Zone de gestion intégrée de la mer de Beaufort

La zone étendue de gestion des océans de la mer de Beaufort est l'une des cinq zones prioritaires désignées en vue de la planification de la gestion intégrée des océans par le gouvernement du Canada. La ZEGO de la mer de Beaufort s'étend sur 1 107 694 km2 environ. Elle est située dans le secteur extrême nord‑ouest du Canada et comprend la partie marine de la région désignée des Inuvialuit.

Un partenariat de gouvernance régionale a été établi pour faire progresser la gestion intégrée des océans dans la zone de gestion intégrée de la mer de Beaufort.

Le plan de gestion intégrée des océans pour la mer de Beaufort (2009) [PDF] est organisé autour de six objectifs thématiques comme suit :

  1. Gouvernance – Parvenir à une gouvernance efficace pour assurer une utilisation durable de la mer de Beaufort.
  2. Considérations économiques – Favoriser des possibilités et options économiques durables pour les Canadiens, les habitants du Nord et les collectivités côtières.
  3. Considérations culturelles – Maintenir et accroître le sentiment d'appartenance et préserver l'identité culturelle et les liens spirituels qui ont trait aux océans et aux régions côtières.
  4. Considérations sociales – Améliorer la capacité humaine, la santé, la qualité de vie et les possibilités qui ont trait aux océans et aux régions côtières.
  5. Connaissances traditionnelles et locales – Promouvoir la valeur, la crédibilité et le recours aux connaissances traditionnelles (CT) et aux connaissances locales (CL) pour les générations actuelles et futures.
  6. Écosystème – Comprendre l'écosystème de la mer de Beaufort, déterminer les zones d'importance et les espèces prioritaires et maintenir ou à améliorer l'intégrité de l'écosystème.

Le plan comprend de l'information sur les idées nouvelles, les 24 objectifs, le processus de planification, la mise en œuvre et l'évaluation du rendement.

Zones de protection marine au sein de la zone de gestion intégrée de la mer de Beaufort

Les zones de protection marine (ZPM) sont géographiquement des zones définies en vertu de la Loi sur les océans. Elles ont été établies pour protéger et conserver les habitats importants pour les poissons et les mammifères marins, les espèces marines en voie de disparition, les éléments uniques et les zones de forte productivité biologique ou de grande biodiversité. Une ZPM se trouve dans la zone de gestion intégrée de la mer de Beaufort.

Publications

Date de modification :