Coral and Sponge Research in the Maritimes

Government and university scientists have conducted research on the Maritimes cold-water corals for the last decade, including visual surveys of areas of the Scotian Shelf and Gulf of Maine. The knowledge of fishing communities was key in identifying priority areas for surveys. These research efforts provided scientific information used by DFO to design management measures to protect cold-water corals.

Fisheries and Oceans Canada, in collaboration with university, NGO and industry partners, began collecting information on corals in 1998. The Department initiated a full coral research program in 2000 largely funded by the Environmental Studies Research Fund (ESRF). The DFO coral research program conducted four dedicated research surveys between 2000 and 2003 and visited several areas of the Scotian Shelf and Slope. The surveys relied on video and photographs to document the distribution, abundance and condition of corals in these waters, their preferred habitats and some of their associated species. A general description of this research program and other coral studies in the region is available from the Centre for Marine Biodiversity.

Ongoing coral samples are also provided through the DFO Research Surveys and the At-sea Observer Program. In 2005 and 2006, benthic surveys in the Gulf of Maine provided additional information on the distribution and health of corals. These surveys were part of the Discovery Corridor Project of the Centre for Marine Biodiversity and were partially sponsored by DFO.

Research Guidance and Approvals

Continued research on corals and sponges will be encouraged and supported to fill priority information gaps identified in the Maritimes Region Coral Conservation Plan. All research, whether directed at corals or sponges or as part of another type of bottom sampling activity, should be consistent with the objectives outlined in the plan. In particular, research activities involving direct sampling or incidental contact with corals and sponges in the Coral or Sponge Conservation Areas or Marine Protected Areas should take special precautions. Researchers wishing to conduct research in the Coral or Sponge Conservation Areas are requested to contact the Ocean and Coastal Management Division.

Date modified:

Recherche sur des coraux et des éponges dans les Maritimes

Depuis la dernière décennie, des scientifiques gouvernementaux et universitaires ont entrepris des recherches sur les coraux d'eau froide des Maritimes, notamment des relevés visuels de certaines parties du plateau néo-écossais et du golfe du Maine. Les connaissances des pêcheurs ont joué un rôle important dans le choix des endroits à examiner en priorité dans ces relevés. Grâce à ces recherches, Pêches et Océans Canada a pu obtenir des renseignements scientifiques pour concevoir les mesures de gestion destinées à protéger les coraux d'eau froide.

En 1998, Pêches et Océans Canada, en collaboration avec des partenaires des universités, des ONG et de l'industrie, a commencé à recueillir de l'information sur les coraux. En 2000, le Ministère a lancé un programme exhaustif de recherches sur les coraux, financé dans une large mesure par le Fonds pour l'étude de l'environnement.

Dans le cadre de ce programme d'étude des coraux de Pêches et Océans Canada, quatre relevés scientifiques spécialisés ont été réalisés entre 2000 et 2003 dans plusieurs endroits du plateau et du talus néo-écossais. Dans ces relevés, on a eu recours à des images vidéo et à des photos pour documenter la distribution, l'abondance et la condition des coraux présents dans ces eaux, leurs habitats de prédilection et les espèces associées à ces coraux. On trouve une description générale de ce programme de recherches et d'autres études sur les coraux réalisées dans la région (uniquement disponible en anglais) au Centre pour la biodiversité marine.

On prélève aussi continuellement des échantillons de corail dans le cadre des relevés scientifiques et du Programme d'observateurs en mer de Pêches et Océans Canada. En 2005 et 2006, des relevés benthiques réalisés dans le golfe du Maine ont permis d'obtenir de plus amples renseignements sur la distribution et la santé des coraux. Ces relevés s'inscrivaient dans le projet de corridor de découverte du Centre pour la biodiversité marine et ils ont été en partie parrainés par Pêches et Océans Canada.

Orientation et approbation des recherches

On encouragera et appuiera la poursuite des recherches sur les coraux pour combler les besoins prioritaires d'information cernés dans le Plan de conservation du corail de la Région des Maritimes. Toute recherche, qu'elle soit axée sur le corail ou s'inscrive dans un autre type d'activité d'échantillonnage du fond marin, devrait être conforme aux objectifs décrits dans le plan. Il conviendra, en particulier, de prendre des précautions spéciales dans l'exécution d'activités faisant appel à un échantillonnage direct ou occasionnant un contact fortuit avec les coraux dans les zones de conservation des coraux ou dans les zones de protection marine. Les chercheurs qui souhaitent effectuer des recherches dans les zones de conservation des coraux doivent communiquer avec la Division de la gestion côtière et des océans.

Date de modification :