Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Industries marines : Un volet de plus en plus important de l'économie du Canada

Nos océans et nos ressources marines sont de plus en plus sollicités. Le pétrole et le gaz exploités en mer, le transport maritime et la pêche occupent toujours une très grande place dans l'économie du pays, mais les Canadiens ont trouvé de multiples nouvelles façons d'utiliser nos océans. Voici les principales activités économiques que sous‑tendent aujourd'hui les océans du Canada :

Le programme de gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) vise à assurer aux Canadiens des pêches durables...

L'aquaculture c'est la culture de poissons, de mollusques, de crustacés et de plantes aquatiques en eau douce ou salée.


 

Le Canada se tourne de plus en plus vers ses océans pour trouver et exploiter de nouvelles sources d'énergie.

Les industries du transport maritime procurent de précieux avantages socioéconomiques à tous les Canadiens...


 

De la pêche à la production d'électricité provenant de l'énergie des vagues, les industries marines sont diversifiées et toujours plus nombreuses.

Par industries marines, on entend celles dont les revenus proviennent d'activités se déroulant dans ces environnements marins.

En 2000, les industries marines employaient 152 000 Canadiens et injectaient 11,7 milliards de dollars dans notre produit intérieur brut.

En utilisant un outil de mesure plus général, on peut dire qu'en 2006, les activités marines ont employé 315 000 Canadiens et ont contribué pour 27,7 milliards à notre produit intérieur brut.

Pêches et Océans Canada (MPO) coordonne les politiques et programmes de gestion des océans et des ressources océaniques du Canada, en collaboration avec les parties intéressées et les différents ordres de gouvernement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'impact économique des activités maritimes au Canada, consultez le /ea-ae/economic-analysis-fra.htm.