World Oceans Day

Journée mondiale des océans – le 8 juin

Le 8 juin, Journée mondiale des océans, est l'occasion de se rappeler nous avons tous des liens avec les océans, et ce, où que nous vivions – à l'intérieur des terres ou dans les zones côtières. Le gouvernement du Canada a proposé le concept de journée mondiale des océans au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992, année à partir de laquelle, cette journée n'a cessé d'être marquée. En 2009, le 8 juin a officiellement été décrété « Journée mondiale des Océans » par les Nations Unies.

Pourquoi nos océans sont si importants

En explorant nos liens avec les océans, nous découvrons à quel point ils sont étroits et la mesure dans laquelle nos activités personnelles et communautaires peuvent avoir des répercussions positives ou négatives sur eux.

L’eau passe des océans à l’atmosphère pour retomber ensuite au sol, ruisseler vers les rivières et retourner finalement dans les océans. Les ressources en eau sont limitées : nous ne disposons que des quantités actuellement présentes sur Terre. La protection de nos océans commence par la protection de nos rivières, qui, elle, relève de chacun de nous.

Dix gestes à poser pour aider à protéger les océans — Autres actions pour changer les choses.

Objectifs de la Journée mondiale des océans

  • Changer les attitudes — Encourager les gens à réfléchir à ce que les océans signifient pour l’humanité et à ce qu’ils ont à offrir.
  • Sensibilisation — Découvrir la multitude et la beauté des habitats et des organismes vivants que renferment les océans, ainsi que les conséquences de nos actions sur ces ressources.
  • Modifier nos comportements — Encourager chaque personne à se préoccuper des océans et à les préserver pour les générations futures.
  • Célébrer — Organiser des activités sur le thème des océans ou participer à de telles activités, que l’on habite à l’intérieur des terres ou dans les zones côtières.

Journée mondiale des océans — Évènements et activités

Si vous souhaitez vous renseigner sur ce que font les Canadiens, d’un bout à l’autre du pays, pour souligner la Journée mondiale des océans, vous êtes au bon endroit! Pêches et Océans Canada et d’autres organismes ont prévu de nombreuses activités. Célébrez le rôle vital des océans sur la planète en prenant part aux activités d’intendance. Vous pouvez aussi planifier votre propre activité de célébration et la partager avec nous!

Des évènements et activités sont organisés par Pêches et Océans Canada partout au pays.

Plusieurs autres organisations commanditent des activités de la Journée mondiale des Océans. Pour en savoir plus sur ces organisations, visitez WorldOceansDay.org (disponible en anglais seulement), http://www.worldoceansday.ca/, UNESCO.org

Vous pouvez également aimer la Journée mondiale des océans sur Facebook. Découvrez https://www.facebook.com/WorldOceansDay!