Notes d'allocution à l'intention de Randy Kamp à l'occasion de l’annonce de l’emplacement du nouveau poste d’embarcations de sauvetage côtier de la GCC de Vancouver

Vancouver (Colombie-Britannique)

Je vous souhaite bonjour et vous remercie de vous joindre à nous à l’occasion de l’annonce de mesures visant à améliorer la sécurité maritime dans la région de Vancouver.

J’ai le plaisir de vous annoncer, au nom de l’honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, la mise en chantier du nouveau poste d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne, ici même, sur le NCSM Discovery. Le personnel du poste assurera des services de recherche et sauvetage dans le port de Vancouver et aux alentours, en complément de la forte présence de recherche et sauvetage qu’on y trouve déjà.

Le nouveau poste d’embarcations de sauvetage côtier sera mis en service au printemps. Comme c’est le cas pour tous les postes d’embarcations de sauvetage côtier de la Colombie-Britannique, les services seront offerts aux navigateurs durant la haute saison, soit à partir de la fin de semaine prolongée de mai jusqu’à la fête du Travail.

Il s’agit d’une autre étape importante dans nos efforts en vue d’assurer la sécurité et la sûreté de nos voies navigables locales.

Le site a été choisi soigneusement. Il s’agit d’un endroit stratégique dans le port de Vancouver d’où les embarcations de sauvetage pourront intervenir rapidement en cas d’urgence durant la haute saison de navigation. Le fait que le poste se trouve ici même, sur une base militaire, facilitera aussi les opérations conjointes et la collaboration avec la Marine royale du Canada.

La construction du poste dans le port de Vancouver se fait dans la foulée du déménagement d’un des navires de sauvetage du service de recherche et de sauvetage de la Marine royale canadienne d’Indian Arm à un emplacement central dans la région du port de Vancouver. Ces deux mesures contribueront à réduire les délais d’intervention et montreront aux plaisanciers que nous sommes bien équipés pour intervenir en cas d’urgence maritime.

La sécurité des navigateurs est la priorité ultime de la Garde côtière canadienne. Durant la haute saison, le nouveau poste d’embarcations de sauvetage côtier offrira ses services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de nous aider à remplir notre mandat en matière de sécurité.

L’ajout de ce poste garantit aux Britanno-Colombiens que le port de Vancouver continuera d’être doté des actifs de recherche et de sauvetage financés par le gouvernement fédéral les plus importants parmi tous les ports canadiens.

Le Service d’embarcations de sauvetage côtier est une excellente ressource pour la recherche et le sauvetage partout au Canada. Les délais d’intervention du service sont comparables à ceux des postes d’abandon. On fait appel aux équipages du service et d’appel de détresse, en tout temps, le jour comme la nuit. Il s’agit d’un travail qui comporte d’importantes responsabilités.

Chacun des postes d’embarcations de sauvetage côtier est équipé d’une embarcation gonflable à coque rigide Hurricane de Zodiac. Ces bateaux de sept mètres dotés de deux moteurs sont des embarcations rapides de sauvetage très utilisées dans les stations d’embarcations de sauvetage et à bord des grands navires de la Garde côtière. De par leur configuration, leur vitesse et leur faible tirant d’eau, ces embarcations sont particulièrement efficaces pour le Service d’embarcations de sauvetage côtier et pour les opérations de recherche et de sauvetage.

Les postes sont dotés de spécialistes en sauvetage de la Garde côtière d’expérience qui agissent à titre de capitaine de poste et possèdent beaucoup de connaissances et d’expérience, notamment en ce qui a trait à la façon de réagir de façon sécuritaire et efficace en cas d’incident nécessitant une intervention de recherche et sauvetage, à la formation en matière de lutte contre les dommages, aux compétences nécessaires pour donner les premiers soins et à la navigation par visibilité réduite.

Deux autres membres d’équipage aident les spécialistes du sauvetage et reçoivent une formation en recherche et sauvetage et en premiers soins.

Notre gouvernement continue de prendre des décisions en vue de garantir l’utilisation optimale de nos actifs de recherche et de sauvetage. Le nouveau poste d’embarcations de sauvetage côtier prêtera main-forte à tous les navigateurs qui ont besoin de ses services dans la région de Vancouver.

Compte tenu de l’ajout d’un aéroglisseur neuf l’automne prochain pour la région, et de nos autres actifs et partenaires en matière de recherche et de sauvetage, la région est bien desservie.

Lorsque les changements auront été entièrement mis en œuvre, la capacité de déploiement de la Garde côtière canadienne en Colombie-Britannique comprendra sept gros navires, six petits navires, deux aéroglisseurs, treize embarcations de recherche et de sauvetage et six hélicoptères.

Je suis fier de notre feuille de route en matière de sécurité maritime sur la côte ouest, et je crois que nos décisions continueront de profiter à la région de Vancouver.

Merci.