Plan de conservation des coraux et des éponges d’eau froide

En 2006, le ministère s'est engagé à développer un Plan de conservation des coraux et des éponges d'eau froide dans la Région du Pacifique. Le Plan appuie le mandat du ministère d’élaborer et de mettre en place des politiques et des programmes en appui aux intérêts scientifiques, écologiques, sociaux et économiques du Canada dans les océans et en eau douce.

Le Plan codifie les activités existantes et futures et les mesures de gestion pour la conservation des coraux et des éponges d’eau froide par le ministère. Il aide les partenaires régionaux et les parties intéressées à comprendre comment nos programmes existants et les activités sont harmonisés avec la conservation des coraux et des éponges d’eau froide en présentant des objectifs, des stratégies et des actions d’une manière transparente. Il harmonise également avec le Cadre ministériel des pêches renouvelables et la Politique pour la gestion des impacts des pêches sur les zones benthiques sensibles.

Initiatives provinciales

La province de la Colombie-Britannique possède l’autorité d’établir des zones protégées aux termes de la loi Reserve Act (Loi sur les réserves), des zones protégées par la Loi de la Colombie-Britannique, Park Act (Loi sur les parcs), Wildlife Act (Loi sur la faune), Land Act (Loi sur les terres) ou Environment and Land Use Act (Loi sur l’environnement et l’utilisation des terres). La province de la C.-B. a également mis au point des plans côtiers pour plusieurs zones côtières de la C.-B. Pour plus d’information, veuillez visiter le site : gov.bc.ca

Autres initiatives

Le Canada possède plus de 243 000 km de ligne de côte le long de ses trois océans – la plus longue ligne de côte au monde. Les écosystèmes marins au large de ces côtes sont variés, productifs – et précieux. Nous avons la responsabilité aux niveaux régional, national et international de protéger les exemples de notre écosystème marin pour les générations actuelles et futures. Les agences fédérales et provinciales avec les responsabilités de gestion marine travaillent ensemble pour s’assurer que tous les Canadiens peuvent apprécier et profiter de nos environnements marins – maintenant et dans le futur.

Les îles Scott

Environnement Canada a établi des zones nationales sauvages et des zones marines sauvages aux termes de la Loi sur la faune. La zone marine sauvage des îles Scott protégera les espèces fourragères dans les eaux marines entourant les îles Scott sur la côte du Pacifique, une zone écologique d’importance mondiale.

Les zones nationales marines de conservation

Les Aires marines nationales de conservation (ou AMNC) créent des zones marines gérées pour l’utilisation renouvelable et contiennent des zones plus petites à protection élevée. Elles incluent le fond marin, la colonne d’eau au-dessus et elles peuvent également couvrir les zones humides, les estuaires, les îles et d’autres terres côtières. Pour plus d’information, veuillez visiter le site :

Aires marines nationales de conservation

Date de modification :