Pêches et Océans Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Site d'intérêt du Banc de Sainte Anne

Au sujet du site d'intérêt

Pêches et Océans Canada a choisi le Banc de Sainte‑Anne, situé à l'est du Cap-Breton dans la partie est du plateau néo-écossais, comme site d’intérêt pour l'établissement d’une zone de protection marine en vertu de la Loi sur les océans.

Le Banc de Sainte‑Anne a été choisi, car il présente les caractéristiques écologiques et biologiques suivantes :

  • une variété de types d’habitats, des eaux peu profondes du banc aux abysses du chenal Laurentien;
  • une grande diversité d’espèces de poissons;
  • un habitat important pour des espèces en péril (comme le Loup Atlantique), des espèces en déclin (comme la Morue Atlantique) et plusieurs espèces commerciales dont la biomasse est faible (comme la Plie canadienne, la Merluche blanche, le sébaste et la Plie grise);
  • des habitats et des espèces benthiques vulnérables, comme des coraux et des éponges;
  • une aire d’alimentation estivale pour la tortue luth en danger de disparition;
  • un couloir migratoire pour nombre de poissons et de mammifères marins.
Map

Après sept mois de consultations publiques (du 13 octobre 2009 au 14 mai 2010), le site du Banc de Sainte‑Anne a été retenue parmi trois zones candidates. Cette zone a été choisie en raison de ses caractéristiques naturelles et des appuis qu’elle a reçus durant la période de consultation.

Communiqué du 8 juin 2011
LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE DES PROGRÈS DANS LA PROTECTION DU MILIEU MARIN

Le ministre Ashfield annonce trois nouveaux sites d'intérêt

« Notre gouvernement demeure déterminé à travailler avec les intervenants et autres ordres de gouvernement pour s'assurer que nos océans sont sains et la Journée mondiale des océans est l'occasion de manifester l'importance de nos océans pour les Canadiens, » a expliqué le ministre Ashfield. « La désignation de ces trois nouveaux sites d'intérêt prouve non seulement notre engagement envers la conservation et la protection, mais aussi notre engagement à s'assurer que les ressources océaniques prospèrent, ce qui est avantageux pour nos collectivités. »

Étapes vers la désignation

La sélection d’un site d’intérêt marque le début du processus de création de la ZPM, qui sera mené par Pêches et Océans Canada. Le processus comprend la tenue d’une évaluation écologique et socioéconomique de la zone, l'adoption d’objectifs de conservation, la détermination de limites et de mesures de gestion et l'élaboration d’un règlement sous le régime de la Loi sur les océans.

Pêches et Océans Canada tiendra d’abord des réunions avec des groupes d'industries océaniques, les organisations autochtones, les collectivités côtières, les groupes voués à la protection de l'environnement, ainsi que les organismes fédéraux et provinciaux en vue de les faire participer au processus de désignation de la zone de protection marine. Le processus menant à la gestion intégrée du plateau écossais de l'est va contribuer à l'établissement ainsi qu'à l'avancée d'une coordination et d'une gestion effectives des activités autour du Banc de Sainte-Anne. Le Ministère formera ensuite un groupe consultatif multipartite pour le conseiller tout au long du processus d’établissement de la zone.

Autre étape importante du processus de désignation, Pêches et Océans Canada évaluera les impacts potentiels de différentes activités sur les principaux éléments de l'écosystème du Banc de Sainte‑Anne. Le Ministère collaborera avec les intervenants afin de pouvoir prendre des décisions judicieuses quant aux activités jugées compatibles avec la zone de protection marine. L’établissement de la zone de protection marine pourrait limiter les activités dans la région du Banc de Sainte‑Anne si elles risquent de causer de sérieux préjudices à l’écosystème.

Les activités de pêche et les autres activités qui se déroulent actuellement dans la zone d’intérêt pourront se poursuivre durant le processus de désignation de la zone de protection marine, mais le Banc de Sainte‑Anne jouira d’une certaine forme de protection provisoire. Pêches et Océans Canada surveillera également les activités qui se déroulent dans la zone et à proximité et il collaborera avec les autres organismes de réglementation pour s’assurer que toute nouvelle activité proposée dans les autres secteurs de l’industrie tient compte de l’importance écologique de la zone.

Pour plus d'information, communiquez avec

Maxine Westhead
Chef de section, Régions protégées et planification de la conservation
Division de la Gestion des océans et des côtes
Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes
Téléphone : 902‑426‑4215
Maxine.Westhead@dfo-mpo.gc.ca