Le banc des Américains est une élévation sous-marine prolongeant la pointe est de la Gaspésie dans la portion québécoise du golfe du Saint-Laurent. Ce banc culmine à 12 mètres de profondeur et est caractérisé par deux plateaux séparés par une crête abrupte. Le banc des Américains est totalement inclus dans le site d’intérêt d’une superficie de 1000 km2. Ce site est caractérisé par la diversité de ses habitats, par la présence permanente ou saisonnière de nombreuses espèces à valeur commerciale et de baleines, par la présence d’espèces en péril et par une grande diversité de mollusques et crustacés. Ce site a aussi un grand potentiel comme aire d’alimentation pour différentes espèces de poissons et de mammifères marins et comme refuge pour les populations de poissons de fond actuellement en déclin, incluant le stock de morues du sud du Golfe. Historiquement, ce secteur était très convoité pour la pêche.
La mise en place d’une zone de protection marine dans ce secteur favoriserait la productivité et la diversité des espèces dont plusieurs à valeur commerciale et le rétablissement des espèces en péril qui fréquentent ce site particulier.

Le ministre Ashfield annonce trois nouveaux sites d'intérêt
« Notre gouvernement demeure déterminé à travailler avec les intervenants et autres ordres de gouvernement pour s'assurer que nos océans sont sains et la Journée mondiale des océans est l'occasion de manifester l'importance de nos océans pour les Canadiens, » a expliqué le ministre Ashfield. « La désignation de ces trois nouveaux sites d'intérêt prouve non seulement notre engagement envers la conservation et la protection, mais aussi notre engagement à s'assurer que les ressources océaniques prospèrent, ce qui est avantageux pour nos collectivités. »
L'identification d’un site d'intérêt constitue la première étape de ce processus. Le site d’intérêt doit faire l’objet d’une évaluation biophysique et socioéconomique détaillée et de consultations publiques en vue de sa désignation officielle comme zone de protection marine. Le gouvernement du Québec et les premières Nations seront également consultés. La création d’un comité de concertation composé des représentants de différentes industries, entre autres de l'industrie de la pêche et des croisières d'observation permettra d’identifier les mesures de conservation ou de gestion pertinentes pour atteindre les objectifs de conservation. Des consultations seront tenues par la suite afin de sensibiliser le public sur l’importance de rehausser le niveau de protection des habitats, des espèces à valeur commerciale, des espèces en péril et d’espèces clés de la chaîne alimentaire et d’obtenir les préoccupations et commentaires du public pour bonifier le projet.
Division de la gestion des océans
Pêches et Océans Canada - Région du Québec
Téléphone : 418-775-0854
Courriel : gestiondesoceans@dfo-mpo.gc.ca