Le Canada a l'obligation, à l'échelle nationale aussi bien qu'internationale, de protéger ses milieux marins extraordinaires au profit des générations d'aujourd'hui et de demain. La Loi sur les océans confie au ministre des Pêches et des Océans la direction et la coordination de la création et de la mise en œuvre d'un réseau national d'aires marines protétégés, au nom du gouvernement du Canada. Les autorités législatives fédérales responsables des aires marines protégées se sont engagées à collaborer avec les provinces, les territoires, les groupes autochtones, l'industrie, les universités et les organisations environnementales non gouvernementales pour construire un réseau national représentatif d'aires marines protégées qui permet de protéger les habitats marins essentiels, les espèces et les caractéristiques qui revêtent une importance écologique et qui sont vulnérables.
L'atelier de janvier 2008, organisé conjointement par le MPO et le Fonds mondial pour la nature (WWF) et intitulé Tirer profit des leçons apprises et des bonnes pratiques de l'étranger pour élaborer le cadre des réseaux d'AMP du Canada, a constitué une étape importante dans l'établissement du réseau national d'aires marines protégées du Canada. Le compte-rendu de l'atelier est intitulé Directives et leçons apprises sur les réseaux d'aires marines protégées au Canada
Afin d'appuyer l'établissement d'un réseau national d'aires marines protégées, le Secrétariat canadien de consultation scientifique a fourni les avis scientifiques suivants :
En septembre 2011, le Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture a approuvé en principe un Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada - [Version PDF]. Élaboré en collaboration avec des instances fédérales, provinciales et territoriales, ce document fournit des lignes directrices pour la conception d'un réseau national d'aires marines protégées qui sera composé de treize réseaux biorégionaux. L'affichage en ligne d'une version provisoire du Cadre national pour une période de consultation publique de 81 jours (décembre 2010 – février 2011) a marqué l'aboutissement d'un long processus de consultation. Consultez le Résumé de la consultation publique sur le Cadre national provisoire pour le réseau d'aires marines protégées du Canada.
La publication suivante a été préparée à votre intention :
Les efforts actuels sont centrés sur la rédaction du Guide technique pour l'établissement du réseau d'aires marines protégées du Canada et sur l'élargissement de l'inventaire national des aires marines protégées afin d'y ajouter les « sites contributifs ».
Pêches et Océans Canada, Parcs Canada et Environnement Canada ont adopté une approche de coopération et de collaboration pour planifier, établir et gérer les aires marines protégées fédérales de manière plus systématique et efficiente.
Le réseau d'aires marines protégées du Canada comprend trois programmes de base :
En plus des aires créées en vertu de ces programmes de base, les refuges pour oiseaux migrateurs, les réserves nationales de faune et les parcs nationaux ayant une composante marine sont aussi considérés comme d’importantes contributions au réseau d'aires marines protégées.
La Stratégie fédérale sur les aires marines protégées donne un aperçu de la manière dont ces ministères et organismes collaboreront à l’établissement d'aires marines protégées fédérales dans un contexte de gestion intégrée des océans visant à protéger et à conserver les ressources marines naturelles et culturelles du Canada.