Sélection de la langue

Recherche

Zone de protection marine (ZPM) de Basin Head

Remarque :

Les cartes, diagrammes et coordonnées sur ce site Web sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être utilisés pour la pêche, la navigation ou autres. Veuillez consulter le Règlement sur la zone de protection marine ou communiquer avec votre bureau régional de Pêches et Océans Canada pour obtenir les coordonnées officielles.

En Bref

En Bref

Cliquez pour agrandir l'image.

Ensemble de données sur les ZPM disponibles.

Emplacement

Extrémité est de l’Île-du-Prince-Édouard; biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Contribution approximative en superficie (km2) aux objectifs de conservation marine

9 km2

Contribution approximative en pourcentage de couverture aux objectifs de conservation marine

<0,01 %

Date de désignation

Septembre 2005

Objectifs de conservation
  • Maintenir la qualité du milieu marin propice à la mousse d’Irlande (Chondrus crispus) à Basin Head.
  • Maintenir les structures physiques de l’écosystème propices à la mousse d’Irlande (Chondrus crispus) à Basin Head.
  • Maintenir la santé (la biomasse et la couverture) de la mousse d’Irlande (Chondrus crispus) à Basin Head.
  • Maintenir l’intégrité écologique globale de la lagune et du chenal intérieur de Basin Head. Pour ce faire, il faut éviter la croissance excessive des algues vertes (Ulva) et maintenir des niveaux adéquats d’oxygène ainsi que la diversité de la flore et de la faune indigènes.

Interdictions

Le Règlement sur la zone de protection marine (ZPM) de Basin Head interdit les activités qui perturbent, endommagent, détruisent ou enlèvent de cette zone des organismes marins vivants ou toute partie de leur habitat, à moins que ces activités ne soient visées par une exemption en vertu du Règlement ou, encore, soient approuvées par le ministre.

Contexte environnemental

Basin Head est un environnement côtier unique contenant une forme de mousse d’Irlande qui pourrait être endémique à cette ZPM. Cette variété de mousse d’Irlande ne s’attache pas au fond et est bien plus grosse que les variétés retrouvées ailleurs. Cette variété présente également une concentration plus élevée de carraghénane, un gélifiant grandement utilisé dans des produits d’usage courant, comme la crème glacée et l’écran solaire.

Écosystème

Écosystème

La ZPM de Basin Head. Credit photo : Perry Williams

La ZPM de Basin Head. Credit photo : Perry Williams

Basin Head est une lagune située à l’extrémité est de l’Île-du-Prince-Édouard, près de la ville de Souris. La lagune est entourée de terres agricoles et d’un vaste système dunaire. Longue de 5 kilomètres seulement, elle constitue un habitat côtier exceptionnel que les organisations de conservation et les deux paliers de gouvernement tentent de protéger au profit des générations à venir.

Cette zone abrite une faune et une flore très diversifiées. La caractéristique la plus notable est la présence d’une forme de mousse d’Irlande unique (Chondrus crispus) qui pourrait n’être présente qu’à l’intérieur des limites de Basin Head.

La mousse d’Irlande est une plante marine qui est récoltée à des fins commerciales dans toute la région des Maritimes, bien qu’il n’y ait pas eu d’activité commerciale dirigée dans la ZPM de Basin Head depuis l’an 2000. La forme de mousse qui se trouve dans la zone de Basin Head est un écotype unique parce qu’elle ne s’attache pas au fond marin et que sa taille est beaucoup plus grande que celle de la mousse d’Irlande communément trouvée ailleurs. Bien que la mousse ne s’attache à aucun substrat, elle présente une relation symbiotique avec la moule bleue, dont le byssus s’ancre sur elle. La mousse d’Irlande de Basin Head présente également une concentration plus élevée de carraghénane, un gélifiant important utilisé dans des produits d’usage courant comme la crème glacée et l’écran solaire.

Les organisations gouvernementales et non gouvernementales s’intéressent à Basin Head depuis déjà plusieurs années. Adjacent à la lagune se trouve le Basin Head Fisheries Museum, établi depuis 1973 et qui raconte l’histoire culturelle captivante des villages côtiers de la région. Compte tenu de l’intérêt marqué et soutenu du public et du gouvernement, le MPO a désigné Basin Head comme zone de protection marine en septembre 2005.

Pour favoriser la coopération, depuis 2005 le Conseil consultatif de la zone de protection marine de Basin Head a été mis sur pied pour remplacer le Basin Head Lagoon Ecosystem Conservation Committee (Comité de conservation de l’écosystème de la lagune Basin Head). Le Conseil consultatif est composé de plusieurs représentants de parties intéressées et du gouvernement incluant : le MPO, les ministères provinciaux de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), la fondation des musées et de l’héritage de l’I.-P.-É., la municipalité rurale de Eastern King, les organisations non-gouvernemental de l’environnement (ONGE), les groupes de conservation, le milieu universitaire, les Peuple autochtones, ainsi que les industries des pêches et de l’agriculture.

Le Conseil consultatif donne des avis et des recommandations au MPO concernant la gestion et la surveillance de la ZPM de Basin Head, entre autres sur la conservation et la protection de la mousse d’Irlande et l’écosystème qui l’abrite, la sensibilisation du public, l’éducation et la recherche.

Un plan de gestion opérationnel (PDF, 2,2 MB) a été élaboré pour la première fois en 2009 et a été mis à jour en 2014 (PDF, 1,7 MB) et plus récemment en 2021 pour identifier les actions requises par le gouvernement et par la collectivité en vue d’offrir la protection à court et à long terme de la zone.

Gestion et conservation

Gestion et conservation

Le Plan de gestion opérationnel de la ZPM de Basin Head sert de guide qui permet de prendre des décisions éclairées sur la gestion de l’écosystème de Basin Head. De plus, il s’occupe des questions touchant le suivi ainsi que l’application et le respect des règlements. Il fournit aussi les détails requis pour garantir que la raison d’être des décisions de gestion, interdictions, contrôles et approbations des gestionnaires sont clairement justifiées et comprises.

Demande d’activités

Demande d’activités dans la ZPM de Basin Head

Certaines activités scientifiques et d’éducatives peuvent être réalisées dans la ZPM de Basin Head si un promoteur soumet un plan d’activités à Pêches et Océans Canada (MPO) aux fins d’approbation ministérielle.

Lancer le processus de demande d’activité

Publications

Publications

Plans de gestion opérationnel

Rapports d’étape sur la mise en œuvre du plan de gestion

Publications scientifiques

Matériel de sensibilization

Photos
Date de modification :