Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Zones de protection marines – Site d'intérêt

Race Rocks

La Compagnie de la baie d'Hudson a nommé cette zone les "Race Rocks" (ce qui signifie "rochers aux rapides") à cause de la présence de récifs et de forts courants de marée. Les Race Rocks sont situés à 17 km au sud-ouest de Victoria et à 1,5 km environ au large de la pointe la plus au sud de l'île de Vancouver, à l'extrémité est du détroit de Juan de Fuca. Cette région est à toute fin pratique submergée par les marées, mais on y trouve neuf îlots dont l'un sert d'emplacement à un phare de la Garde côtière. En 1980, la région a été désignée réserve écologique en vertu de l'Ecological Reserve Act de la Colombie-Britannique.

Étoile de merLa topographie y est accidentée et rocheuse et les forts courants de marée (atteignant jusqu'à 7 noeuds) apportent une généreuse quantité de matières nutritives aux nombreux groupes complexes d'organismes sous-marins. On y trouve une vie marine abondante et diversifiée, notamment les otaries de Steller et de Californie, les phoques communs, les otaries à fourrure, les éléphants de mer, les loutres de rivière, les marsouins de Dall et les marsouins communs, les épaulards, les baleines grises, les poulpes, les éponges, les coraux, les anémones, les balanes géantes et les zostères. Les îles servent aussi à la nidification de nombreux oiseaux de mer, notamment les cormorans pélagiques et de Brandt, les guillemots du Pacifique, les huîtriers de Bachman et les goélands à ailes grises, en plus d'être un important arrêt pour certains oiseaux migrateurs. Les concentrations et la diversité des espèces marines qu'on y trouve font de cet endroit l'un des meilleurs sites pour l'étude et l'observation.

carte du Race RocksLes collectivités côtières de la région ont reconnu depuis longtemps l'importance des Race Rocks. Le Collège Lester B. Pearson a consenti d'énormes efforts afin d'assurer la conservation de ce site. En 1980, il a réussi dans sa démarche pour faire désigner réserve écologique les Race Rocks. En avril 1998, le ministère des Parcs de la Colombie-Britannique diffusait une ébauche d'un plan de gestion de la réserve écologique des Race Rocks.

Le site de Race Rocks a été recommandé comme zone d’intérêt dans le cadre du programme de Zones de protection marine aux termes de la Loi sur les océans pour de nombreuses raisons. Zone de transition entre l'océan Pacifique et les eaux côtières, elle est connue pour la diversité exceptionnelle de sa vie marine qui comprend les mammifères, les oiseaux et les poissons. Le ministère des Pêches et des Océans du Canada et le ministère des Parcs de la C.-B, en collaboration avec les Premières nations et les parties intéressées, se sont donnés pour objectif d'élaborer des ententes de gestion de même que des stratégies visant à assurer l'atteinte des objectifs fixés pour cette zone:

  • le partenariat et l'élaboration de stratégies de gestion complémentaires;
  • l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de gestion mixte fédéral-provincial pour la zone; et
  • l'assurance d'une coordination des organismes ou gouvernements participant à l'élaboration de la stratégie des ZPM pour la côte Pacifique du Canada.