Carte des biorégions

En 2009, les avis scientifiques auprès du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS AS - 2009/056) ont défini douze unités spatiales de niveau élevé dans trois océans du Canada pour éclairer des exercices de planification marine comme l'établissement de réseaux d'AMP. Ces unités spatiales, appelées « biorégions » dans le cadre de l'établissement des réseaux d'AMP, sont principalement fondées des similitudes sur les plans océanographique et bathymétrique. Aux fins de l'élaboration du réseau, une treizième biorégion a été également définie dans les Grands Lacs.

REMARQUE :

Les limites biorégionales affichées sur cette carte adhèrent aux unités biogéographiques recommandées dans un processus d’examen scientifique par les pairs de 2009 (SCCS AS - 2009/056). Pour des raisons opérationnelles, les planificateurs du réseau dans certaines biorégions (estuaire et du golfe du Saint-Laurent, plate-forme Néo-Écossaise, et plates-formes de Terre-Neuve et du Labrador) mobilisent leurs partenaires et intervenants au moyen de zones de planification biorégionales légèrement différentes qui tiennent mieux compte des limites administratives. Dans les zones où les limites administratives ne coïncident pas avec les unités biogéographiques recommandées, on aura besoin d’un haut niveau de collaboration et de coopération entre les régions.

Le réseau d'aires marines protégées du Canada est en cours d'élaboration dans cinq biorégions marines prioritaires (indiquées par un astérique rouge) : l'estuaire et  golfe du Saint-Laurent, la plate-forme Néo-Écossaise, les plates-formes de Terre-Neuve et du Labrador, l'Arctique de l'Ouest, et la plate-forme Nord.

Le réseau d'aires marines protégées du Canada est en cours d'élaboration dans cinq biorégions marines prioritaires (indiquées par un astérique rouge) : l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, la plate-forme Néo-Écossaise, les plates-formes de Terre-Neuve et du Labrador, l'Arctique de l'Ouest, et la plate-forme Nord.

  1. Détroit de Georgia
  2. Plate-forme Sud
  3. Zone extracôtière du Pacifique
  4. Plate-forme Nord
  5. Bassin Arctique
  6. Arctique de l'Ouest
  7. Archipel Arctique
  8. Arctique de l'Est
  9. Complexe de la baie d'Hudson
  10. Plates-formes de Terre-Neuve et du Labrador
  11. Plate-forme Néo-Écossaise
  12. Estuaire et du golfe du Saint-Laurent
  13. Grands Lacs
Date de modification :