Process

Establishing and Managing MPAs under the Oceans Act

Step 1: Selection of Area of Interest (AOI) Through the Bioregional MPA Network Process

  • Establishment of the MPA Advisory Committee to provide a venue for interested and affected parties to provide input into the creation of the MPA.

Step 2: Ecological/biophysical, Social, Cultural and Economic Overview & Assessment of the AOI

  • Refinement/completion of an overview and analysis of the AOI, which considers ecological/biophysical, social, cultural and economic aspects.
  • Interested and affected parties may contribute information considering their expertise in their field or the local/traditional knowledge they hold into the overview and assessment of the AOI.

Step 3: Development of the Regulatory Intent & Consultation with Interested/Affected parties

The proposed MPA design and regulations is developed based on a comprehensive understanding of the state of the ecosystem in the area based on best available science, traditional and local knowledge, and community based monitoring and other sources of information.

  • Based on the overview and assessment report, the conservation objectives of the proposed MPA are elaborated and the regulatory measures are developed. The selection of which activities would be allowed to occur and the conditions under which they would be carried out are determined based on the level of risk associated with these human activities to the achievement of the MPA conservation objectives.
  • Consultation occurs with affected and interested parties on the conservation objectives, the regulatory measures, the boundary (and zoning if applicable), which constitutes the intent of the regulatory initiative.

Step 4: Regulatory Process & Designation of the MPA

  • Key documents are completed: the Strategic Environmental Assessment (SEA), the Triage Statement Form, the Cost/Benefit Analysis (CBA), the Regulatory Impact Analysis Statement (RIAS), the instructions for drafting the regulations, the Regulatory Communications Plan.
  • The impacts of the regulatory initiative are taken into account in several regulatory documents: the Triage Statement, the Cost-Benefit Analysis and the Regulatory Impact Analysis Statement.
  • Department of Justice lawyers draft the MPA regulations based on the regulatory intent.
  • Treasury Board approves the pre-publication of the draft regulations in Canada Gazette, Part I for public comment: when draft regulations are pre-published, interested persons are allowed a period of time (usually 30 days) to express their views. The Regulatory Impact Analysis Statement and Regulations may be modified to reflect comments received. MPA designation occurs when the regulations are published in Canada Gazette, Part II.

Step 5: MPA Management

The key elements to the MPA management framework are the Conservation Objectives, the MPA Management Plan; the MPA Monitoring Plan (which includes monitoring indicators, protocols and strategies); Compliance and Enforcement; and, Public Education and Outreach. The MPA Management Plan provides affected and interested parties guidance on the MPA regulations and associated regulatory measures as well as guidance on non-regulatory measures (e.g. best management practices, public awareness through communications) to achieve the MPA objectives. Stakeholders are given the opportunity to provide their input into the initial draft MPA Management Plan prior to its finalization and into subsequent revisions of the plan.

MPA regulations follow a life-cycle approach meaning that attention is given not only to regulatory development but also to the implementation, monitoring, evaluation and review of regulations. As a result, the life cycle approach improves the effectiveness, efficiency, and accountability of the regulatory system to support the government's commitment to Canadians.

Date modified:

Processus

Établissement et gestion des ZPM en vertu de la Loi sur les océans

Étape 1 : Sélection de la zone d'intérêt (ZI) au moyen du processus du réseau biorégional d'aires marines protégées

  • Mise sur pied du comité consultatif des ZPM pour offrir aux parties intéressées et concernées une tribune leur permettant de donner leurs commentaires sur la création de la ZPM.

Étape 2 : Vue d'ensemble et évaluation écologique/biophysique, sociale, culturelle et économique de la zone d’intérêt

  • Peaufinage/achèvement d'une vue d'ensemble et d'une analyse de la ZI, qui tiennent compte des aspects écologiques/biophysiques, sociaux, culturels et économiques;
  • Les parties intéressées et concernées peuvent donner des renseignements en tenant compte de leur expertise dans leur domaine ou des connaissances traditionnelles et locales qu'ils possèdent dans le cadre de la vue d'ensemble et de l'évaluation de la zone d'intérêt.

Étape 3 : Élaboration de l'intention réglementaire et consultations auprès des parties intéressées et concernées

La conception et la réglementation sur les ZPM proposées sont fondées sur une compréhension approfondie de l'état de l'écosystème et de la biodiversité dans la zone compte tenu des meilleures données scientifiques disponibles, le savoir traditionnel et local, ainsi que la surveillance communautaire et d'autres sources d'information.

  • Compte tenu de la vue d'ensemble et du rapport d'évaluation, les objectifs de conservation de la ZPM proposée sont établis et les mesures réglementaires sont élaborées. La sélection des activités qui seraient autorisées et les conditions dans lesquelles elles seraient réalisées sont déterminées en fonction du niveau de risque que présentent ces activités humaines pour l'atteinte des objectifs de conservation de la ZPM.
  • Des consultations se déroulent auprès des parties intéressées et concernées au sujet des objectifs de conservation, des mesures de réglementation et des limites (et du zonage, s’il y a lieu), qui constituent l'intention réglementaire.

Étape 4 : Processus de réglementation et désignation de la ZPM

  • Les documents clés sont terminés, ce sont : l'évaluation environnementale stratégique (EES), le formulaire de l'énoncé de triage, l'analyse coûts-avantages (ACA), le résumé de l'étude d'impact de la réglementation (REIR), les instructions pour la rédaction des règlements, le plan de communication réglementaire.
  • Un certain nombre de documents réglementaires tiennent compte de l’impact de l’initiative de réglementation (p. ex. l'énoncé de triage, l'analyse coûts-avantages, le résumé de l’étude d’impact de la réglementation).
  • Les avocats du ministère de la Justice rédigent le règlement sur les ZPM en fonction de l'intention réglementaire.
  • Le Conseil du Trésor approuve la publication préalable du règlement provisoire dans la partie I de la Gazette du Canada aux fins de commentaires publics : lorsque les règlements provisoires sont prépubliés, les personnes intéressées disposent d'une période déterminée (habituellement 30 jours) pour exprimer leurs opinions L'étude d'impact de la réglementation et le règlement peuvent être modifiés pour refléter les commentaires reçus. Les ZPM sont désignées lorsque les règlements sont publiés dans la Gazette du Canada, Partie II.

Étape 5 : Élaborer le règlement pour la désignation de la ZPM

Les principaux éléments du cadre de gestion des ZPM sont les objectifs de conservation, le plan de gestion des ZPM, le plan de surveillance des ZPM (qui comprend les indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance), la conformité et l'application de la loi et l'information et la sensibilisation du public. Le plan de gestion des ZPM offre des directives aux parties intéressées et concernées sur le Règlement et les mesures réglementaires connexes des ZPM, et sur les mesures non réglementaires (p. ex., pratiques de gestion exemplaires, sensibilisation du public par la communication) afin d'atteindre les objectifs de la ZPM. On donne l'occasion aux parties intéressées de formuler leurs commentaires concernant l'ébauche du plan initial de gestion de la ZPM et les révisions ultérieures du plan.

Le règlement sur les ZPM suit une démarche axée sur le cycle de vie, ce qui signifie qu'on prête attention non seulement à l'élaboration du règlement, mais également à sa mise en œuvre, sa surveillance, son évaluation et son examen. Ainsi, l'approche axée sur le cycle de vie améliore l'efficacité, l'efficience et l'obligation de rendre compte du système réglementaire afin d'appuyer l'engagement du gouvernement envers les Canadiens.

Date de modification :