Qu'est-ce qu'une ZPM?

Une ZPM fait partie de l'océan qui est légalement protégé et gérée pour assurer la conservation à long terme de la nature. Les ZPM peuvent permettre certaines activités présentes et futures en fonction de leurs impacts sur les caractéristiques écologiques protégées. Elles offrent de nombreux avantages aux Canadiens, tel que, les contributions environnementales ainsi que les contributions sociales et culturelles.

Contribuer à un environnement marin en santé :

  • Les ZPM et les réseaux de ZPM aident à conserver et à protéger les espèces marines et leurs populations, la diversité des écosystèmes dont l’organisme marin dépend et les places spéciales tels les canyons sous-marins et les cheminées hydrothermales.
  • Les réseaux de ZPM peuvent également aider à la protection d’importants liens écologiques entre une zone et l’autre, en contribuant à l’amélioration et à l’endurance des espèces et à l’adaptation aux pressions futures.

Soutien aux objectifs économiques de la société :

  • La résistance et les écosystèmes sains aident à soutenir l’industrie durable, les économies locales et les collectivités côtières.
  • Avec le temps, les zones protégées peuvent être une source tant pour permettre aux alevins de se disperser vers d’autres zones et une source plus grande et plus abondante pour les poissons des zones non protégées près des ZPM.
  • La stratégie d’un réseau de ZPM clarifie notre orientation en faveur de la conservation marine, de sorte que les utilisateurs de l’océan auront une vision claire de la réussite potentielle et des restrictions aux ressources marines.

Contribuer à la culture canadienne :

  • Des ZPM peuvent être créées pour conserver et protéger les zones marines auxquelles est associé un héritage spirituel et culturel, notamment les sites archéologiques, les épaves et les zones utilisées traditionnellement par les collectivités autochtones et non autochtones.
  • La pêche récréative, le tourisme et les activités d’éducation qui sont conformes aux objectifs d’une zone protégée peuvent être permis, améliorant la sensibilisation du public et une compréhension et une appréciation de l’héritage marin canadien.
Date de modification :