Plate-forme Néo-Écossaise, côte Atlantique et baie de Fundy

Plan régional pour les océans

Le Plan régional pour les océans relatif à la plate-forme Néo-Écossaise, la côte Atlantique et la baie de Fundy représente une évolution par rapport aux précédents efforts en matière de gestion des océans au sein de la région des Maritimes, avec notamment l'initiative de gestion intégrée de l'est de la plate-forme Néo-Écossaise (GIEPNE) qui a été conclue en 2012. Le plan actuel est basé sur les évaluations et les leçons retenues de l'initiative de GIEPNE et d'autres initiatives dans les Maritimes et au-delà. Le plan est fondé sur cette expérience et met l'accent sur les mesures que prendra Pêches et Océans Canada pour appuyer les priorités gouvernementales, ministérielles et interministérielles en matière de gestion côtière et des océans.

Voici les principales priorités du Plan régional pour les océans :

Le Rapport d’étape présente les points saillants et l’état des travaux réalisés à ce jour par rapport aux quatre thèmes prioritaires dans le cadre du Plan régional pour les océans.

Coraux et éponges des Maritimes

Les scientifiques et l'industrie de la pêche savent depuis des décennies que des coraux d'eau froide sont présents au large du Canada atlantique (on trouve aussi des coraux et des éponges dans les océans Pacifique et Arctique). Récemment, des scientifiques gouvernementaux et universitaires ont procédé à des relevés visuels dans plusieurs zones du plateau néo-écossais, en se fondant souvent sur les connaissances des pêcheurs pour déterminer les secteurs à étudier en priorité. Ces relevés ont confirmé l'existence de zones particulièrement importantes pour les coraux, notamment le chenal Nord-Est, le Gully et Stone Fence. Les études scientifiques se poursuivent et il est probable qu'on découvrira d'autres zones coralliennes importantes au Canada atlantique.

Oasis des profondeurs coraux des eaux froides du Canada atlantique

Transcription et vidéo

Zones de protection marine

Les zones de protection marine (ZPM) sont géographiquement des zones définies en vertu de la Loi sur les océans. Elles ont été établies pour protéger et conserver les habitats importants des poissons et des mammifères marins, les espèces marines en voie de disparition, les caractéristiques uniques et les zones de grande bioproductivité ou biodiversité. Deux ZPM se trouvent au sein de la région des Maritimes :

Publications

Date de modification :