Rapport du Bureau du vérificateur général - recherche et sauvetage

Ottawa (Ontario) – L’honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a émis la déclaration suivante aujourd’hui en ce qui concerne le chapitre 7 du rapport du vérificateur général sur les activités fédérales de recherche et de sauvetage.  

La Garde côtière canadienne prend déjà les mesures qui s’imposent pour donner suite aux recommandations du vérificateur général.

Notre gouvernement fournit aux hommes et aux femmes de la Garde côtière canadienne les navires, les hélicoptères et la formation nécessaires pour faire leur travail qui consiste à garder les voies navigables du Canada sécuritaires et ouvertes.

Au cours des trois dernières années seulement, nous avons accueilli plus de 100 nouveaux navires plus performants au sein de notre flotte, notamment des navires de la classe héros sur la voie maritime du Saint-Laurent et les Grands Lacs, l'aéroglisseur NGCC Mamilossa à Québec et dans des endroits stratégiques partout au Canada - 5 bateaux de recherche et de sauvetage, 2 navires spécialisés, 3 navires semi-hauturiers de recherches halieutiques, 30 barges environnementales et 60 petites embarcations.

La formation et le recrutement sont des éléments essentiels au maintien d’une équipe de la Garde côtière hautement spécialisée. En outre, au cours des sept dernières années, notre gouvernement a aussi investi dans la formation du personnel de la Garde côtière, entre autres dans le Collège de la  Garde côtière canadienne en Nouvelle-Écosse et dans les établissements de formation en Colombie-Britannique.

Nous sommes fiers de la Garde côtière canadienne et des hommes et des femmes qui offrent des services essentiels et je suis convaincu que la Garde côtière canadienne continuera de s’acquitter de ses obligations envers le Canada, une nation maritime et envers la prospérité économique du pays. 

-30-

Pour plus d'information:

Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537

Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474