Frequently asked questions

1. What are glass sponges?

Answer:

Glass sponges are remarkable filter-feeding marine animals with skeletons of nearly pure glass that live in deep water.

2. What are reef-building glass sponges?

Answer:

Three species of glass sponges are reef-building, which means that they have rigid glass skeletons that remain in place after the individual sponges die. New generations of glass sponges settle on these skeletons and create mounds or reefs that can be up to 19 m high and over a kilometre wide.

3. How old is that sponge?

Answer:

Glass sponges are exceptionally long lived, and some species live for over 220 years. Radiocarbon dating suggests that the glass sponge reefs in Queen Charlotte Sound started forming 9000 years ago.

4. Where in the world can you find glass sponge reefs?

Answer:

Glass sponge reefs were common 200 million years ago. Today, you can only find them in a few locations off the Pacific coast of Canada and the United States.

5. Where in BC can you find glass sponge reefs?

Answer:

Several large glass sponge reefs have been found in Hecate Strait and Queen Charlotte Sound, and a number of smaller reef complexes have been found in the Strait of Georgia and Howe Sound. Glass sponge reefs in the southern British Columbia are generally found at depths of 90 to 300 metres, with the exception of several in Howe Sound that are as shallow as 22 metres.

6. What kind of reef-building glass sponges are found in the Strait of Georgia and Howe Sound?

Answer:

Two species of reef-forming glass sponges can be found in reefs in the Strait of Georgia and Howe Sound – the cloud sponge (Aphrocallistes vastus) and the vase sponge (Heterochone calyx).

7. How do glass sponge reefs fit into the marine ecosystem in the Strait of Georgia and Howe Sound?

Answer:

Glass sponge reefs provide habitat and refuge for many invertebrates and fish, including young rockfish. They are important for water quality because of the vast amount of water they filter, >800 times their body volume each hour. The reefs play an important role in carbon and nitrogen processing and concentrate large amounts of biological silicon which is crucial for ocean productivity.

8. Why be concerned about the conservation of glass sponge reefs in the Strait of Georgia and Howe Sound?

Answer:

Glass sponges are fragile and slow-growing. Pieces of the sponges easily break off when fishing gear or other objects hit the reef. Sediment that is stirred up near the reef can also affect sponge filter-feeding and growth. Because glass sponges grow slowly (at an estimated rate of 1-2 cm per year), glass sponge reefs in the Strait of Georgia and Howe Sound are particularly vulnerable to the direct and indirect impacts of activities such as bottom-contact fishing activities and anchorage.

Glass Sponge Reefs in the Strait of Georgia
Date modified:

Foire aux questions

1. Comment définir les éponges siliceuses ?

Réponse :

Les éponges siliceuses sont des animaux marins filtreurs dotés de squelettes faits de silice presque pure et vivant dans des eaux profondes.

2. Comment se forment les récifs d’éponges siliceuses ?

Réponse :

Trois espèces d'éponges siliceuses forment les récifs. Elles ont des squelettes rigides faits de silice qui demeurent sur place lorsque les éponges individuelles meurent. Les nouvelles générations d'éponges siliceuses s'installent sur ces squelettes et créent des monticules ou des récifs pouvant atteindre jusqu’à 19 m de haut et plus d'un kilomètre de large.

3. Quel âge ont ces éponges ?

Réponse :

Les éponges siliceuses ont une durée de vie extrêmement longue, certaines espèces vivent plus de 220 ans. La datation au radiocarbone suggère que les récifs d'éponges siliceuses du détroit de la Reine-Charlotte ont commencé à se former il y a 9 000 ans.

4. Où dans le monde trouve-t-on des récifs d’éponges semblables ?

Réponse :

Les récifs d'éponges siliceuses étaient très communs il y a 200 millions d’années. Aujourd'hui, on ne les trouve que dans quelques endroits au large de la côte Pacifique du Canada et des États-Unis.

5. Où les récifs d’éponges siliceuses se trouvent-ils en C.-B. ?

Réponse :

Plusieurs grands récifs d'éponges siliceuses ont été découverts dans le détroit d'Hécate et le détroit de la Reine-Charlotte, un certain nombre d’ensembles de récifs plus petits ont été découverts dans le détroit de Géorgie et la baie Howe. Les récifs d'éponges siliceuses du sud de la Colombie-Britannique se trouvent généralement à des profondeurs allant de 90 à 300 mètres, à l'exception de plusieurs de la baie Howe, qui peuvent être trouvés à une profondeur aussi faible que 22 mètres.

6. Quelles espèces d’éponges siliceuses bâtisseuses de récifs trouve-t-on dans le détroit de Georgie et du baie Howe ?

Réponse :

Deux espèces d'éponges siliceuses forment les récifs dans le détroit de Georgie et du baie Howe : l'éponge en forme de nuage ou cloud sponge (Aphrocallistes vastus) et l'éponge en forme de vase ou vase sponge (calice d'Heterochone).

7. Comment les récifs d’éponges siliceuses s’intègrent-ils à l’écosystème dans le détroit de Georgie et du baie Howe ?

Réponse :

Les récifs d’éponges siliceuses fournissent un habitat et un refuge à de nombreux invertébrés et poissons, notamment les jeunes sébastes. Ils sont importants pour la qualité de l'eau car ils filtrent une grande quantité d'eau, > 800 fois leur masse corporelle chaque heure. Les récifs jouent un rôle important dans le traitement du carbone et de l'azote et concentrent de grandes quantités de silicium biologique, ce qui est crucial pour la productivité de l'océan.

8. Pourquoi se préoccuper de conservation de récifs d’éponges siliceuses du détroit de Georgie et du baie Howe ?

Réponse :

Les éponges siliceuses sont fragiles et grandissent lentement. Les morceaux d'éponges se cassent facilement lorsque des engins de pêche ou d'autres objets heurtent le récif. L’agitation des sédiments près du récif peuvent également affecter l'alimentation et la croissance des filtres des éponges. Du fait que les éponges siliceuses se développent lentement (à un taux estimé de 1-2 cm par an), elles sont particulièrement vulnérables aux impacts directs et indirects des activités telles que les activités de la pêche de fond et le mouillage dans le détroit de Georgie et du baie Howe.

Récifs d’éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et du baie Howe
Date de modification :