
Le site d’intérêt (SI) de la vallée de Shediac, situé dans le sud du golfe du Saint‑Laurent, est une zone riche en biodiversité. Ce SI, qui se trouve à l’est du Nouveau-Brunswick et au nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, couvre une superficie de 1 530 km². Il joue un rôle important dans diverses fonctions biologiques (refuge, alimentation, fraie et nourricerie) pour une multitude d’espèces de poissons, y compris de nombreuses espèces d’importance commerciale. Ce SI est notamment utilisé par la morue franche comme aire d’alevinage et aire d’alimentation en été. D’autres espèces présentant un intérêt pour la conservation se trouvent aussi dans ce SI notamment la plie canadienne et la raie tachetée. La protection de cette zone contribuera à la survie des ressources aquatiques et à leur rétablissement jusqu’à des niveaux sains et abondants.
La vallée de Shediac est reconnue pour sa forte productivité en raison des courants circulaires (des tourbillons) qui se trouvent près de ses limites nord et sud. La profondeur de l’eau dans le SI va de 24 à 51 mètres.
Bien que la pêche du poisson de fond soit interdite dans une partie de la vallée de Shediac, le Ministère doit reconduire cette fermeture annuellement. En outre, cette fermeture ne protège pas la zone contre d’autres activités possibles. La désignation de zone de protection marine (ZPM) permettrait d’assurer sa protection à long terme contre les incidences d’une vaste gamme d’activités humaines. La vallée de Shediac est un site candidat au statut de ZPM en vertu de l’initiative Santé des océans, ce qui permettrait d’assurer la gestion et la protection globales à long terme de cette zone riche en biodiversité.

Le ministre Ashfield annonce trois nouveaux sites d'intérêt
« Notre gouvernement demeure déterminé à travailler avec les intervenants et autres ordres de gouvernement pour s'assurer que nos océans sont sains et la Journée mondiale des océans est l'occasion de manifester l'importance de nos océans pour les Canadiens, » a expliqué le ministre Ashfield. « La désignation de ces trois nouveaux sites d'intérêt prouve non seulement notre engagement envers la conservation et la protection, mais aussi notre engagement à s'assurer que les ressources océaniques prospèrent, ce qui est avantageux pour nos collectivités. »

Le processus de désignation d'une ZPM comprend une consultation publique pour déterminer les coûts et les avantages de cet attribut. Le SI fera l’objet d’une évaluation biophysique et socioéconomique détaillée et de consultations publiques en vue de la prise d’une décision visant sa désignation officielle comme ZPM. De par leur caractère ouvert et inclusif, les consultations amélioreront la compréhension du processus de désignation et clarifieront les rôles et les occasions de participer pour tous les secteurs. Les consultations auprès des Premières nations, des intervenants, de l’industrie et des groupes intéressés fourniront également des occasions de contribuer à l’évaluation et à l’analyse des impacts de la désignation comme ZPM, à l’établissement d’objectifs de conservation et de gestion appropriés et à l’élaboration d’un projet d’un règlement.
Mireille Chiasson
Biologiste principale, Programme des océans
Pêches et Océans Canada - Région du Golfe
Téléphone : 506-851-7441
mireille.chiasson@dfo-mpo.gc.ca