Le 8 juin, Journée mondiale des océans, est l'occasion de se rappeler le rôle vital que jouent les océans. Le gouvernement du Canada a proposé le concept de journée mondiale des océans au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992, année à partir de laquelle, cette journée n'a cessé d'être marquée. En 2009, le 8 juin a officiellement été décrété " Journée mondiale des Océans " par les Nations Unies.
Nous avons tous des liens avec les océans, et ce, où que nous vivions – à l’intérieur des terres ou dans les zones côtières. En explorant nos liens avec les océans, nous découvrons à quel point ils sont étroits et la mesure dans laquelle nos activités personnelles et communautaires peuvent avoir des répercussions positives ou négatives sur eux.
L’eau passe des océans à l’atmosphère pour retomber ensuite au sol, ruisseler vers les rivières et retourner finalement dans les océans. Les ressources en eau sont limitées : nous ne disposons que des quantités actuellement présentes sur Terre. La protection de nos océans commence par la protection de nos rivières, qui, elle, relève de chacun de nous.
Dix gestes à poser pour aider à protéger les océans — Autres actions pour changer les choses.
Si vous souhaitez vous renseigner sur ce que font les Canadiens, d’un bout à l’autre du pays, pour souligner la Journée mondiale des océans, vous êtes au bon endroit! Pêches et Océans Canada et d’autres organismes ont prévu de nombreuses activités. Célébrez le rôle vital des océans sur la planète en prenant part aux activités d’intendance. Vous pouvez aussi planifier votre propre activité de célébration et la partager avec nous!
Revenez nous visiter pour connaître les évènements et les activités organisées par Pêches et Océans Canada.
Plusieurs autres organisations commanditent des activités de la Journée mondiale des Océans. Pour en savoir plus sur ces organisations, visitez WorldOceansDay.org (disponible en anglais seulement), WorldOceanNetwork.org, UNESCO.org