Nouvelles actuelles

Découverte d’une nouvelle espèce d’éponge carnivore - Cladorhiza kenchingtonae

L’éponge carnivore, Cladorhiza kenchingtonae mesure environ 2 mètres de longueur et est munie de branches d’un mètre sur toute sa longueur. Ces spicules de verre microscopiques qui ressemblent à des crochets ou à des os d’éponge, confèrent à l’éponge une surface adhésive. Elle se nourrit de zooplancton et a été découverte à une profondeur de près de 3 000 m sous la surface de l’océan dans le Bonnet Flamand, au nord-est des Grands Bancs.

Les chercheurs de l’Institut océanographique de Bedford ont découvert la nouvelle espèce au cours d’un voyage de recherche sur le navire de la Garde côtière canadienne Hudson en 2010.

L’éponge a été nommée en l’honneur de Mme Ellen Kenchington, chercheuse à Pêches et Océans Canada, en raison de ses nombreuses contributions en matière d’écologie benthique des grands fonds de l’Arctique et de l’Atlantique Nord, ainsi que de ses activités de surveillance et de protection de la biodiversité. Les travaux de Mme Kenchington ont mené à la protection des habitats benthiques partout dans le monde.

Cladorhiza kenchingtonae

Cladorhiza kenchingtonae

Cladorhiza kenchingtonae

Cladorhiza kenchingtonae

Cladorhiza kenchingtonae

Cladorhiza kenchingtonae

Nos scientifiques

Le saviez-vous?

  • La zone benthique est la région écologique au plus bas niveau d’un plan d’eau comme un lac ou un océan.
Date de modification :