Recherche sur des coraux et des éponges dans les Maritimes

Depuis la dernière décennie, des scientifiques gouvernementaux et universitaires ont entrepris des recherches sur les coraux d'eau froide des Maritimes, notamment des relevés visuels de certaines parties du plateau néo-écossais et du golfe du Maine. Les connaissances des pêcheurs ont joué un rôle important dans le choix des endroits à examiner en priorité dans ces relevés. Grâce à ces recherches, Pêches et Océans Canada a pu obtenir des renseignements scientifiques pour concevoir les mesures de gestion destinées à protéger les coraux d'eau froide.

En 1998, Pêches et Océans Canada, en collaboration avec des partenaires des universités, des ONG et de l'industrie, a commencé à recueillir de l'information sur les coraux. En 2000, le Ministère a lancé un programme exhaustif de recherches sur les coraux, financé dans une large mesure par le Fonds pour l'étude de l'environnement.

Dans le cadre de ce programme d'étude des coraux de Pêches et Océans Canada, quatre relevés scientifiques spécialisés ont été réalisés entre 2000 et 2003 dans plusieurs endroits du plateau et du talus néo-écossais. Dans ces relevés, on a eu recours à des images vidéo et à des photos pour documenter la distribution, l'abondance et la condition des coraux présents dans ces eaux, leurs habitats de prédilection et les espèces associées à ces coraux. On trouve une description générale de ce programme de recherches et d'autres études sur les coraux réalisées dans la région (uniquement disponible en anglais) au Centre pour la biodiversité marine.

On prélève aussi continuellement des échantillons de corail dans le cadre des relevés scientifiques et du Programme d'observateurs en mer de Pêches et Océans Canada. En 2005 et 2006, des relevés benthiques réalisés dans le golfe du Maine ont permis d'obtenir de plus amples renseignements sur la distribution et la santé des coraux. Ces relevés s'inscrivaient dans le projet de corridor de découverte du Centre pour la biodiversité marine et ils ont été en partie parrainés par Pêches et Océans Canada.

Orientation et approbation des recherches

On encouragera et appuiera la poursuite des recherches sur les coraux pour combler les besoins prioritaires d'information cernés dans le Plan de conservation du corail de la Région des Maritimes. Toute recherche, qu'elle soit axée sur le corail ou s'inscrive dans un autre type d'activité d'échantillonnage du fond marin, devrait être conforme aux objectifs décrits dans le plan. Il conviendra, en particulier, de prendre des précautions spéciales dans l'exécution d'activités faisant appel à un échantillonnage direct ou occasionnant un contact fortuit avec les coraux dans les zones de conservation des coraux ou dans les zones de protection marine. Les chercheurs qui souhaitent effectuer des recherches dans les zones de conservation des coraux doivent communiquer avec la Division de la gestion côtière et des océans.

Date de modification :