internationale en vue d'élaborer une directive sur les « autres mesures » y compris les efforts visant à élaborer des directives volontaires de la Convention.

Création de notre directive sur les « autres mesures » concernant le milieu marin

Dans le but d'atteindre ses objectifs de conservation marine pour 2017, le gouvernement du Canada a élaboré une directive pour déterminer les « autres mesures » de conservation marine. Cette directive détermine si des mesures actuelles de gestion des milieux marins (autres que les zones de protection marine) contribuent aux objectifs de conservation marine du Canada.

Cette directive a été élaborée par le MPO et se fonde sur un avis du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS AS - 2016/002). Une nouvelle orientation prise par une équipe spéciale de l'Union internationale pour la conservation de la nature et le Conseil canadien des aires écologiques a également été prise en considération.

« Autres mesures » dans les océans du Canada

Les « autres mesures » et les zones de protection marine (ZPM) désignées en vertu de la Loi sur les océans utilisent des approches semblables. Les activités humaines qui compromettent les objectifs de conservation dans la zone en question sont interdites dans les ZPM. De même, pour être reconnues, les « autres mesures » doivent interdire dans la zone les activités humaines qui vont à l'encontre de ce que la zone vise à protéger.

Les « autres mesures » feront l'objet d'évaluations régulières à l'aide des données disponibles les plus récentes dans le but de garantir la conservation continue des composantes écologiques revêtant un intérêt particulier. Le résultat de ces évaluations sera communiqué aux partenaires et aux parties intéressées. L'adoption d'une approche de gestion adaptative permettra d'aborder les nouvelles activités qui risquent de poser un danger pour les composantes écologiques protégées. Si cela n'est pas possible, l'« autre mesure » sera supprimée des prochains rapports.

Pour en savoir plus, consultez les Directives opérationnelles pour déterminer les « autres mesures de conservation efficaces par zone » dans le milieu marin du Canada.

Fournir des commentaires sur la directive du MPO

Vous pouvez envoyer vos commentaires par courriel à Other.Measures-Autres.Mesures@dfo-mpo.gc.ca ou les exprimer lors de réunions avec des représentants du ministère. Nous rencontrons régulièrement les provinces et les territoires, les groupes autochtones, les groupes de protection de l'environnement, les collectivités, les associations de l'industrie de la pêche et les autres intervenants de l'industrie maritime dans le cadre de ses efforts pour atteindre les objectifs de conservation marine.

Les rétroactions reçues seront prises en considération une fois que la directive volontaire de la Convention sur la diversité biologique sera disponible. À ce moment-là, nous examinerons et évaluerons la directive volontaire de la Convention et déterminera s'il est nécessaire de modifier sa démarche ministérielle.

Date de modification :