Déclaration conjointe de l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre de l'Agence de développement économique du Nord et ministre de la Santé et de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans sur la décision du tribunal de l'Union européenne concernant la contestation de groupes inuits de l'interdiction visant les produits du phoque
Nos gouvernements félicitent l'Inuit Tapiriit Kanatami, l'Institut de la fourrure du Canada et les autres groupes inuits et de l'industrie d'avoir porter ce défi devant le tribunal de l'Union européenne afin de se porter à la défense d'une chasse nordique importante, traditionnelle, durable et sans cruauté.

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, à Northern Lights - Business and Cultural Showcase , foire commerciale et vitrine culturelle, à Ottawa le 2 février 2012.
La position du gouvernement canadien est claire : l'interdiction visant les produits du phoque adoptée par l'Union européenne se voulait une décision politique non fondée sur des faits ni la science.
Le Canada croit fermement que cette interdiction est contraire aux obligations de l'Organisation mondiale du commerce et continuera de défendre les intérêts du pays en la matière sur la scène internationale. Le gouvernement canadien continuera de lancer un message fort indiquant que nous sommes sérieux en ce qui a trait à la défense de nos activités de chasse au phoque commerciale légitime.
Dans les faits, la chasse au phoque canadienne est durable et sans cruauté. La population de phoques du Groenland est estimée à 7,3 millions d'animaux, soit plus de 3 fois ce qu'elle était dans les années 1970 et la population de phoques gris a augmenté de près de 30 fois son nombre. De plus, sa chasse est bien réglementée et utilise des méthodes qui ont été prouvées scientifiquement comme étant sans cruauté.
Le phoque offre une subsistance saine et traditionnelle pour de nombreux Canadiens de régions côtières, de belles peaux et des emplois pour plusieurs familles de régions rurales.
Pour plus d'information:
Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
- Date de modification :